NORVÈGE | Oslo : notre petit guide

Novembre s'annonçait plutôt tranquille. On croyait d'ailleurs avoir terminé nos voyages pour l'année. Mais à ma grande surprise, j'ai été envoyé à Oslo en Norvège dans le cadre de mon travail. Un beau cadeau pour terminer l'année du bon pied vous ne trouvez pas?

D'ailleurs, c'est à Olso que j'ai eu droit à ma toute première tempête de neige cette année. Il faut dire que lors de ma courte visite j'ai eu droit à deux saisons. Les paysages automnaux qui m'avaient accueilli à mon arrivée ont rapidement fait place à un magnifique décor tout blanc. Et alors que de gros flocons tombaient sur la capitale norvégienne et que la ville bougeait au ralenti, moi j'en ai profité pour jouer à la touriste.

Voici donc notre petit guide pour une visite à Oslo!

_________________________

L'OPÉRA D'OSLO

Il y a l'opéra de Sydney, l'opéra de Paris... et il y a aussi l' opéra d'Oslo! Plusieurs l'ignorent peut-être, mais l'opéra d'Oslo, construit en 2008, est rapidement devenu l'édifice emblématique de la ville. J'ai d'ailleurs moi-même eu le coup de foudre pour ce trésor architectural qui émerge de l'eau tel un iceberg venu s'échouer sur les berges du Fjord.

Et c'est cette image qu'avaient en tête les architectes qui ont conçu le projet. Le but était de créer un opéra à l'image de la Norvège actuelle, moderne et accessible à tous. On voulait en quelque sorte démocratiser l'architecture et montrer qu'un édifice peut avoir plus qu'une seule utilité. C'est donc pourquoi on l'a conçu de façon à inviter les visiteurs à profiter des magnifiques vues offertes depuis le toit.

NORVÈGE | Oslo : notre petit guide

De mon côté, j'ai tellement adoré l'endroit que j'y suis retournée à deux reprises. Et si j'avais un seul conseil à vous donner, ce serait d'y aller en fin de journée pour profiter des reflets du coucher de soleil sur parois vitrées de l'édifice. À cette heure de la journée, l'effet " miroir " est particulièrement impressionnant. Il ne fait aucun doute, il s'agit de l'un des meilleurs endroits à Oslo pour admirer le coucher de soleil!

Infos pratiques | Opéra d'Oslo

PRIX Gratuit (sauf si vous souhaitez assister à un spectacle bien sûr!)

NORVÈGE | Oslo : notre petit guide

_________________________

LE MUSÉE DES BATEAUX VIKINGS

Bien que je sois historienne de profession, je ne suis absolument pas fan de musées. Au contraire, je les évite autant que possible lors de mes voyages. Mais avant mon départ pour Oslo, 2 musées avaient piqué ma curiosité. Le premier: le , ou le Vikingskipshuset Musée des bateaux vikings. C'est donc en pleine tempête de neige que j'ai pris la direction du musée qui se trouve sur la péninsule de Bygdøy , à une trentaine de minutes en autobus du centre d'Oslo.

Dans ce musée, vous retrouverez les bateaux vikings les mieux conservés au monde. En fait, ce sont 3 bateaux qui sont exposés ici - le Gokstad, le Oseberg et le Tune - ainsi que plusieurs artefacts ayant appartenu à l'ère viking. Et si l'histoire de ces bateaux remonte à plus d'un millénaire, leur découverte est beaucoup plus récente. Ils ont été découverts dans 3 tertres funéraires près du fjord d'Oslo vers la fin du 19e siècle.

La visite est particulièrement impressionnante et très informative sur le mode de vie des Vikings et sur leurs bateaux. Le musée étant assez petit, une petit heure suffit pour en faire le tour.

NORVÈGE | Oslo : notre petit guide

Infos pratiques | Musée des bateaux Vikings

*** Sur la péninsule de Bygdøy, il est également possible de visiter le musée du Fram, le musée du Kon-Tiki, le musée folklorique norvégien et le musée de la marine.

PRIX NOK 100 (gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans).

SITE WEB www.khm.uio.no/english/visit-us/viking-ship-museum/

_________________________

LE CENTRE NOBEL DE LA PAIX

Le deuxième musée à avoir piqué ma curiosité est le Centre Nobel de la Paix. Bien sûr, qui dit Oslo dit aussi prix Nobel. Et comme je suis moi-même historienne spécialisé dans les mouvements de paix, je ne pouvais passer par Oslo sans faire un tour du côté de ce musée. Et quelle bonne décision ce fut!

La visite débute par des expositions temporaires qui touchent à des enjeux sociaux et politiques de notre monde. J'ai trouvé cette section incroyablement intéressante. Ensuite, on entre dans ce qu'on appelle le Jardin de Nobel. Mais détrompez-vous, il ne s'agit pas d'un jardin ordinaire. Ouvert en 2005, ce musée est à la fine pointe de la technologie. Ici on entre donc dans une salle multimédia où sont présentés tous les récipiendaires des prix Nobel de la paix. Non seulement l'expérience visuelle est-elle absolument incroyable, mais la salle est aussi éducative que fascinante. Bref, il s'agit d'une visite à ne pas manquer!

NORVÈGE | Oslo : notre petit guide

Infos pratiques | Centre Nobel de la paix

PRIX NOK 100 (gratuit pour les jeunes de moins de 16 ans)

_________________________

L'HÔTEL DE VILLE D'OSLO

Et pour rester sur le thème des prix Nobel, saviez-vous que c'est dans l' hôtel de ville d'Oslo que sont remis les prix chaque année? Si votre réponse est non, eh bien je ne le savais pas non plus avant d'y mettre les pieds lors de ma visite.

Je dois toutefois vous faire un aveu : la première fois que j'ai vu cet édifice, je ne l'ai pas vraiment aimé. Trop austère, trop froid, trop rigide... voilà les premières pensées qui me sont venues en tête. En fait, je n'y serais probablement même pas entrée si une connaissance de la collègue qui m'accompagnait ne nous l'avait pas fortement recommandée. Mais laissez-moi vous dire qu'ici l'expression " ne jugez pas un livre par sa couverture " n'a jamais été aussi vraie.

NORVÈGE | Oslo : notre petit guide

Derrière cette façade austère se cache une véritable explosion de couleurs. À l'intérieur, chaque mur est recouvert de magnifiques fresques peintes par des artistes locaux qui racontent à leur façon l'histoire de la Norvège.

D'ailleurs, l'endroit cache une histoire fascinante et bouleversante. La construction de l'hôtel de ville a débuté en 1931, mais a été interrompue par le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Pendant 4 ans, du 9 avril 1940 au 8 mai 1944, la Norvège a été occupée par les Allemands. Durant cette période d'occupation nazie, les artistes ont dû suspendre leur travail. Terminées dans les années 1950, les fresques qui recouvrent les murs témoignent de cette période sombre de l'histoire de la Norvège: de l'occupation, des bombardements et des misères quotidiennes, mais aussi de la résistance des Norvégiens. On en vient donc à découvrir une partie sombre de l'histoire norvégienne à travers ces magnifiques oeuvres. À mon avis, il s'agit d'un incontournable à Oslo!

NORVÈGE | Oslo : notre petit guide NORVÈGE | Oslo : notre petit guide

Infos pratiques | Hôtel de ville

_________________________

LE PARC VIGELAND

Le Vigelandparken (ou Parc Vigeland) est sans aucun doute l'une des principales destinations touristiques d'Oslo. Avant mon départ, j'avais croisé plusieurs images de ce parc dans mes recherches et comme j'aime bien découvrir des espaces verts lors de mes visites, j'avais bien sûr noté le nom.

Mais le Vigelandparken n'est pas un parc comme les autres. Ici, on a plutôt un mélange entre galerie d'art et parc traditionnel. En fait, il s'agit du plus grand parc de sculptures au monde. On y retrouve plus de 200 oeuvres créées par l'artiste norvégien Gustav Vigeland. Pendant près de 20 ans, il a travaillé sur cette exposition plein air qui représente les émotions humaines sous toutes ses formes.

NORVÈGE | Oslo : notre petit guide

Bon, aussi bien vous avertir, certaines de ces oeuvres sont plutôt étranges, voire même violentes. Et bien qu'intéressantes, elles ne m'ont pas particulièrement marquées. Si vous êtes pressé par le temps lors de votre visite d'Oslo et que les sculptures ce n'est pas votre truc, je vous recommande de sauter la visite. Cela étant dit, j'ai tout de même apprécié ma visite de ce parc hors du commun!

Infos pratiques | Parc Vigeland

NORVÈGE | Oslo : notre petit guide

_________________________

LE QUARTIER GRÜNERLØKKA

L'un des grands coups de coeur de ma visite à Oslo va au quartier Grünerløkka situé dans l'est de la ville. Historiquement Grünerløkka était un quartier industriel où l'on retrouvait bon nombre d'usines. Ce n'est que vers la fin du 20e siècle qu'il va connaître une gentrification importante.

NORVÈGE | Oslo : notre petit guide

Aujourd'hui, il s'agit de l'un des quartiers les plus tendances de la ville. On y retrouve de jolis cafés et plusieurs boutiques rétro. Et si comme moi vous êtes fan d'art de rue, ici vous serez gâté. Depuis une dizaine d'années, des artistes venus des quatre coins du monde ont coloré les rues du quartier.

Lors de votre visite dans le quartier, je vous recommande également de vous arrêter au marché couvert de Mathallen pour découvrir certaines des spécialités norvégiennes d'Oslo. Je vous recommande d'ailleurs de rapporter quelques pots de gelée d'Aquavit en cadeau à vos proches!

NORVÈGE | Oslo : notre petit guide NORVÈGE | Oslo : notre petit guide Quelques bonnes adresses à Oslo :

> Vulkanfisk Seafoodbar (Mathallen) : Leur soupe aux poissons est démente!

> Amundsen Bryggeri & Spiseri (Stortingsgata 20) : Une microbrasserie à l'atmosphère décontractée.

> Taco Republica (Torggata 30) : Un peu de mexicain en plein coeur d'Oslo.

> Sentralen (Øvre Slottsgate 3 AS) : Tapas norvégiens. Mon grand coup de coeur culinaire à Oslo!

Où dormir à Oslo?

> Je ne vous le cacherai pas, les hébergements à Oslo sont incroyablement dispendieux, particulièrement lorsqu'on souhaite séjourner près du centre-ville. Dans le cadre de cette visite, j'ai opté pour le First Hotel Millenium en plein coeur du centre-ville. Son emplacement était idéal pour découvrir la ville à pied et j'ai particulièrement apprécié son buffet déjeuner continental. Par contre, si vous cherchez une option plus économe votre meilleure option reste sans doute Airbnb.

INFOS Pratiques -> PRIX À partir de NOK 796 la nuit (en basse saison) | www.firsthotels.com/hotels/norway/oslo/

J'ai raté quelque chose? Laissez-nous vos suggestions en commentaires!

Ma visite à Oslo en vidéo!

NORVÈGE | Oslo : notre petit guideNORVÈGE | Oslo : notre petit guideÀ très bientôt pour une nouvelle escapade! NORVÈGE | Oslo : notre petit guide

Commentez, épinglez et partagez!

Marie & Michaël
NORVÈGE | Oslo : notre petit guide


wallpaper-1019588
Mes bonnes adresses de restaurants à Montréal
wallpaper-1019588
Mes astuces pour prendre nos billets d’avion pour la France
wallpaper-1019588
Friday Feelings #211
wallpaper-1019588
Le rêve américain en 2019
wallpaper-1019588
La phrase de la semaine #33
wallpaper-1019588
Projet 52: nature
wallpaper-1019588
À propos des tacos de Puerto Vallarta
wallpaper-1019588
Ile de Phu Quoc à l’ère des Bulldozers