Que faire cet été en Corse ?

L’île de beauté est une destination très prisée pour ses paysages paradisiaques.

Entre mer et montagne, il est possible d’y pratiquer de nombreux loisirs et activités pendant la saison estivale, tels qu’une randonnée, une promenade en mer ou encore une baignade en mer.

Une promenade en mer

Les promenades en mer sont un parfait moyen de découvrir les merveilles naturelles corses. Parmi celles-ci, les incontournables sont sans aucun doute les excursions vers le Golfe de Porto et la réserve naturelle de Girolata ou celle vers les îles Sanguinaires.

Le golfe de Porto en Corse

Le golfe de Porto est un lieu emblématique du Sud Ouest de la Corse. Ce site paradisiaque faisant partie du parc naturel régional corse est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les excursions vers ce lieu peuvent se faire depuis Ajaccio, Calvi ou Propriano, mais il est tout de même conseillé de partir de Porto pour profiter au mieux de cette découverte exceptionnelle.

La visite permet de découvrir la Réserve de Scandola. C’est un lieu absent de toute activité humaine, à la biodiversité incroyable et dont l’accès est très réglementé. Cette réserve naturelle est classée au patrimoine de l’UNESCO. Elle fascine par ses hautes falaises abruptes ainsi que par sa faune et sa flore endémiques.

Selon les compagnies, on peut également découvrir les calanques de Piana, le Capo Rosso, et faire une escale dans le petit village de Girolata. Plus d’informations sur le site de la compagnie Pass’Partout : https://lepasspartout.com/

Les îles Sanguinaires

Les îles Sanguinaires dans le golfe d’Ajaccio, sont un archipel de 4 îlots aux falaises de diorite et de granite. Si on peut les découvrir depuis la randonnée de la tour Parata, elles sont bien plus intéressantes par la mer. Au départ d’Ajaccio ou de Porticcio, les excursions maritimes visitant les îles Sanguinaires proposent généralement des voyages d’une durée avoisinant les 3 heures. Elles font souvent escale sur l’île de Mezzu Mare, où il est possible de se baigner ou de profiter d’une vue panoramique sans égal depuis le sommet du phare.

Une baignade en mer

La Corse est réputée pour ses magnifiques plages de sable fin aux eaux translucides, dignes de paysage de carte postale. Parmi celles-ci, la plage de Rondinara se positionne sans aucun doute parmi les plus belles plages de corse. Située à seulement une demi-heure de Bonifacio et de Porto Vecchio, elle est connue pour sa baie en forme de coquillage comme le rappelle le site envies-de-voyage.com. La mer y est toujours calme et est très appréciée tant par les visiteurs que par les locaux. On peut y pratiquer de nombreuses activités nautiques, telles que du Kayak, de la voile ou encore de la plongée sous-marine.

Une randonnée en moyenne montagne en Corse

Corse

Les plus sportifs prendront un réel plaisir à découvrir la corse à travers la randonnée.

La cascade des anglais

La cascade des anglais est une randonnée au départ du col ou de la gare de Vizzavona ,à mi-chemin entre les villes de Corte et d’Ajaccio. Ce sentier faisant partie du parc naturel régional corse, est accessible à tous. Après une marche d’environ 1h30 dans une impressionnante forêt de pins larici, on se retrouve face aux premières cascades situées à plus de 1000 mètres d’altitude. A l’arrivée, on peut se rafraîchir dans l’une des piscines naturelles du lieu et découvrir la fameuse cascade des anglais.

Le Monte Gozzi

Le mont Gozzi, visible depuis Ajaccio, est une randonnée de niveau moyen au départ du village d’Appietto. Le sentier démarre à la chapelle San Chirgu et prend environ 1 heure aller-retour. Cet énorme rocher abrupte orangé offre à son sommet de 700 mètres d’altitude un  panorama fascinant sur la ville d’Ajaccio et les reliefs alentour. Il est conseillé de prévoir de l’eau et d’éviter de s’y rendre en période de forte chaleur. L’ombre est très rare sur le Mont Gozzi.

Découvrir la cuisine insulaire

La Corse est une île montagneuse. Et même si ce sont les plages qui attirent le plus de visiteurs, la culture corse est avant tout rurale et montagnarde. Cela se retrouve dans la cuisine, avec certes de nombreux poissons proposés mais la majorité des plats traditionnels sont issus d’une culture ancienne où régnaient les produits fermiers et la célèbre charcuterie.

Il existe aujourd’hui en Corse quelques restaurants très innovants. Ces derniers qui proposent le meilleur de la tradition insulaire avec un touche moderne qui permet de revisiter les meilleures recettes en les modernisant.


wallpaper-1019588
S'envoler vers l’île de La Réunion : un voyage à thème vers une destination idyllique
wallpaper-1019588
Le phare de Kermorvan
wallpaper-1019588
Obernai : Mon Parcours-Découverte dans la Ville
wallpaper-1019588
Le comté de Fermanagh
wallpaper-1019588
Mon top 5 des monuments classés à voir sur Lille