Business update n°29 - Octobre 2022

A la fin de chaque trimestre, je vous ai habitués à avoir une "business update" qui consiste à résumer nos diverses activités professionnelles et investissements aux Etats-Unis. Cette année est différente des précédentes car mes ambitions business sont de ralentir au maximum et de laisser nos investissements travailler pour nous un maximum. Aux trois quarts de l'année, comment cela se passe-t-il ?

Business update n°29 - Octobre 2022 Google vient de me renouveler sa confiance en tant qu'expert pour trois technologies (Angular / Maps / Web), et cela fait désormais 5 ans que ça dure ! Avec un beau cadre/diplôme pour fêter le tout.

Ce trimestre a été riche en événements, puisque dès notre retour de France en Juillet, je prenais l'avion pour une conférence à Lincoln, Nebraska, où mes interventions ont été assez populaires.

Business update n°29 - Octobre 2022

La conférence ng-conf est la plus grande au monde dans mon domaine, Angular, et il y a environ 1500 participants chaque année qui viennent des quatre coins du globe, ce qui est énorme.

Etre parmi les 50 intervenants sur scène pour parler d'une technologie développée par Google est déjà un achèvement incroyable, alors l'avoir fait durant 3 des 5 dernières conférences l'est encore plus, surtout que je suis passé de 5 minutes sur scène en 2018 à... trois heures cette année !

Business update n°29 - Octobre 2022 Ma pomme sur scène devant un millier de personnes...

Mais là où j'ai été le plus bluffé, c'est de réaliser que j'avais un statut de micro-célébrité que j'ignorais complètement jusqu'alors. Bien évidemment, je sais que 3000 personnes sont abonnées à mes articles techniques sur cet autre blog que vous ne lisez probablement pas. Mais avoir quelques dizaines de ces "fans" venir me remercier, faire un selfie, ou me poser plein de questions, c'était complètement nouveau et inattendu !

Business update n°29 - Octobre 2022 Si vous vous demandez à quoi ça ressemble d'être sur scène, et bien on est aveuglé en permanence par des spots ultra puissants et on ne peut pratiquement rien voir au delà des 2-3 premiers rangs, sauf sur cette exemple où la salle entière était restée allumée. C'est un peu déconcertant mais on s'y fait !

C'est bien simple, quand je quittais ma chambre d'hôtel pour rejoindre les salles de conférence, je démarrais un chronomètre pour voir combien de temps cela prendrait avant de me faire intercepter par des gens que je ne connaissais pas mais qui eux me reconnaissaient !

Et pendant trois jours d'affilée, cela prenait toujours entre 30 secondes et 2 minutes maximum avant d'avoir cette expérience bizarre, de se faire accoster et d'entendre une variation de : "Alain, c'est toi ? Tu ne me connais pas, mais je te suis depuis 4 ou 5 ans, j'ai appris tellement grâce à toi, je voulais juste te remercier !"

Business update n°29 - Octobre 2022 Après le coucher de soleil à Salt Lake City, vue sympa depuis ma chambre d'hôtel

C'était dingue et plutôt agréable, il faut l'avouer, de voir l'impact de mon travail sur autant de personnes. Et aussi de redevenir 100% anonyme et normal une fois la conférence terminée, car la conférence fut intense en sollicitations !

Pour terminer sur le sujet, j'ai été introduit sur scène comme "l'un des experts les plus prolifiques au monde en matière de contenus sur Angular", ce que j'avais peine à croire, mais en regardant les chiffres de ces dernières années, j'ai réalisé que ce n'était probablement pas faux...

Et je ne l'ai même pas fait exprès ! Avec juste un article de blog par mois, et moins d'un cours vidéo par an, je n'aurais jamais utilisé le terme "prolifique" pour qualifier mon travail, mais sur la durée et les années qui passent, c'est vrai que ça fait du volume.

Business update n°29 - Octobre 2022 Vue de l'audience à ng-conf

Au final, persister et durer sont deux qualités qui se perdent de nos jours, et j'imagine que mon endurance fait la différence de ce point de vue-là (et c'est aussi vrai avec ce blog - au moins un article par mois depuis 2014 !). La morale de l'histoire, c'est que le travail paie, et que petit à petit, l'accumulation d'efforts (juste un article par mois - juste un talk par mois) aboutit à quelque chose de beaucoup plus grand que ce que l'on pourrait imaginer.

Business update n°29 - Octobre 2022 Mes stats depuis que je suis Google Developer Expert - pratiquement 280 000 personnes ont lu mes articles techniques, et 5 600 m'ont vu sur scène...

L'autre sujet majeur de ce trimestre, c'est mon programme de certifications, qui est lui aussi sur une trajectoire assez incroyable. J'avais expliqué avoir lancé plusieurs produits autour de ces programmes durant le premier trimestre, et ça marche au delà de mes espérances...

C'est bien simple, mois après mois, les ventes battent de nouveaux records :

Business update n°29 - Octobre 2022 On peut voir l'effet popularité d'être sur scène à une grande conférence sur le mois de septembre !

Pour vous donner un ordre de grandeur, les revenus du mois de février (le second et le moins bon sur le graphe ci-dessus) pour ces produits en ligne correspondent à un mois du dernier salaire que j'aie eu en France en 2013/2014.

Voilà donc où nous en sommes aux trois quarts de 2022, une année qui devait être relativement calme au niveau business, mais qui au final aura abouti à de nouveaux résultats inespérés. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'en faire part en commentaires, comme toujours.

wallpaper-1019588
S'envoler vers l’île de La Réunion : un voyage à thème vers une destination idyllique
wallpaper-1019588
10 objets à mettre dans sa valise pour partir aux sports d’hiver
wallpaper-1019588
Que faire cet été en Corse ?
wallpaper-1019588
Préparer un voyage à Tahiti : 5 conseils à suivre !
wallpaper-1019588
Monaco de nuit : Balade-Découverte des Illuminations