Madagascar est une destination exotique par excellence. La plus grande île de l’océan Indien est en effet célèbre pour ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines, ses lagons turquoise et ses forêts tropicales. Sur ses 4828 kilomètres de littoral se trouvent d’ailleurs quelques-uns des meilleurs lieux de détente et de relaxation du monde. Sans oublier ceux des îles malgaches au large de ses côtes. Souhaitez-vous découvrir ce territoire unique en son genre lors d’un séjour balnéaire ? Voici la liste non exhaustive des plus belles plages de Madagascar à découvrir.
Nosy Be
Situé au nord de la Grande Île, cet archipel constitue un petit bout de paradis où le dépaysement est garanti. Plébiscité par les vacanciers, sa principale île regorge de villages balnéaires, les uns aussi charmants que les autres. Depuis Hell-ville, son chef-lieu, vous devrez parcourir 27 km pour atteindre sa pointe nord-ouest. Une fois à Andilana, une magnifique plage de sable blanc ainsi qu’une baie et un lagon translucide vous attend. Si les plages d’Ambatoloaka et de Madirokely sont plus ou moins animées, celles d’Orangea et d’Ambondrona sont par contre plus calmes. Quoi qu’il en soit, elles rivalisent toutes de beauté et valent absolument un détour.
Ifaty
Ifaty est sans aucun doute la meilleure destination balnéaire dans le sud-ouest du pays. Ce lieu de villégiature abrite également l’une des plages incontournables de la Grande Île. Situé à environ une vingtaine de kilomètres de Tuléar, il est devenu facilement accessible depuis la réhabilitation de la route qui y mène. Depuis cette ville, vous pourrez d’ailleurs y aller en voiture légère, en moto, en bicyclette ou en bajaj. Sinon, un récif corallien borde son immense lagon où de nombreux cocotiers se dressent en arrière-plan pour que vous puissiez tranquillement vous abriter à l’ombre. Ses eaux turquoise sont en revanche le terrain de jeu préféré des amateurs de sports nautiques et de plongée sous-marine.
Anakao
Village dans le sud-ouest de Madagascar, il abrite l’ethnie des pêcheurs, notamment les « Vezo ». Les visiteurs l’apprécient surtout pour la limpidité de ses eaux. Certes, les fonds marins sont d’une clarté remarquable d’où la pratique de la planche à voile et la plongée y sont particulièrement agréables. La végétation sous-marine, les poissons multicolores ainsi que les coraux offriront un réel plaisir à vos yeux. Sa plage est l’une des plus belles de l’île Rouge, car elle est d’une beauté à couper le souffle. Ce n’est pas étonnant si ce village de pêcheurs fait désormais partie des stations balnéaires prisées des touristes lors d’un voyage à Madagascar.
Nosy Iranja à Madagascar
Située à une quarantaine de kilomètres de Nosy Be, cette île se compose de deux îlots : Nosy Iranja Be et Nosy Iranja Hely. Entre ces deux bouts de terre se trouve une plage immaculée de 2 km de long, qui frappe d’émerveillement tous ses visiteurs. Il est par conséquent évident que ce top 6 des plus belles plages de Madagascar inclut la grande étendue de sable blanc de l’île aux tortues. Beaucoup rêveraient d’y faire une petite promenade. Même les plus blasés d’exotisme voudront s’y balader, ne serait-ce que pour se changer les idées. Entouré par des eaux turquoise, son lagon doré laisse également refléter la lumière du soleil.
Libanona
À seulement 10 minutes du centre-ville de Fort-Dauphin, dans la région du sud-est de Madagascar, il y a également cette merveilleuse plage. Bordée par une mer émeraude avec un fond de verdure et de hautes montagnes, elle se démarque des autres par la beauté de son cadre. Le paysage est vraiment pittoresque et il est agréable de s’y promener. D’autre part, il est intéressant de préciser qu’elle est prisée des adeptes du surf. Les conditions sont effectivement bonnes, car le vent est parfait et les vagues sont exceptionnelles.
Anjajavy
Dans le nord-ouest de la Grande Île, à 120 km de Majunga, se trouve cette magnifique presqu’île où se cachent des plages paradisiaques. Protégées par une barrière de corail, elles vous invitent alors à la baignade. Elles sont aussi idéales pour pratiquer diverses activités nautiques : snorkeling, planche à voile, pêche, plongée sous-marine… Profitez-en pour admirer les couchers de soleil depuis les mangroves et partir à la découverte des villageois pour vous imprégner de la culture locale.