Expats and the UK


Comme tous les ans, ma banque qui visiblement a de l’argent à perdre (ce qui met en confiance de suite), a eu la gentillesse de m’envoyer son sondage auprès des expats dans le monde entier. Leurs conclusions débiles, caricaturales originales m’avaient fait beaucoup rire l’année dernière. Mais bon, je suis très peu joviale en ce moment, ça ne me disait rien. J’allais effacer l’email d’un clic indifférent quand je me suis dit tiens, qu’ont répondu les autres expats en Grande Bretagne? Je suis allée voir. Je ne crois pas être la seule à être grognon….

Expats and the UK
Source 

Déjà, au classement général des pays préférés par les expats, la Grande-Bretagne en un an s’est écroulée, passant de la vingt-deuxième place à la trente-cinquième sur 46…euh pourquoi 46? Pourquoi pas 50? C’est quoi cette banque qui ne connaît même pas le système décimal? Mais je m’égare. Il semblerait que les expats soient de moins en moins ravis de vivre ici. Ah ben ça alors, c’est curieux! La Grande-Bretagne est derrière la Turquie par exemple, ou encore la Pologne…c’est fou alors que tous les brexiters font une fixation sur la Pologne pour des raisons qui m’échappent (comme tout ce qui leur tient lieu de raisonnement) et sont persuadés que tous les polonais veulent venir ici pour trouver de meilleurs conditions de vie. Voilà que les expats préfèrent en fait vivre en Pologne plutôt qu’en Grande-Bretagne, j’en ris encore. Elle est très bien cette enquête finalement, je sens que je vais la replacer souvent. 

La Grande Bretagne est vingt-sixième pour la tolérance (ça me paraît encore beaucoup, mais bon…), derriere la Thaïlande ou l’Allemagne, trentième pour l’intégration (tant que ça? Sur 46?), derrière la Malaisie ou les Pays-Bas, vingt-et-un unième pour la qualité de vie, loin derrière les Émirats Arabes Unis ou la Belgique, vingt-quatrième pour la santé, après L’Inde et la République Tchèque…bref, derrière des pays que les Brexiters méprisent, soit parce qu’ils pensaient les intégrer dans leur grand empire britannique ressuscité et qu’ils se sont fait rire au nez, soit parce qu’ils ne conçoivent pas qu’on préfère un pays de l’union européenne. Elle est vraiment très sympathique, cette enquête. Ça fait chaud au coeur de voir la Grande Bretagne dégringoler comme ça dans l’estime des expats…enfin non, c’est triste, c’est désolant. Et un peu terrifiant. Je voulais dire que je me sens moins seule et c’est déjà ça. En même temps, les brexiters s’attendaient à quoi? Avec leur hostile environment, leurs brimades administratives, leurs discriminations institutionnalisées, leur gouvernement qui fait tout pour nous foutre dehors? Ben voilà, on préférerait vivre en Inde ou en Pologne qu’ici! J’ai comme l’impression que malgré leur envie de se débarrasser de nous, ça va les vexer. 

Bon, j’ai fini par effacer l’email, ça va bien un moment de voir que d’autres sales migrants commencent aussi à ne plus aimer ce pays, mais ça me déprime un chouïa…quand même une enquête qui est plus un gadget marketing qu’autre chose pour une banque qui veut attirer des clients internationaux, le dit c’est que vivre ici pour un étranger devient de moins en moins agréable  et c’est un euphémisme. On peut donner des conseils aux futurs expats à la fin à propos de son pays d’accueil. Le mien? Ne venez pas. 


wallpaper-1019588
Angkor : voyage au royaume des Khmers
wallpaper-1019588
30 choses gratuites ou bon marché à faire à Séoul
wallpaper-1019588
New York : 5 lieux pour échapper à la jungle urbaine
wallpaper-1019588
Sortie baleine : LA chose à faire dans sa vie
wallpaper-1019588
L s'balade #19 - La Lobau, la "jungle viennoise"
wallpaper-1019588
Vintage girl
wallpaper-1019588
Des vacances en un clic avec Vueling
wallpaper-1019588
Sunny Monday #41