Peintures murales sous la loupe au MUHBA de Barcelone

L’art gothique, l’un des plus importants qui aient existé dans le monde, est né en Europe occidentale après le Moyen Âge. Cet art est né au nord de la France mais s’est étendu rapidement à tout l’Occident.

murales <b alt=muhba barcelona" />muhba barcelona" />muhba barcelona" />muhba barcelona" title="murales muhba barcelona" />muhba barcelona" />

Dans la majeure partie de l’Europe, il s’est développé au travers de différents représentants qui sont aujourd’hui des icônes artistiques. Certains se trouvent en Allemagne, en Angleterre et en Espagne, entre autres.

En contrepartie de l’art roman,  qui présente une société rurale de paysans et de guerriers, le gotique présente le développement culturel maximum à partir de l’exposition des bourgeois, des universités, de l’ordre religieux, de la hiérarchie et des caractéristiques des sociétés plus évoluées.

À la différence des petites églises rurales de l’art roman, le gotique s’élève, dans des constructions uniques et gigantesques, remplies de lumière pour une architecture unique. Autant l’architecture est le versant le plus connu de ce mouvement artistique, autant il n’est pas le seul car il y a aussi des peintures et d’autres objets.

Pour cette opportunité, la chapelle San Miquel du monastère de Pedralbes a été décorée avec des peintures murales qui datent de 1346, de Ferrer Bassa, qui a vécu entre 1285 et 1348, et celles ci ont été commandées par l’abbesse Francesca Saportella pour sa cellule. Les œuvres, comme le noteront ceux qui les visiteront, sont hautement en relation aves la dévolution franciscaine où l’on montre la passion du Christ, les joies des vierges et autres figures saintes.

Le musée d’histoire de Barcelone présente jusqu’aux 31 janvier 2012 une exposition appelée « Peintures murales à la loupe. Les peintures de la chapelle de San Miquel” présentant la Barcelone gothique au travers de ces importants muraux qui ont été minutieusement étudiés. En plus de faire connaître cette partie de la culture de la ville, elle a permis la restauration de ces derniers.

Pour plus d’informations : http://w3.bcn.es/V01/Serveis/Noticies/V01NoticiesLlistatNoticiesCtl/0,2138,335907851_335943993_2_1553693357,00.html?accio=detall&home=

Museo de Historia de Barcelona: Plaza Rei, 08002 Barcelona, España

MiLK