Bla-bla 2 de Charlène : lecture et souvenirs

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien. Ravie de vous retrouver par ici pour vous écrire ce qui me passe par la tête. Le printemps est bien arrivé au Québec et c’est un vrai bonheur. Les semis plantés cet hiver s’en vont bientôt dehors pour s’acclimater, les bâches pour protéger les gazons des aléas hivernaux sont remisées, le blanc fait place au vert et c’est une joie dont on ne se lasse pas année après année. Chaque année, je guette l’apparition des crocus, ce sont les premières fleurs à sortir de terre nous annonçant l’arrivée des beaux jours.

Bla-bla 2 de Charlène : lecture et souvenirscrocus printempsBla-bla 2 de Charlène : lecture et souvenirscrocus printemps QuebecBla-bla 2 de Charlène : lecture et souvenirs

Dans quelques jours, rendez-vous dans les jardineries pour choisir nos fleurs annuelles et bientôt, avec les enfants, nous mettrons de la couleur sur notre patio et dans notre cour. Que j’ai hâte ! D’ailleurs pour se mettre dans l’ambiance je me suis laissée tenter il y a quelques jours par des tulipes en allant faire l’épicerie. Ces petites traditions saisonnières j’aime les entretenir, surtout celles qui annoncent l’été.

Bla-bla 2 de Charlène : lecture et souvenirstulipes printempsBla-bla 2 de Charlène : lecture et souvenirssemis QuébecBla-bla 2 de Charlène : lecture et souvenirs

Après ce petit bilan post-hiver je me lance dans divers sujets, sans lien les uns avec les autres.

Passion lecture

Depuis novembre 2021, je me suis ouvert un compte de lecture sur Instagram. J’en avais déjà parlé un peu par ici, comme quoi la lecture avait pris une grande place dans ma vie. Et bien, c’est toujours d’actualité et je partage maintenant mes découvertes littéraires avec qui le veut bien. Je suis une grande fan de roman, de lecture feel good et j’apprécie également les thrillers et les policiers. Les auteurs français font souvent partie de mes choix de lectures mais cette année, quand je regarde ce que j’ai lu, je me rends compte que les auteurs québécois ont pris une belle place.

Bla-bla 2 de Charlène : lecture et souvenirsinstinct de survie livreBla-bla 2 de Charlène : lecture et souvenirslivres instagramBla-bla 2 de Charlène : lecture et souvenirsvilla des étoffesBla-bla 2 de Charlène : lecture et souvenirs

Nicolas m’avait d’ailleurs proposé cette année que l’on s’échange notre livre favori de 2021. Pour ma part, je lui ai prêté Les demoiselles de Anne-Gaëlle Huon et je me suis retrouvé avec Instinct de survie de Gabriel Filippi. Un livre que je n’aurai jamais pris, pour être bien honnête. Mais quelle découverte, j’ai tellement aimé gravir les plus hauts sommets du monde avec cet alpiniste québécois. Le souffle coupé, les mains crispés, les larmes sur le coin des yeux et le palpitant constant, j’ai vécu tout un tas d’émotions en lisant ce bouquin. D’ailleurs, tout bientôt, je m’attaque à Tragédie à l’Everest de Jon Krakauer car je me suis régalé des expériences de Gabriel Filippi.

Mon dernier petit crush c’est Alabama 1963 du duo d’auteurs Ludovic Manchette et Christian Niemiec. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à aller lire mon avis sur mon Instagram : @lecturedecharlene

De la belle visite cet été

L’expatriation est une expérience de vie incroyable à vivre mais elle relève son lot de défis et, encore plus, lorsqu’on a des enfants. Être loin des miens me pèse un peu plus chaque année. Priver mes enfants de leurs familles en France et vice-versa est un sentiment assez difficile à gérer. Je me sens très souvent coupable de vivre aussi loin et je sais que rien ne se rattrape. Les jours, les mois, les années défilent, les enfants grandissent loin des leurs. Notre vie ici est remplie de joie dans pleins de domaines, on adore nos emplois, notre maison, la douceur de vivre du Québec, les grands espaces, nos amis d’ici mais ça reste que nous sommes toujours trop loin pour partager des moments avec nos proches de France.

Ma seule et unique consolation, au-delà du fait que les réseaux sociaux comblent un peu le manque, c’est de pouvoir rentrer en France assez souvent mais aussi d’avoir de la visite au Québec. Ces instants partagés sur plusieurs jours, je sais que nous ne pourrions les vivre si nous étions en France. Ce partage est précieux et magique, il est condensé donc fort intense. On prend tout ce qu’on peut de ces vacances tous ensemble.

Puisque nous sommes rentrés deux fois en 2021, pas de retour cette année mais ma petite maman et beau-papa viennent passer trois semaines à la maison cet été. Je suis comblée de bonheur. C’est la toute première fois qu’ils vont venir l’été et il y a tant de choses à découvrir et à faire à Québec, bref je suis surexcitée.

J’avais d’ailleurs écrit un article sur le sujet : Vivre l’expatriation avec un enfant, entre bonheur et culpabilité

Souvenirs Souvenirs

Il y a deux ans on était en pleine préparation de notre road trip au Québec. Six semaines à sillonner les routes de notre belle province dans notre VR. Bien que l’expérience n’ait pas été à la hauteur de mes attentes, avec le recul je me dis que nous avons quand même été bien chanceux de vivre un tel périple. Des Cantons-de-l’est à la Côte-Nord en passant par le Saguenay et Lanaudière, nous avons découvert de merveilleux endroits. Je voulais vous partager quelques-uns de mes billets rédigés à la suite de ce grand voyage en famille.

Bla-bla 2 de Charlène : lecture et souvenirsoka quoi faire

Quoi faire à Oka dans les Laurentides ?

Bla-bla 2 de Charlène : lecture et souvenirsMansonville

Quoi faire du côté de Mansonville dans les Cantons-de-l’est ?

Bla-bla 2 de Charlène : lecture et souvenirsBla-bla 2 de Charlène : lecture et souvenirs

Découverte de Piopolis et du parc national du Mont-Mégantic

Bla-bla 2 de Charlène : lecture et souvenirs
Bla-bla 2 de Charlène : lecture et souvenirswedding dayBla-bla 2 de Charlène : lecture et souvenirsEt un autre souvenir, il y a 5 ans, en ce 13 mai 2017, Geoffrey et moi, nous nous unissions en France, entourés de tous ceux qui comptent pour nous.

D’ailleurs Aleks et Nico avaient fait le voyage pour célébrer à nos côtés, un si beau cadeau. Dans un écrin de verdure, le domaine que nous avions choisi a été témoin d’une grande vague d’amour. Les mots me manquent toujours un peu pour décrire les grandes émotions qui ont rythmé cette merveilleuse journée. En route pour les 10 ans de mariage…

Quoi faire à Québec en mai ?

Je ne mentionnerais qu’une activité pour ce mois de mai. Choisissez n’importe laquelle des chutes d’eau du Québec pour y passer la journée. Après la fonte des neiges, le spectacle est assez grandiose quand on voit se déverser des gerbes d’eau volumineuses. Mes trois préférées pour allez admirer cet événement printanier : La chute Montmorency, le Parc des Chutes-de-la-Chaudière et notre favori la chute Kabir Kouba, tout près de chez nous.

chute de la Chaudière

Guides Ulysse

Puisque vous devez certainement être en train de peaufiner vos vacances estivales, je vous rappelle que nous sommes des partenaires des Guides Ulysse depuis plusieurs années. Ils nous accompagnent bien souvent dans nos périples et nous sommes bien contents de pouvoir vous faire profiter de notre rabais de 10% avec le TRIPCANUSA

Découvrez tous les Guides Ulysse en cliquant sur ce lien.

Voilà, c’est tout pour moi aujourd’hui.
Bisous et à la prochaine !

L’article Bla-bla 2 de Charlène : lecture et souvenirs est apparu en premier sur Trip USA - CANADA.


wallpaper-1019588
Port Lagaden, petit port typique du golfe du Morbihan
wallpaper-1019588
Port Lagaden, petit port typique du golfe du Morbihan
wallpaper-1019588
Kutnà Hora
wallpaper-1019588
Vodlozero