Visiter l’île de la Tasmanie en Australie

Située au large de la côte sud de l’Australie, la Tasmanie est connue comme le plus petit État de ce pays continent. Malgré sa petite taille, cette destination a la réputation d’un véritable petit bijou naturel. En effet, cet État insulaire abrite de vastes régions sauvages et accidentées qui sont protégées à l’intérieur de parcs et de réserves naturels. Il faut d’ailleurs savoir que 21 % du territoire sont occupés par des parcs nationaux. Si vous êtes un amoureux de la nature et des grands espaces, voici un aperçu de ce qui vous attend lors d’un séjour sur l’île de la Tasmanie.

Hobart : la capitale de la Tasmanie

La capitale de la Tasmanie se trouve au bord de la Derwent River. Hobart a la particularité d’être la seconde plus vieille ville de l’Australie en plus d’être la capitale de la Tasmanie. Elle fût établie en 1804. La ville a réussi à devenir prospère dans les années 1830. C’est grâce à l’arrivée des baleiniers et aux activités qui y sont rattachées. Actuellement, Hobart attire les voyageurs pour son charme colonial, son ambiance sympathique et même son côté pittoresque. Si vous prévoyez d’aller en Tasmanie pour vos prochaines vacances, vous ne pourrez pas passer à côté de Hobart.

Les différentes régions à parcourir

Même s’il s’agit du plus petit État d’Australie, l’île de la Tasmanie cache de nombreux secrets sur son territoire et vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer lors d’une escapade en Australie.

  • La Côte Est est considérée comme la partie la plus touristique de cette destination. C’est en raison des paysages naturels qu’elle abrite. Parmi les plus réputés, il y a le Freycinet National Park avec Wineglasse Bay et Bay of Fires avec ses rochers orangers et ses eaux transparentes.
  • Le Nord-Est est particulièrement connu pour sa base militaire, Launceston, créée en 1806. Il s’agit aujourd’hui de la lus grande ville du nord-est de la Tasmanie. Si vous êtes un amateur de vin, rendez-vous à Tamar Valley qui s’étend de Launceston jusqu’aux côtes nord de l’île.
  • Le Nord-Ouest est moins touristique que les autres, mais ce territoire pourrait vous surprendre par la diversité de ses paysages. Vous verrez notamment des collines, des forêts verdoyantes, des plages de sable blanc, des champs de fleurs de pavot…
  • La côte Ouest est sûrement le territoire le plus sauvage de la Tasmanie. C’est en ce lieu que vous découvrirez des plateaux alpins couverts de fleurs, des forêts sauvages et de superbes parcs nationaux.

Les parcs nationaux de la Tasmanie en Australie

Comme mentionné plus haut, cet État insulaire est aussi réputé pour la richesse de son patrimoine naturel avec ses parcs nationaux. Parmi les plus connus, il y a le parc national de Cradle Mountin-Lake St Clair. Ce dernier se trouvant à plus de 160 km au nord-ouest de Hobart. Il s’étend ainsi sur plus de 160 000 hectares et il est composé de forêts pluviales et de lacs. À ceux-ci s’ajoutent de glaciers ainsi que d’une faune abondante dont le fameux diable de Tasmanie.

Un autre lieu à ne pas manquer pour vos prochaines vacances en Australie est le parc national des Franklin-Gordon Wild Rivers. Il se trouve à une centaine de kilomètres à l’ouest de Hobart et il est majoritairement recouvert de forêts impénétrables. S’étendant sur 450 000 hectares, vous aurez accès à de nombreux sentiers pour faire de la randonnée.