Notting Hill Carnival

Ce fut en 1966 que se déroula le premier Notting Hill Carnival, un carnaval organisé par la communauté caribéenne de Londres, qui, presque 50 ans plus tard, est l´un des événements et des célébrations de rue les plus importants du monde entier. Le carnaval est célébré dans le fameux quartier londonien de Notting Hill, dans le district de Kensington et Chelsea, à l´ouest de la ville.

notting-hill-carnival-londres

Photo: Cristiano Betta

L´essence caribéenne

Pendant deux jours, fin Août, plus d´un million de personnes descendent dans les rues pour célébrer le carnaval. De nos jours, c´est toujours la communauté caribéenne qui organise tout l´événement, on y apprécie surtout la musique de cette partie du monde, avec beaucoup de percussions et de rythmes. Il y a plusieurs genres à découvrir durant ces journées: l´un d´eux est le calypso, qui remonte aux temps où les esclaves africains étaient amenés pour travailler dans les plantations de Trinité et utilisaient cette musique pour se moquer de leurs maîtres; ensuite vient la soca, basée sur la liberté d´expression et la liberté sexuelle, toujours au travers de métaphores; enfin la steel pan, où sont utilisés des bâtons de bambou comme percussion avec différentes tonalités et mélodies. En résumé, la musique caribéenne est l´essence du Notting Hill Carnival.

De plus, dans les rues, il y aura des stands qui vendront de la nourriture caribéenne, une excellente occasion de goûter aux exquises saveurs exquises de cette cuisine, des plats préparés, bien sûr, par les autochtones, car de nombreuses familles des Indes Occidentales émigrèrent à Londres au XXe siècle. Ne manquez surtout pas le poulet jerk, cuisiné avec des épices et de la sauce de soja, le curry de chèvre, un plat délicieux à goûter absolument bien que le nom ne soit pas des plus appétissants et, bien sûr, le riz, dégustez sans faute le délicieux rice and peas (riz et petits pois), avec des haricots, cuisiné avec de nombreuses herbes et un soupçon de lait de coco.

Le défilé

Le coup d´envoi du carnaval aura lieu le dimanche à 9 h du matin, lorsque les groupes et les troupes commenceront à défiler dans les rues. Les troupes sont toute une fête de couleurs et de musique, et bien sûr beaucoup de danse, un peu comme durant le plus célèbre carnaval du monde, celui de Rio de Janeiro. Des tenues voyantes avec des plumes et des fleurs sont à l´ordre du jour. Si vous voyagez dans la capitale anglaise avec votre famille d´une manière facile, abordable et confortable de se loger, vous devez garder à l´esprit que le dimanche est le jour où les enfants, peuvent profiter du carnaval, tandis que le lundi est plus le jour pour les adultes. Quoi qu´il en soit, si vous voyagez avec un groupe d´amis ou en couple, vous pouvez profiter du dimanche comme du lundi car, la journée n´est pas exclusivement pour les enfants mais c´est un festival pour enfants.

Le carnaval dure jusque tard le soir, ensuite commencent les « after ». Il y en a de toutes sortes et la fête ne s´arrête pas. Pour découvrir les meilleurs si vous n´avez pas la chance de connaître quelqu´un à Londres, ils sont décrits sur le site officiel du carnaval, mais les meilleurs sont toujours les plus spontanés, ceux que vous pourrez découvrir grâce aux gens que vous rencontrerez là-bas.

Pour plus d´information, visitez le site internet officiel du carnaval: http://www.thenottinghillcarnival.com/

aleixgwilliam Only-apartments Authoraleixgwilliam


wallpaper-1019588
Mes astuces pour prendre nos billets d’avion pour la France
wallpaper-1019588
Partir en Guadeloupe : 15 très très bonnes raisons !
wallpaper-1019588
Découverte du scrambling dans le Parc National de Banff : le Mont Rundle
wallpaper-1019588
Au Cap d’Antibes sur le sentier du littoral
wallpaper-1019588
Sillans-la-Cascade : rando en boucle au départ de Salernes
wallpaper-1019588
Mardi tourisme: Okehampton Castle
wallpaper-1019588
Dennis à Batz-sur-mer
wallpaper-1019588
Conseils pratiques pour visiter le château de Versailles