Festival Asie au CCCB de Barcelone

Le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone présente le Festival Asie qui aura lieu du 15 au 25 septembre dans diverses scènes, comme la Plaza de los Angeles et la Plaza Joan Coromines, le Patio de les Dones du CCCB et la Bibliothèque Ateneu Barcelonés. Organisé par la Casa Asia et en collaboration avec le CCCB, MACBA, Bibliothèque de Catalogne, ICUB-Festes de la Mercé et sponsorisé par la Mairie de Barcelone et la Conseil de Barcelone.

festival <b alt=asie barcelone" />asie barcelone" />asie barcelone" title="festival asie barcelone" />asie barcelone" />

Ce festival se réalise toutes les années depuis sa première version en 2001 dans le but de rapprocher la culture asiatique à la péninsule ibérique et spécialement Barcelone qui est considérée comme une ville ouverte aux cultures. Dans cette dixième version l’accent à été mit sur les pays qui intègrent l’Asie Centrale, région qui s’étend depuis la mer Caspienne jusqu’aux limites frontalières entre la Chine et la Russie. Cette région est connue pour ses peuples nomades et car elle fut la route de la soie, une voie qui a servit à bouger des biens et des personnes ainsi que des idées entre l’Europe et le Moyen Orient.

Pour renforcer cette culture dans l’imaginaire européen, le groupe Turan de Kazakhstan ouvrira le festival avec un mélange de musiques contemporaines et traditionnelles de leur pays et de cette zone d’Asie Centrale. Le groupe vêtu de belles tenues style mongol, est formé par trois homme et une femme et sa musique est une intéressante proposition de sons harmonieux.

Kazakhstan, pays d’Asie Centrale et un des pays les plus étendu du monde est un des états turcs indépendants. Il a des frontières avec la Russie, la Chine, Ouzbékistan, Turkménistan et Kirghizstan. Héritiers d’une culture nomade d’éleveurs de bestiaux, ils ont du lutter contre les grandes influences culturelles des pays frontaliers et survivre aux invasions et dominations, comme celle de la Russie qui commence en 1920 et termine en 1991 avec la dissolution de l’Union Soviétique.

Une autre figure intéressante sur cette scène est le chanteur chinois Mamer, dont la musique et l’interprétation est influencée par la culture nomade kazakhe. Une nouveauté intéressante de ce festival, sont les lutteurs du Festival de la Culture Naadam de Mongolie qui feront une présentation de leur art martial. Le Naadam se réalise pendant trois jours et les hommes démontrent leurs  habilités dans des courses à cheval, du tir à l’arc et la célèbre lutte mongol ou bökh, où la seule arme est le corps, au style des guerriers comme Gengis Kan.

Dans les places du Raval on pourra découvrir l’intérieur des yurtas ou les tentes de camping utilisées par les mongols, apprendre d’amusants jeux d’Asie Centrale et profiter en famille d’une culture presque en extinction qui a fait partie de notre culture au travers du cinéma, la photographie et la littérature.

Avec plus de 30 propositions d’art et culture, le festival présente “the samurai jazz band” Pe’z du Japon et aussi la chanteuse pakistanaise Humera Hashard. Et pour compléter le programme les exhibitions de l’art martial kalarippayat de CVN Kalari Shangham d’Inde.

Pour plus d’information : http://www.cccb.org/es/musica_i_art_escenic-festival_sia-39040

Nancy Guzman Only-apartments AuthorNancy Guzman