La chute du Mur de Berlin. East Side Gallery

La nuit du 9 Novembre 1989 fut démoli le mur qui séparait les deux Allemagnes: Est et Ouest. Ces moments mirent un point final à vingt-huit ans de répression politique, de meurtres et de pauvreté que le mur berlinois avait apporté depuis sa construction en 1961.

Tout au long d’une partie du mur qui n’a pas été détruite, se trouve aujourd’hui la galerie en plein air la plus grande du monde: l’East Side Gallery. La section mesure 1316 mètres de long, et contient 113 peintures murales décorées par 118 artistes du monde entier, dont les peintures représentent l’espoir de temps meilleurs. Logiquement, les dessins ont été restaurés au cours des années en raison d’actes de vandalisme et à cause de l’usure.

Dans ce post nous vous parlons des peintures les plus célèbres et symboliques de la galerie qui attirent des milliers de touristes et des personnalités chaque année. Prêts?

muro berlin7

Nous commençons avec peut-être la plus célèbre et frappante de toutes, intitulée “Mon Dieu, aide-moi à survivre à cet amour mortel” œuvre de Dmitri Vrubel en 1990. Cette peinture murale montre Leonid Brejnev et Erich Honecker dans un baiser de fraternité (bruderkuss en allemand), reproduisant la photographie de 1979 lors de la célébration du 30e anniversaire de la République Démocratique Allemande.

muro berlin6

Autre peinture qui attire particulièrement l’attention dans la East Side Gallery est ‘Curriculum Vitae’, où sont énumérées toutes les années durant lesquelles le mur de Berlin était debout.  Pour chaque date on peut lire des phrases et des annotations en mémoire de ceux tombés pour le mur. Peint par l’artiste Susanne Kunjappu-Jellinek.

muro berlin5

Et quel dessin plus évident que “Le sauteur de murs” de Gabriel Heimler? Un symbole clair de la liberté que les Allemands connurent à la chute du mur, facile à interpréter par rapport aux peintures murales abstraites qui l’entourent.

muro berlin4

Birgit Kinder se révéla également il y a vingt cinq ans, laissant une peinture murale intitulée “Essayez le reste”. Y est représentée une Trabant, la voiture typique du Berlin communiste, brisant le mur à la date indiquée sur la plaque d’immatriculation du véhicule: 9 Novembre 1989. C’est l’une des peintures préférées des touristes par sa signification et sa perfection. La même artiste dessina l’arrière de la Trabant sur une autre peinture murale près de la Potsdamer Platz quelques années plus tard.

muro berlin3

‘BerlYn’, rien de ‘Berlin’. Gerhard Lahr, un célèbre illustrateur de livres pour enfants, symbolisa l’union des villes de Tokyo et New York avec cette impressionnante peinture murale. Jouant avec la lettre ‘Y’, qui se trouve dans les deux noms propres, il la remplace dans le mot ‘Berlin’ et représente la rupture du mur, comme on peut bien le voir sur l’image.

muro berlin2

Quelle est la plus longue peinture mural de l’East Side Gallery? Elle est appelée “Nous sommes un peuple”et est étonnamment originale.  Schamil Gimajew créa une peinture pleine de couleurs et de mots qui représentent des formes et des visages différents.

muro berlin1

Finalement, “Patrie” est l’une de ces peintures qui attirent l’attention par leur signification claire. Il n’est pas difficile de distinguer une étoile de David juive sur un drapeau allemand. Günther Schäfer avait les idées très claires en 1990.

Ceci n’est seulement qu’un petit échantillon de l’énorme exposition de talent et de protestation que vous pourrez contempler sur ce morceau du Mur de Berlin. La meilleure manière d’en découvrir et d’en apprendre plus sur cet épisode de l’histoire du monde est de vous approcher de plus près. Réservez un appartement à Berlin près de l’East Side Gallery et admirez à pied ses œuvres d’art.


wallpaper-1019588
Timberland
wallpaper-1019588
Friday Feelings #211
wallpaper-1019588
Nerekhta-les-Chambranles
wallpaper-1019588
To my EU friends in the UK
wallpaper-1019588
Sunny Monday #46
wallpaper-1019588
Martel entre vieilles pierres et chemin de fer
wallpaper-1019588
Sacramento en MLS, c'est fait !
wallpaper-1019588
Un peu de nous ici, avant que l'hiver nous enivre... L'archipel de Mingan, Côte-Nord.