Conduire à travers l’outback Australien de Townsville à Uluru

Qu’est ce que réellement le « Outback »? J’en entend parler constamment, de même que « le bush », comme s’il s’agissait d’un endroit mystique.

outback_australia

En allant vers l’ouest de Townsville, j’ai commencé à comprendre ce que signifie le mot. Cela représente l’arrière-pays et englobe le milieu de l’Australie. Et alors que nous nous enfonçions plus profondément dans le Centre Rouge, je pouvais voir que l’environnement commencait à changer.

outback_australia-3

Le désert est vaste et une tranquillité vide imprègne l’atmosphère. Il est courant de conduire pour des kilomètres le long de Stuart Highway sans voir une âme qui vive. Pas même un kangourou pour vous tenir compagnie. Si l’apocalypse était arrivé, vous ne le sauriez même pas.

outback_australia-4

Les voitures disparaissent, remplacées par des « trains routiers » – d’énormes semi-camions de plus de 50 mètres de long composés de 3 wagons de marchandises. La vue d’un de ces monstres qui fondent sur vous dans votre rétroviseur est terrifiante.

outback_australia-6

Il faut avoir le coeur bien accroché pour conduire au centre du pays. Il faut également beaucoup de patience, d’endurance et de bonne musique pour pallier à la longue, et monotone route. Mais malgré ces défis, le paysage est le plus unique que vous rencontrerez.

outback_australia-7

Voici nos recommandations sur ce qu’il faut voir en allant de Townsville à Uluru.

Townsville à Uluru les meilleurs arrêts

Charter Towers – 1 Jour

outback_australia-2

La ville minière de Charters Towers est considérée comme l’une des premières villes de l’outback Australien. La ville conserve toujours son style de l’ouest sauvage depuis l’époque où de l’or a été découverte lors de la ruée vers l’or en l’Australie. Dirigez-vous vers le Towers Hill pour des vues panoramiques de la ville et faites attention aux mines ! Tower Hill était autrefois un site avec de nombreux bunkers durant la Première Guerre mondiale.

Devils Marbles – ½ Jour

outback_australia-8

Cette formation fascinante de roches granitiques s’appelle Karlu Karlu ou Devils Marbles. Formes de millions d’années d’érosion, les roches varient en forme et en taille et semblent souvent être équilibrées précocement les unes sur les autres.

MacDonnell Ranges – 2 Jours

outback_australia-9

L’extension qui s’étend de chaque côté d’Alice Springs s’appelle le MacDonnell Ranges. La chaîne de montagne offre des vues impressionnantes, des randonnées, de entedues d’eau et des pistes de tout terrain.

Alice Springs – 1 Jour

outback_australia-10

La ville d’Alice Springs est littéralement une oasis dans le désert. Après avoir voyagé pendant des jours sans voir autre chose qu’une station-service, vous ne serez jamais autant excité que de voir un McDonald’s. Alice Springs abrite également plusieurs galeries d’art autochtones.

Mont Connor – 1 Jour

outback_australia-5

Souvent confondu avec Uluru, Mont Connor est tout aussi iconique. Visiter le mont n’est possible qu’avec un guide, car il se trouve sur un terrain privé. Renseignez-vous au Curtin Spring Stations Roadhouse.

Uluru-Kata Tjuta Parc National – 2 Jours

uluru_ayers_rock_australia-9

Le point de repère emblématique le plus connu de l’Australie, le monolithe géant s’élève dans le vaste désert. Apprenez en plus en participant à une randonnée de la base à l’aube. Ou rendez vous à l’un des points de vue pour assister à la transformation colorée à mesure que le soleil se lève et se couche sur Uluru.

À côté d’Uluru se trouve une autre formation impressionnante de roches appelée Kata Tjuta. Elle se compose de plus de 30 dômes en forme de tête, dont le plus important s’élève à plus de 200 mètres au dessus d’Uluru.

En savoir plus :

À savoir

  • Distance en voiture de Townsville à Uluru (sans detours): 2 535 kilomètres
  • Durée recommandée: 8-9 jours

wallpaper-1019588
Le rêve américain en 2019
wallpaper-1019588
5 lieux à visiter à Valenciennes et aux alentours
wallpaper-1019588
Nerekhta-les-Chambranles
wallpaper-1019588
Mes bonnes adresses de restaurants à Montréal
wallpaper-1019588
{Sortir de sa zone de confort} Mon nouveau projet de la rentrée 2019
wallpaper-1019588
Thursday thunder : think through parenting
wallpaper-1019588
Histoires expatriées #3 – Les choses qui m’agacent dans mon pays d’accueil
wallpaper-1019588
Mummy’s boy reloaded