Primary school places


J’ai déjà parlé plusieurs fois du système débile local d’attribution des places en écoles primaires. C’est extrêmement pénible. Mais comme je fais une demande tous les 4 matins avec ma tribu, j’ai encore joué cette année. Je rappelle qu’il n’y a pas d’école maternelle en Angleterre comme on l’a entend en France. WizzBoy va dans une preschool, une structure privée. L’école commence directement avec le primaire à 4 ans révolus. Tous les enfants nés entre le premier September 2012 et le 31 août 2013 vont donc rentrer en réception, en première année de primaire en septembre prochain.

Primary school places
Source 

Les places sont attribuées par les autorité locale, les County councils. On a reçu à l’automne un joli courrier pour nous informer qu’on avait un gamin, c’est gentil de nous le rappeler. Après divers péripéties pour accéder au formulaire d’inscription en ligne (non, je ne me souviens plus du mot de passe que j’avais mis pour la rentrée de PrincesseChipie), j’ai fait ma maligne et mis une seule école, celle du village, alors qu’on peut en indiquer 4 par ordre de préférence. C’est même recommandé. C’est possible, mais il n’y a que celle-là qui m’intéresse. Les places sont attribuées en fonction du catchment area, la carte scolaire et de toute une série de critères qui peuvent varier d’une école à l’autre. Mais dans la grande majorité des cas, avoir des frères et sœurs déjà scolarisés dans un établissement permet d’être prioritaire pour y rentrer. Comme on habite en plein milieu du catchment area et que la secrétaire de l’école m’a assuré qu’il n’y avait pas eu une épidémie de grossesses intempestives chez les parents d’élèves l’année où WizzBoy est né, je me suis dit que ça irait. Je ne voulais pas mettre un deuxième choix et donner une excuse au county council pour envoyer WizzBoy dans le village à côté. Je ne peux pas me dédoubler tous les matins pour déposer PrincesseChipie d’un côté et WizzBoy de l’autre. Mais j’en connais qui le font, grâce à la clairvoyance du county council. Bref, je stressais quand même un peu.  

Les attributions ont été publiées hier, on a reçu un e-mail à 00h 43 (j’ai vérifié). Je vous rassure, je n’étais pas scotchée à mon écran, à attendre que ça tombe. J’ai ouvert l’email hier matin à une heure décente. Ils boivent, au County council, c’est pas possible, pourquoi ils attribuent les places d’école n’importe comment et en pleine nuit? … Évidement notre council se targue de donner à tous ou presque une place dans une des écoles de leur liste. C’est sûr, quand on demande d’en mettre 4, ça aide. Mais franchement, dans mon coin paumé, si j’avais dû choisir 4 écoles, la dernière aurait été à 20 kilomètre d’ici! Bon cette année, c’est un record, 90% des petits essexiens ont eu une place dans l’école qu’ils avaient choisie en premier. C’est même mieux que la moyenne nationale de 87%. Il y a de grosses disparités régionales, visiblement, dans certains quartiers de Londres, on a 25% de (mal)chance de se retrouver avec une école qu’on n’avait même pas mis sur la liste. Et forcément, c’est une école pourrie (puisque personne ne la demande) et à des kilomètres. On peut bien sûr faire appel, mais les classes ne sont pas extensibles. 

Enfin bref, WizzBoy va rejoindre PrincesseChipie dans l’école du village en septembre. Il est surexcité, moi aussi. Freeedom!….bon, je verserai peut être un torrent une petite larme pour la rentrée. Mais quand même…freeeeeedom! 


wallpaper-1019588
Angkor : voyage au royaume des Khmers
wallpaper-1019588
30 choses gratuites ou bon marché à faire à Séoul
wallpaper-1019588
New York : 5 lieux pour échapper à la jungle urbaine
wallpaper-1019588
Sortie baleine : LA chose à faire dans sa vie
wallpaper-1019588
L s'balade #19 - La Lobau, la "jungle viennoise"
wallpaper-1019588
Vintage girl
wallpaper-1019588
Des vacances en un clic avec Vueling
wallpaper-1019588
Sunny Monday #41