Aventureux? Conduisez le chemin de la grande savane de Darwin à Broome

La route dans les terres allant de Darwin à Broome traverse les paysages les plus sauvages et les plus vierges d’Australie. La région est saturée de parcs nationaux inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et d’une riche histoire anthropologique.

darwin_broome_australia

La route se joint à la Voie de la Grande Savane qui relie Cairns et Broome via Katherine.

La partie nord de l’Australie est connue sous le nom de Top End. Ici, l’année est définie par deux saisons: la saison humide et la saison sèche. La saison sèche, de mai à octobre, est la saison touristique de la région. Les températures diurnes sont douces, les routes sont claires et les crocodiles sont regroupés plus loin en aval.

darwin_broome_australia-7

Evidemment, nous sommes arrivés dans le Top End pendant la saison humide (novembre – avril). Comme son nom l’indique, cette période de l’année entraîne des averses torrentielles quotidiennes, des inondations sur les routes et une augmentation du risque de rencontrer un crocodile. Nous avons passé quelques nuits secoués dans notre camping-car au milieu de la foudre, du vent et des fortes pluies.

darwin_broome_australia-2

Beaucoup d’attractions sont fermées pendant la saison des pluies, car de nombreuses routes rurales ne sont pas praticables. Cependant, la saison des pluies apporte également des paysages luxuriants et des chutes d’eau impressionnantes.

darwin_broome_australia-6

Nous avons passé une semaine à Darwin, et à la fin, il me tardait d’échapper au climat tempétueux du tropical Territoire du Nord et de continuer notre route vers la côte. Mais j’ai été surprise de rencontrer une partie de la flore et de la faune les plus étonnantes sur la route de Darwin à Broome.

darwin_broome_australia-8Le boab est endémique d’Australie et est également le seul baobab à se développer en Australie. Pour en voir un, vous devez visiter la région de Kimberley en Australie occidentale.

C’est sur cette route que nous avons vu notre premier Emu sauvage traversant la route. Nous avons partagé la route avec des troupeaux de vaches et d’innombrables wallabies. Dans la soirée, nous avons été visités par un bilby, un marsupial nocturne trouvé dans le désert.

La route de Darwin à Broome est longue, avec de vastes étendues de nature sauvage vierge de toute altération causée par l’homme moderne. Traverser cette vaste étendue de nou jour vous donne toujours le sentiment d’être un explorateur à la découverte de nouvelles terres.

darwin_broome_australia-4

Bien que la longue route puisse être un test de patience, le paysage unique et majestueux en vaut le coup.

Voici nos recommandations pour effectuer la visite de Darwin à Broome.

Darwin À Broome, Les Meilleur Arrets :

Darwin – 2-3 Jours

De nombreuses attractions sont fermées pendant la saison des pluies, comme le Mindil Beach Sunset Market ou le Deckchair Cinema. Toutefois, il reste encore quelques activités que vous pouvez faire pendant la saison humide.

darwin_broome_australia-1

Le front de mer de Darwin abrite plusieurs restaurants animés et bars branchés, tel que le Hot Tamale et Precinct au Vibe Hotel. Pour les familles, la piscine à vagues et la plage adjacente vous garantiront une bonne après-midi.

Par journée pluvieuse, visitez l’excellent Musée et Galerie du Territoire du Nord ou visitez le bâtiment du Parlement.

Si les crocodiles vous intéressent, ne manquez pas la chance de les rapprocher et rendez vous à Crocosaurus Cove.

Parc National de Kakadu (détour) – 1-2 Jours

Le parc national de Kakadu, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et aussi le plus grand parc national d’Australie. Dans le parc se trouvent des peintures rupestres et d’autres sites archéologiques qui montrent la présence d’habitants dans la région depuis plus de 40 000 ans. Explorez l’écosystème divers par avion, par route ou par bateau.

darwin_broome_australia-11

Conduire les 735 kilomètres depuis Darwin via le parc national de Kakadu et le parc national de Nitmiluk avant de retourner via le parc national de Litchfield est connue sous le nom de boucle de la Nature.

Parc National de Litchfield – 1 Jour

darwin_broome_australia-5

Les cascades impressionnantes et les piscines naturelles du parc national de Litchfield vous couperons le souffle. Les sentiers de randonnée pour tous les niveaux vous permettent d’explorer les cours d’eau, les falaises rocheuses et les sommets panoramiques.

Parc National de Nitmiluk – 1 Jour

darwin_broome_australia-10Iambexta / CC-BY-SA-3.0

L’attraction principale du parc national de Nitmiluk est la Gorge de Katherine. Sculpté par la rivière Katherine, le parc comprend treize gorges, cascades et piscines naturelles. Bien qu’il y ait des belvédères panoramiques en cours de route, la meilleure façon de voir les gorges est de faire une croisière sur la rivière.

Parc national de Purnululu (The Bungle Bungles) – 1-2 Jours

darwin_broome_australia-9Bäras / CC-BY-SA-3.0

En chemin, visitez les montagnes pittoresques connues sous le nom de massif de Bungle Bungles. Le labyrinthe de dômes rayés orange et noir dans le parc National de Purnululu est l’une des formes de relief les plus inhabituelles et les plus fascinantes d’Australie. Une 4×4 est recommandée si vous prévoyez de faire de la randonnée jusqu’à la Gorge Cathedral ou Echidna Chasm.

Broome – 1 Jour

darwin_broome_australia-3

Broome est une ville décontractée en Australie occidentale, où l’océan Indien rencontre les rives de l’Australie. Rejoignez la foule à Cable Beach pour assister à un coucher de soleil inoubliable.

À savoir

  • Distance de conduite de Darwin à Broome (sans détour) : 1 900 kilomètres
  • Durée recommandée: 7-10 jours
  • CONSEIL: À la frontière NT / WA, vous devrez vous arrêter pour une inspection des mouches à fruits. Tous les fruits ou légumes frais seront saisis. Alternativement, vous pouvez les faire cuire ou les découper et les recouvrir de vinaigre.

Planifier un voyage en Australie? Lire la suite:


wallpaper-1019588
Un week-end dans Lanaudière
wallpaper-1019588
Retour sur les Muscadétours
wallpaper-1019588
Les jardins de lumière à Montréal
wallpaper-1019588
10 idées de week-end en amoureux : France & Europe
wallpaper-1019588
Le Costa Rica se montre dans les festivités à Saragosse
wallpaper-1019588
Friday Feelings #134
wallpaper-1019588
Lac Atitlán : que faire, que voir, que vivre autour du plus beau lac du monde?
wallpaper-1019588
Le Costa Rica sera le premier pays doté d’un fonds pour financer la conservation maritime