Project 52 season 3 #27


Cette semaine, Ma’ a choisi lecture…du coup, c’est logique on vous amène à Bath, et plus précisément au centre Jane Austen. 

Project 52 season 3 #27
Bath, c’est donc la ville de Jane Austen, cette auteur désopilante et que j’adore contrairement aux bluettes hollywoodiennes indigestes qui massacrent régulièrement son œuvre. Parce que figurez-vous que je trouve l’œuvre de Jane Austen hilarante. Elle a un humour débordant, un sarcasme juste ce qu’il faut d’acide, une ironie délicieuse et un second degré délirant. Je comprends que ça puisse surprendre ceux qui ne connaissent que les horreurs cinématographiques qui s’en inspirent très vaguement. Je me suis même inquiétée, comme je l’ai lu en version originale, c’est à dire en anglais du début du 19 eme, je me suis demandée pendant un moment si j’avais bien compris. Peut-être que les merveilleux romans de Jane Austen n’étaient en fait que d’infâmes histoires gnangnan à l’eau de rose et pas du tout drôles? Je me suis renseignée, il y a plein de travaux universitaires qui confirment l’humour de Jane Austen et parlent de son ironie mordante, ouf!

Sérieusement, vous avez lu Pride and Préjudice? Les héros s’en prennent pour leur grade tout le long du livre, ils sont idiots, bornés, prétentieux, snobs, plein de préjugés, c’est un festival! Je préfère d’ailleurs ses deux romans les moins défigurés par le cinéma, Mansfield Park, où les héros rivalisent en imbécilité et sont couverts de ridicule du début à la fin (et le mariage final est expédié en quelques lignes paresseuses, pour être poli, parce qu’il faut bien se plier aux conventions de l’époque. On était comme ça en Angleterre dans les années 1810, très peu porté sur l’union libre et tout ce genre de choses) et Northanger abbey, petit bijoux de la littérature parodique  (Jane Austen s’est hardiment moquée du courant littéraire gothique qui faisait fureur à l’époque). Un de ses biographes Jenkins, compare même l’humour de Jane à celui des Monty Python! Quand je vous dis qu’elle est drôle.


wallpaper-1019588
CANADA | 10 activités à faire Ottawa
wallpaper-1019588
Ko Pha Ngan stories #1 : Baan Thongsala
wallpaper-1019588
Tatouage de voyage #16 : le loup de Méline
wallpaper-1019588
Les mots français en Autriche : petit guide de survie
wallpaper-1019588
Les sports de nos filles (depuis qu’on vit en Californie)
wallpaper-1019588
Carnet de voyage à Rhodes en avril
wallpaper-1019588
Le spectacle du collège
wallpaper-1019588
Premier festival de peinture fraîche (street-art) à Lyon