Conseils pratiques pour voyager avec son chien ou son chat

Avec plus de 13 millions de chats et plus de 7 millions de chiens dans les foyers français, nous sommes très nombreux à nous organiser en fonction de ces animaux à quatre pattes au moment venu des vacances. Certains décident de confier leur animal de compagnie à leurs proches durant quelques jours. D’autres préfèrent les emmener en voyage. Je vous donne dans cet article quelques conseils pour voyager avec son chien ou son chat.

Voyager avec son chienVoyager avec son chien
© routard.com

Préparer et adapter son voyage en fonction de son animal de compagnie

Il apparait essentiel de s’adapter lorsque l’on voyage avec un chien ou un chat.

Tout d’abord, il est conseillé de consulter son vétérinaire pour demander des conseils divers (s’assurer que son animal va supporter le voyage, et vérifier qu’il est en règle, par exemple qu’il ait une puce).

Vient le choix du mode de transport. D’une manière générale, on va avoir tendance à voyager sur des distances plus courtes. Et on va plutôt privilégier la voiture, ou alors un mode de transport où les animaux sont acceptés. Dans le cas de voyage hors France, et hors Europe, il faut bien se renseigner sur les droits d’entrée des animaux sur le territoire.

En ce qui concerne l’hébergement sur son lieu de vacances, on va également devoir choisir un endroit où les animaux de compagnie sont acceptés. Il est donc très important de s’assurer avant de réserver un camping, un hôtel, une auberge, que les chats ou les chiens sont tolérés.

Et quant au programme sur place, il convient de le préparer en fonction de son animal de compagnie. Un chat va probablement rester sur place, dans le logement, il est donc nécessaire de s’absenter que sur de courtes durées. Un chien va certainement accompagner son maitre la journée, il parait donc essentiel d’adapter son programme de la journée.

Enfin, il est important de tenir compte du caractère de son animal. Par exemple, un chien craintif ne va pas se rendre dans un lieu bondé de monde.

Prévoir de payer des frais additionnels pour votre chat ou votre chien

On peut voir par exemple sur cette infographie créée par Idéalo que le budget « promenade et voyage » n’est pas négligeable pour un chat et surtout pour un chien.

Conseils pratiques pour voyager avec son chien ou son chatIl faut généralement prévoir un budget supplémentaire lorsque l’on souhaite voyager avec un chat ou chien. L’idéal est de comparer les solutions. Se déplacer en voiture ne va pas engendrer de frais particuliers. Alors que prendre des transports en commun nécessite de réserver un billet pour son animal. Pensez à consulter le site de la SNCF et d’Air France pour découvrir le prix et leurs conditions, et les contacter ou bien se renseigner avant d’acheter le billet. Le site Service Public précise également les conditions de voyage à l’étranger avec un animal.

Il faut également prévoir de payer des suppléments à l’hôtel pour son animal.

Il va peut-être vous être nécessaire d’acheter des accessoires spécifiques pour ce voyage, par exemple pour transporter votre animal en cage. On peut voir sur Idealo qu’une caisse de transport existe dans de nombreux formats, et à tous les prix. Il faut prendre une caisse bien aérée, et suffisamment grande car un animal doit pouvoir se retourner. Aussi, selon la destination de son voyage, Il faut indiquer à l’intérieur de la cage le nom de l’animal, le numéro de tatouage, le nom et le contact, et la destination du propriétaire ou accompagnant.

La liste de voyage pour chats et chiens

  • le ticket de transport de son animal de compagnie
  • des calmants si son chat ou si chien ne supporte pas bien le transport
  • les documents d’identité (passeport et document d’identification)
  • un certificat de santé de son animal (les vaccins doivent être à jour)
  • les croquettes et de l’eau pour les trajets et pour la durée du voyage
  • la gamelle de croquettes et la gamelle d’eau
  • des friandises
  • des jouets
  • un sac à crottes
  • une brosse
  • une laisse
  • une muselière

Voyager avec un chien ou un chat, l’avez-vous déjà testé ? Quels sont vos conseils à ce sujet ?


wallpaper-1019588
VIETNAM | Croisière de luxe dans la baie de Bai Tu Long
wallpaper-1019588
Vienne - Le parc floral de Hirschstetten au fil des saisons
wallpaper-1019588
Terminus Cachoeira
wallpaper-1019588
Le top des activités pour découvrir la grande barrière de corail
wallpaper-1019588
Jour 4 - Washington DC > Roanoke, Virginia [Traversée USA]
wallpaper-1019588
Here comes Nessie
wallpaper-1019588
Japon : Tokyo – Quartier Asakusa
wallpaper-1019588
Comment préparer son road trip à moto ?