7 conseils pour améliorer vos photos de voyage

Les voyages sont une invitation à la photographie. Paysages superbes, cultures nouvelles, dépaysement garanti… autant de raisons de vouloir immortaliser ses aventures !

Oui mais voilà : vos clichés du Machu Picchu n’ont rien à voir avec ceux de Yann Arthus-Bertrand, et vos photos ne rendent pas du tout la magie de ces lieux superbes que vous avez visités…

Si le chemin pour obtenir des clichés de qualité professionnels dignes de National Geographic est long, ces quelques conseils vous permettront d’améliorer grandement votre photographie de voyage, et de présenter fièrement vos chefs-d’œuvre à vos proches.

7 conseils pour améliorer vos photos de voyage

Levez-vous tôt, couchez-vous tard

En tant qu’amateur de photographie, vous connaissez déjà l’importance d’une belle lumière.

Tôt le matin ou tard le soir, vous pourrez profiter des quelques minutes de « lumière bleue » (avant le lever et après le coucher du soleil) ainsi que de superbes nuances allant du rose à l’orange lorsque le soleil est à l’horizon, qui donneront une magnifique perspective à vos clichés.

Entraînez-vous près de chez vous

Inutile de parcourir le monde pour faire de beaux clichés de voyage : la France regorge de paysages à couper le souffle. Week-end en bord de mer, séjour randonnée dans les Alpes ou city break en ville : autant d’occasions de prendre votre appareil photo !

La règle des tiers

Parmi les 12 principales règles de composition en photographie, il en est une que vous devez absolument maitriser : celle des tiers. Placez toujours le sujet principal à un tiers du cadre (en hauteur ou en largeur), plutôt que plein milieu.

Smartphones et appareils photo possèdent un quadrillage pour vous aider : profitez-en !

Prenez-le temps

Il est tout à fait compréhensible que la photographie ne soit pas le but principal de votre voyage, mais, pour réussir de belle photo, il est nécessaire de lui accorder l’importance qu’elle mérite. Une photo rapide en sortant de la voiture avant de filer voir votre nouvelle destination ne sera jamais aussi belle qu’une autre prise avec la préparation nécessaire.

Choisir la scène, faire les réglages adéquats, attendre le moment opportun… prenez le temps de faire une belle photo : le résultat en vaut la peine.

L’importance de l’édition numérique

Au 21ème siècle, tout bon photographe est capable d’éditer ses photos afin d’en faire de véritables œuvres d’art. Apprendre les bases de l’édition numérique (recadrage, balance des blancs, exposition…) peut non seulement compenser quelques erreurs de réglage de caméra, mais aussi donner un « je ne sais quoi en plus » à vos clichés de voyage.

Le support fait toute la différence

Pensez-vous que le monde entier admirerait Yann Arthus-Bertrand s’il avait choisi de poster ses photos sur les réseaux sociaux plutôt que de les imprimer dans un superbe livre ?

Un livre photo de qualité rend vos clichés plus beaux, c’est un fait. Si vous en douter, allez jeter un coup d’œil aux album photo voyage sur https://www.milkbooks.com/de/milestones/travel-photo-albums/ : ne pensez-vous pas que c’est le meilleur moyen de présenter votre œuvre photographique ?

Souriez, même si vous êtes derrière la caméra

Que ce soit une vraie passion ou un simple hobby, vous faites de la photographie de voyage parce que cela vous plait. Alors, faites-vous plaisir !

Ne l’oubliez jamais, car c’est probablement le conseil le plus important de cet article. Les clichés d’un photographe heureux sont toujours mieux réussis que ceux du photographe qui se prend trop au sérieux.


wallpaper-1019588
S'envoler vers l’île de La Réunion : un voyage à thème vers une destination idyllique
wallpaper-1019588
10 objets à mettre dans sa valise pour partir aux sports d’hiver
wallpaper-1019588
Que faire cet été en Corse ?
wallpaper-1019588
Préparer un voyage à Tahiti : 5 conseils à suivre !
wallpaper-1019588
Monaco de nuit : Balade-Découverte des Illuminations