Les desserts et sucreries à essayer au Japon

Le Japon est réputé pour sa délicieuse cuisine particulièrement riche, cela dit avez vous déjà essayé les wagashi ? Il s’agit de pâtisserie traditionnelle japonaise qui peut être consommée comme desserts ou juste pour le plaisir. Il en existe d’ailleurs une grande diversité au pays du Soleil-Levant, que vous pouvez essayer librement. Pour vous aider à bien choisir, voici une sélection de desserts et de sucreries qui sont recommandé de déguster lors d’un voyage au Japon.

Dango

Japon

Il existe de nombreuses sortes de dango au Japon même si la recette de base reste la même pour tous les types. Cette sucrerie est faite au bout d’un long pétrissage de riz moulu avec d’autres grains et de l’eau chaude. La pâte obtenue est ensuite roulée en plusieurs petites boules qui sont bouillies ou aussi cuites à la vapeur. La plupart du temps, il est vendu sous forme de brochette dans les quartiers ou les salons de thé japonais. Vous pouvez aussi le voir recouvert par un coulis de sucre caramélisé qui le rend encore plus délicieux.

Dorayaki

Japon

Ce délice est comparable à un sandwich moelleux et sucré. Il est ici question d’un anko, une pâte de haricots sucrée. Il est pris entre deux morceaux de pâte à l’allure de pancake parfaitement structuré que vous pouvez rencontrer dans beaucoup de pâtisseries. Justement, peu importe votre point de chute, il vous est possible de trouver ce gâteau presque partout au Japon, et ce, avec parfois une recette différente. Certains pâtissiers ajoutent de la châtaigne en supplément avec l’anko. Et pour ceux qui n’aiment pas les haricots, il y existe une version avec de la crème fouettée.

Mizu-yokan

Japon

La plupart du temps, le Mizu-yokan est consommé par les locaux durant les étés chauds au Japon. Sous forme de gelée réfrigérée, ce dessert a la forme d’un bloc rectangulaire. Il y a plusieurs années, il servait de dessert au Nouvel An japonais, mais au fil du temps, il s’est transformé en une collation populaire. Il est surtout conseillé de le déguster avec une tasse de thé matcha pour avoir un goût encore plus savoureuse.

Sakuramochi

Japon

Le sakuramochi est une sucrerie japonaise qui est surtout populaire au printemps lors de l’éclosion des fleurs de cerisiers du Japon (sakura). Il existe deux versions de ce bonbon, la première du Kanto et la seconde du kansai. Ils sont différents par leurs formes et par les ingrédients qui composent sa pâte. Quoi qu’il en soit, ils ont tous deux une couleur rose, ce qui fait penser aux fleurs saisonnières. Ils sont fourrés avec de la pâte de haricots sucrés. Le tout est ensuite enveloppé dans une feuille de cerisier salée.

Taiyaki du Japon

Japon

Le taiyaki est comparable au dorayaki, mais il est plus célèbre et plus consommé. Il s’agit d’un gâteau moulé sous forme d’animaux (le plus souvent du poisson) avec du anko à l’intérieur. Si vous essayez ce dessert, il y a aussi une version avec la crème anglaise, la pâte de fleurs de cerisier, la pâte de matcha, et la pâte de chocolat comme garniture. Il est plus apprécié grâce aux nombreux parfums qui existent, ainsi que par sa forme qui plaît aux enfants, mais aussi aux adultes. Vous pouvez facilement trouver du taiyaki dans les boulangeries, les supermarchés, auprès de vendeur ambulant, et même à la gare.


wallpaper-1019588
Nos plus beaux paysages de Louisiane - 2002
wallpaper-1019588
Le Circuit des Hortensias à Ploërmel #2
wallpaper-1019588
De Kargopol à Kenozero
wallpaper-1019588
L’île de Kerner à Riantec