3 conseils pour préparer sa voiture pour un séjour au ski

Les stations se préparent à accueillir à nouveau les amateurs de ski. En effet, c’est généralement au mois de novembre ou de décembre que les stations ouvrent leur porte et démarrent leur saison. Les voyageurs également se tiennent prêts à chausser leurs skis pour dévaler les pistes.

Il s’agit donc certainement du meilleur moment pour aborder le sujet de l’équipement de la voiture en vue de vacances d’hiver à la montagne ! Découvrez dans cet article 3 conseils pratiques pour bien préparer votre véhicule pour un séjour au ski.

Equiper sa voiture pour partir aux sports d'hiverÉquiper sa voiture pour partir aux sports d’hiver © Flickr – SC Racing

Choisir des pneus adaptés pour se rendre en station

Tout d’abord, il est nécessaire de prendre connaissance de la loi Montagne. Elle s’applique dès le 1er novembre 2022 aux zones montagneuses. Elle concerne tous les véhicules. L’objectif est de garantir la sécurité des usagers et la circulation, grâce à des équipements obligatoires pour les véhicules.

Les pneus hiver permettent de garantir une bonne adhérence à la route en cas de neige ou de verglas. Pensez à vérifier la pression de vos pneus avant de vous rendre en station.

Pour accéder à certaines stations, il est conseillé de prévoir des chaines ou des chaussettes à neige. Vous n’avez jamais mis de chaines ? Je vous conseille de vous entrainer une fois avant de prendre la route et de regarder ce tuto !

Installer des barres de toit pour transporter les skis

Les skis sont très encombrants. Pour voyager avec plus d’espace et de confort, l’idéal est de placer les skis sur son toit.

Pour trouver facilement un modèle de barre de toit adapté à son véhicule, je vous recommande de consulter rameder.fr. Ce site permet de trouver facilement un modèle adapté selon sa plaque d’immatriculation.

De nombreux conseils sont également indiqués pour bien choisir des barres de toit :

  • Les différents types de toit.
  • Les méthodes de fixation.
  • Les avantages et inconvénients des barres de toit en acier ou en aluminium.
  • Les principales marques de barre de toit.

Préparez et contrôlez votre véhicule avant le départ

Avant le grand jour, il est important de porter attention à la sécurité de sa voiture. Pour cela, il faut vérifier plusieurs éléments :

  • La batterie du véhicule est bien chargée. Prévoir des pinces ou le remplacement d’une batterie usée en cas de signes de faiblesse.
  • Le lave-glace est adapté à des températures négatives (antigel).
  • L’état général du véhicule est bon : les phares, les feux arrière, le vitrage, le pare-brise. Prévoir une révision si nécessaire pour vérifier la qualité des freins.
  • Les accessoires utiles sont disponibles dans le véhicule. Prévoir par exemple une bâche pour recouvrir le pare-brise pour empêcher le givre. Ou une couverture pour tenir au chaud ses enfants dans la voiture au démarrage.

Enfin, préparez en avance votre séjour au ski. Pour cela, il est conseillé de consulter en avance l’itinéraire prévu en voiture. Lire les recommandations d’accès à la station sur le site de l’office de tourisme ou des sites spécialisés. Prévoyez des vêtements chauds et adaptés pour faire du ski. Je vous recommande pour cela de découvrir ici la checklist de sa valise pour le ski.

Et vous, quels sont vos conseils pour bien préparer votre véhicule pour un séjour au ski ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.


wallpaper-1019588
S'envoler vers l’île de La Réunion : un voyage à thème vers une destination idyllique
wallpaper-1019588
10 objets à mettre dans sa valise pour partir aux sports d’hiver
wallpaper-1019588
Que faire cet été en Corse ?
wallpaper-1019588
Préparer un voyage à Tahiti : 5 conseils à suivre !
wallpaper-1019588
Monaco de nuit : Balade-Découverte des Illuminations