Sagres & Cap Saint-Vincent : la pointe du Portugal

Sagres & Cap Saint-Vincent : la pointe du Portugal

Tout au sud du Portugal, dans la région de l'Algarve se trouve la petite ville de Sagres et son Cap Saint-Vincent à quelques kilomètres de là. Cette jolie petite commune se trouve tout au sud ouest du Portugal et à la pointe de l'Europe.

Sagres est notamment connu pour avoir accueilli sur ses terres Henri le navigateur qui aurait mis en place une académie navale. Il y est mort en 1460. Le fort de Sagres est connu pour abriter une énorme rose des vents en pierre de 43 mètres de diamètre qui serait un compas de navigation et daterait de l'époque d'Henri le Navigateur.

Je n'ai pas logé sur place puisque je suis partie directement de Lagos pour aller visiter le fort de Sagres qui se trouve seulement à 35 mins en voiture.

Je dois vous avouer que j'ai eu un gros coup de cœur pour cet endroit qui est bien différent des autres lieux de l'Algarve et où le temps semble s'être arrêté. Tout semble calme comparé aux autres endroits qu'on a visités dans le sud du Portugal. Les paysages sont époustouflants avec de grandes plages où les surfeurs s'en donnent à pleine joie avec des gigantesques vagues qui se terminent sur les grandes falaises. C'est d'ailleurs ces immenses vagues qui les ont forgées et leur ont donné cette belle apparence.

Sagres & Cap Saint-Vincent : la pointe du PortugalSagres & Cap Saint-Vincent : la pointe du Portugal

La forteresse de Sagres

Cette forteresse est un ancien bâtiment militaire qui a été nommé monument historique en 1910. Il se trouve dans le parc naturel du Sud-Ouest Alentejano et Costa Vicentina, une aire protégée du Sud-Ouest du Portugal.

Pour la visite de la forteresse (Fortaleza di Sagres), vous avez un grand parking où vous pourrez laisser votre voiture. Le parking est gratuit mais l'entrée au fort est payante (3€). Même si la visite du fort est très courte, le prix semble se justifier par la magnifique balade le long de la pointe. Si vous venez pour le fort et la rosace qui semble s'être perdue au milieu de la végétation, vous risquez d'être certainement déçu. Mais si vous venez pour la promenade avec ses magnifiques points de vue, alors vous serez certainement enchanté par ce lieu.

En ce qui me concerne, la visite de la forteresse de Sagres a été un pur bonheur et je me suis sentie un peu comme au milieu d'un désert. De là, on peut admirer au loin les magnifiques falaises et les immenses plages qui sont le lieu de " privilégiature " des surfeurs. Les couleurs des roches et celles de l'eau, vues de loin, nous ont émerveillé. Pour faire le tour de la forteresse, il faut compter un peu plus d'une heure en se baladant tranquillement et en s'arrêtant pour voir les différents points de vue.

Et si vous voulez un moment un peu plus ludique, pourquoi ne pas tester le labyrinthe à mi-chemin ?

Sagres & Cap Saint-Vincent : la pointe du PortugalSagres & Cap Saint-Vincent : la pointe du PortugalSagres & Cap Saint-Vincent : la pointe du PortugalSagres & Cap Saint-Vincent : la pointe du PortugalSagres & Cap Saint-Vincent : la pointe du PortugalSagres & Cap Saint-Vincent : la pointe du Portugal Sagres & Cap Saint-Vincent : la pointe du PortugalSagres & Cap Saint-Vincent : la pointe du PortugalSagres & Cap Saint-Vincent : la pointe du PortugalSagres & Cap Saint-Vincent : la pointe du PortugalSagres & Cap Saint-Vincent : la pointe du PortugalSagres & Cap Saint-Vincent : la pointe du PortugalSagres & Cap Saint-Vincent : la pointe du PortugalSagres & Cap Saint-Vincent : la pointe du Portugal

Une fois que la visite du fort est terminée, le centre-ville de Sagres se trouve à 15 minutes à pied et vous avez plusieurs restaurants sur place. J'ai été déçue par celui que j'ai choisi. Le repas était vraiment pas terrible. Une fois rassasié, vous pouvez toujours aller sur la grande place où vous verrez la statue de Henri IV le navigateur.

Sagres & Cap Saint-Vincent : la pointe du PortugalSagres & Cap Saint-Vincent : la pointe du PortugalSagres & Cap Saint-Vincent : la pointe du PortugalSagres & Cap Saint-Vincent : la pointe du Portugal Sagres & Cap Saint-Vincent : la pointe du PortugalSagres & Cap Saint-Vincent : la pointe du PortugalSagres & Cap Saint-Vincent : la pointe du PortugalSagres & Cap Saint-Vincent : la pointe du Portugal

Le Cap St Vincent (Cabo Sao Vicente)

Après s'être baladé dans la charmante petite ville de Sagres, on s'est rendu au Cap Saint Vincent en voiture qui se trouve à environ 8kms de là. Vous pouvez vous garer sur place même si il y'a moins de places disponibles que pour le fort. Le vent est très fort là-bas mais ça vaut vraiment le coup de s'arrêter le voir et d'admirer la vue depuis cet endroit. La falaise de 80 mètres de hauteur est surplombé par ce magnifique cap blanc et rouge, qui date de 1906. Il a été construit à côté d'un ancien couvent de religieuse.

Il est possible de se restaurer sur place et vous avez également deux boutiques de souvenirs.

Sagres & Cap Saint-Vincent : la pointe du PortugalSagres & Cap Saint-Vincent : la pointe du Portugal Sagres & Cap Saint-Vincent : la pointe du PortugalSagres & Cap Saint-Vincent : la pointe du PortugalSagres & Cap Saint-Vincent : la pointe du PortugalSagres & Cap Saint-Vincent : la pointe du PortugalSagres & Cap Saint-Vincent : la pointe du PortugalSagres & Cap Saint-Vincent : la pointe du Portugal

En conclusion, comme vous l'avez compris, je vous conseille de passer au moins une journée dans cet endroit qui est une belle parenthèse au milieu des zones très touristiques de la région de l'Algarve.

Sagres & Cap Saint-Vincent : la pointe du PortugalSagres & Cap Saint-Vincent : la pointe du Portugal

About Author

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m'emmèneront.


wallpaper-1019588
S'envoler vers l’île de La Réunion : un voyage à thème vers une destination idyllique
wallpaper-1019588
Le phare de Kermorvan
wallpaper-1019588
Obernai : Mon Parcours-Découverte dans la Ville
wallpaper-1019588
Le comté de Fermanagh
wallpaper-1019588
Mon top 5 des monuments classés à voir sur Lille