Modern Times à Berlin

Pour profiter de Berlin d’une façon différente, voici un grand événement présenté par la Nouvelle Galerie Nationale de Berlin, l’exposition sur la collection d’œuvres d’art Moderne Times. La Collection (1900-1945) qui sera visible jusqu’au 3 octobre. L’exposition est organisée autour d’œuvres de la période moderniste et sera suivie d’une exposition qui couvrira la période postérieure à la Seconde Guerre Mondiale.

modern <b alt=times berlin" />times berlin" />times berlin" title="modern times berlin" />times berlin" />

L’exposition retrace l’histoire convulsive de la Galerie Nationale de Berlin au travers de ces œuvres. Depuis 1900 jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Berlin et la Galerie vivent les surprises d’une époque politique d’énormes changements : deux guerres mondiales, politiques répressives et convulsions sociales. Il suffit de se souvenir qu’en 1937 le régime nazi imposa des normes répressives à l’art, qualifiant l’expressionisme “d’art dégénéré” et interdisant l’exhibition des œuvres des peintres expressionnistes, poursuivant et exécutant les artistes qui ne respectaient pas ces normes. Pendant cette période la Galerie Nationale de Berlin perdit d’innumérables œuvres d’art d’une valeur incalculable, comme l’œuvre du peintre expressionniste allemand Franz Marc’s, Tour des chevaux bleus.

La division de l’Allemagne généra une rupture dans les courants d’art qui jusqu’à 1945 avaient constitués l’avant-garde d’art la plus brillante d’Europe. Beaucoup d’artistes vont émigrer d’Allemagne aux États Unis pendant la Guerre et d’autres pour des compromis politiques vont déménager en Allemagne de l’est à la fin de la guerre.

Donc, pendant qu’en Allemagne orientale les artistes assument un rôle de travailleurs de l’art lié à l’idéologie socialiste que dicte l’Union Soviétique, dans l’autre Allemagne surgissent des avant-gardes qui se révèlent au capitalisme et à la société industrielle.

Le processus de l’histoire et de l’art en Allemagne jusqu’en 1945, va être marqué par l’expressionisme, le cubisme, le surréalisme et l’importante théorie de l’École de la Bauhaus. L’exposition prend l’œuvre du photographe et peintre hongrois Laszlo Moli-Nagy, qui fut un des théoriciens et professeurs d’art de la Bauhaus pour montrer l’emprunte de ce courant. En opposition il y à le travail du peintre, artiste graphique et dessinateur représentant de l’art abstrait allemand Oskar Nerlinger, qui revient aux musées de Berlin après l’unification.

Oskar Nerlinger fut un des représentants les plus intéressants de l’art abstrait allemand du début du 20 ème siècle. Dans les années 20 il s’unit au Parti Communiste allemand, donc à partir de 1933 avec le régime nazi lui interdit de participer à des expositions. Il fut un participant actif aux discutions théoriques sur l’art et son rôle dans la société, qui à travers de la publication Arts Visuels, qu’il dirigeait avec Kart Hofer, influença toute une génération d’artistes. À partir de 1949 il travail à l’Académie d’Art Weissensee de Berlin, dans la République Démocratique Allemande.

Pour plus d’information : http://www.smb.museum/smb/kalender/details.php?objID=25055

Nancy Guzman Only-apartments AuthorNancy Guzman