British foodistas top 10


Vendredi, j’ai bravé le commute et les Pokémons géants dans le train (j’insiste, mais ça surprend) pour aller à Londres, en laissant Marichéri se dépatouiller des gamins, à qui je n’ai visiblement pas manqué. Petits ingrats. J’ai pu rencontrer des tas de gens extrêmement sympathiques (coucou les gens!) et venant de toute l’Europe, mais en majorité de France. Forcément la conversation a rapidement tourné autour des essentiels, c’est à dire la bouffe. Je rappelle que toute l’Angleterre est secouée par une polémique à faire passer les interrogations sur le chapeau anti brexit de Lizzie pour du pipi de chat: peut-on mettre de la crème dans la carbonara ou pas? On est au bord de l’incident diplomatique avec l’Italie. Franchement, Zaza n’a pas besoin de ça en ce moment. Si ça continue on va même lui retirer le petit strapontin qu’on lui laisse par pure bonté d’âme, là bas au fond à côté des toilettes dans les réunions internationales, et voilà qu’en plus, elle se noie dans un plat de pâtes… enfin bref, certains me lisant (coucou certains!), on m’a suggèré de parler de bouffe sur le blog. C’est une excellente idée, d’ailleurs je l’avais déjà fait en poussant même le dévouement  jusqu’à prendre des photos dans mon supermarché.  Je réitère donc la chose, en actualisant un peu. 

10- On commence petit, par les chips au vinaigre. Ce n’est pas follement exotique, mais c’est une de mes photos. Il n’y a pas de raison que je me sois ridiculisée en public pour rien, autant vous en faire profiter. Si par hasard vous avez la chance de ne jamais avoir goûté ces chips, persévérez, c’est très mauvais. Mes enfants adorent. 

British foodistas top 10
9-Puisqu’on est dans le salé, il y a juste à côté le rayon « pickles » et chutneys (je ne veux pas crâner, mais c’est encore une de mes  photos). On y trouve des cornichons certes, mais aussi des oignons, chou-fleur, concombres, courgettes, betteraves…c’est fou le nombre de pauvres petits fruits et légumes innocents que les anglais mettent en conserve sauvagement, avec du vinaigre. Et du sucre aussi. Alors que ces pauvres végétaux n’ont fait de mal à personne…

British foodistas top 10
8-Les préparations, un peu comme les flocons déshydratés de pomme de terre (vous avez vu avec quelle dextérité stylistique j’ai evité de dire: comme la purée mousseline? ) pour faire des Yorkshire puddings, qui servent à mettre la sauce des sunday roasts. Les Yorkshire puddings sont remarquables par leur fadeur à faire passer les endives bouillies pour un plat hautement épicé. C’est fade. Très. J’ai mentionné que c’était fade? (Je sais, la photo est ratée, mais il commençait à y avoir un attroupement, j’ai voulu me dépêcher). Et c’est fade. 

British foodistas top 10
7-La marmite, c’est très british, mais j’en ai déjà parlé du coup je ne le mets qu’en septième. C’est une espèce de pâte à tartiner ou sauce (vous consommez la chose comme bon vous semble, je ne juge pas) à base de levure et tout un tas d’autres ingrédients appétissants que je ne détaillerai pas pour préserver mon amitié avec Cécile de Zenopia. Vous avez même le prix, et après on dit que je cadre mal mes photos…

British foodistas top 10

6- Je sens qu’on est prêt à attaquer les plats… Voici donc les steak and kidney pies (tourtes en conserve). Ne me remerciez pas, ça me fait plaisir de partager. 

British foodistas top 10
5- Tout le monde a entendu parler de la célèbre sauce à la menthe, voire même de la Brown sauce. Mais les anglais ne s’arrêtent là…Vous connaissez le ketchup? C’est banal. Les anglais ont beaucoup mieux: le mushroom ketchup. Ça se passe de commentaire, quoique L’Ado insiste pour que je précise que ça a un goût de chaussettes bouillies (il n’est peut-être pas très qualifié pour juger, il n’aime pas les champignons. Ni les chaussettes bouillies).

British foodistas top 10
4- Toujours dans le même thème, je vous présente la pâte à tartiner au bœuf. Ça change du Nutella. Un instant, je vais m’aerer un peu, ça ne peut me faire que du bien. 

British foodistas top 10
3-Attention, on rentre dans du lourd…j’espère que vous avez l’estomac bien accroché. Pour ceux qui font un régime, la prochaine fois que vous êtes tentés de manger quelque chose, relisez ce billet, et ça passera…alors, on en est donc au 3: les jellied eels, des anguilles gélifiées. C’est typiquement londonien, je ne sais pas pourquoi, mais d’un coup, je comprends mieux pourquoi Boris Johnson a été élu maire de Londres…

British foodistas top 10
2- mais il y a mieux…Vous êtes toujours là, ça va? Vous tenez le choc? Alors on continue avec le Stargazy pie, des pommes de terre, des œufs et des sardines la tête en l’air et apparentes qui vous regardent d’un œil globuleux avec l’air de vous demander pourquoi vous allez vomir les manger. Ce chef d’œuvre culinaire vient des Cornouailles, mais je ne sais pas si c’est pour ça que Camilla, la femme de Charlie, est duchesse de Cornouaille.

British foodistas top 10
1-On termine notre petit tour d’un supermarché anglais par le rayon fromage. Alors donc, les anglais se moquent parfois des fromages français au fumet légèrement développé (là, j’ai réussi à éviter « fromages-qui-puent »…je sens que je casse mes effets, avec mes parenthèses)…ok, d’accord…Parce que des fromage verts, c’est mieux? L’espèce de truc marbré en haut, c’est un sage derby (c’est le nom complet de la chose, je ne sais pas si il fait des bêtises ou pas, je ne le connais pas personnellement ), parfumé à la sauge et aux épinards. A côté vous avez le green Thunder cheese, une sorte de cheddar aux herbes et à l’ail. En dessous, on trouve, si on y tient vraiment du yarg cornish cheese et du Green ewes. Voilà. Je vous laisse, c’est bientôt l’heure du goûter, je vais m’empiffrer d’un verre d’eau, ça me fera du bien. 

British foodistas top 10



wallpaper-1019588
Se faire tatouer à l’étranger – Mes 6 conseils
wallpaper-1019588
Chronique de notre vie quotidienne aux USA
wallpaper-1019588
Le Vieux-Québec, une balade féérique pour débuter 2017
wallpaper-1019588
Trieste art nouveau
wallpaper-1019588
10 informations étonnantes qui font du Costa Rica un pays unique
wallpaper-1019588
A scene in rural England, episode II
wallpaper-1019588
Salalah : deux itinéraires pour un road-trip
wallpaper-1019588
Family reunion