Bla-bla voyage (et pas que) de Charlène from Québec

« Je l’écris ou je ne l’écris pas ? » voilà ma toute première question lorsque j’ai voulu créer une nouvelle petite série pour le blog. Depuis quelques mois (lire ici : depuis le début de la pandémie) ce n’est pas aisé de faire du contenu voyage sur le Canada et les États-Unis pour le blog. On voyage si peu et, je crois, l’inspiration n’était pas tant au rendez-vous.

Dernièrement, j’avais tout de même envie d’écrire alors je me suis dit, allez, faisons différent et déposons ici ce qui me passe par la tête. Voici comment est née cette incroyable série en devenir !

Mes derniers billets sur TUC

Habituellement, avec Nicolas, on publie près d’une trentaine d’articles sur Trip USA-Canada. En 2021 le compteur affiche 7 ! Oufff ! Bien que la quantité ne soit pas au rendez-vous, la qualité, elle y était (comme toujours). Je vous partage donc mes billets de 2021 au cas où vous les auriez manqué :

Bla-bla voyage (et pas que) de Charlène from Québecidée cadeaux noël enfantIdées cadeaux de Noël pour enfants sur le thème du voyage Bla-bla voyage (et pas que) de Charlène from Québecauto cueillette citrouillesAuto-cueillette de citrouilles à Québec à l’automneBla-bla voyage (et pas que) de Charlène from Québecvillage mont tremblantDu côté de Mont-Tremblant, visite du village et du parc nationalBla-bla voyage (et pas que) de Charlène from QuébecBla-bla voyage (et pas que) de Charlène from Québecroad trip cote nordRoad trip sur la Côte-Nord : notre itinéraire en VRBla-bla voyage (et pas que) de Charlène from QuébecVisiter Côte Nord TadoussacVisiter la Côte Nord : Tadoussac et ses environs 

Bye bye Hiver 2022

Cette année, nous avons échappé à quelques semaines d’hiver en terre québécoise puisque nous sommes partis en France pour les fêtes de fin d’année. C’était assez fou d’être en baskets à marcher sur l’asphalte nue de neige blanche. Une petite brise nous chatouillait les oreilles, histoire de dire que nous étions en janvier. Bref, de la douceur retrouvée et appréciée après ces années au Québec. Par contre, il faut se le dire la France en hiver c’est agréable côté température mais la lumière est si absente, les paysages si ternes. L’avantage de notre beau tapis blanc c’est qu’il apporte une clarté sans pareille et que dire de ces décors féériques que nous avons la chance d’admirer… L’hiver au Québec c’est finalement toute une dualité. En mars, nous avons eu une journée floconneuse que je me suis décidée à immortaliser…

Bla-bla voyage (et pas que) de Charlène from Québecrue neige QuébecBla-bla voyage (et pas que) de Charlène from Québecquébec hiver neigeBla-bla voyage (et pas que) de Charlène from Québec

hiver Québec

Salon International du Livre de Québec

Il faut une première à tout ! Alors voilà que je me suis rendue au salon du livres le week-end dernier. Du 6 au 10 avril 2022 se tenait donc cet événement qui rassemble près de 1 000 auteurs et accueille pas moins de 70 000 personnes. Honnêtement, je ne pensais pas que c’était aussi populaire. La programmation est assez variée et offre des rencontres avec certains auteurs, des animations pour les enfants et évidemment de nombreux kiosques pour faire le plein de livres.

Bla-bla voyage (et pas que) de Charlène from Québecsilq 2022 AuzouBla-bla voyage (et pas que) de Charlène from Québecsalon livre Quebec 2022Bla-bla voyage (et pas que) de Charlène from Québecsalon livre Quebec 2022Bla-bla voyage (et pas que) de Charlène from Québec

Par contre par « International » je m’attendais à rencontrer des auteurs venus d’ailleurs mais non… Le salon n’accueillait cette année que des écrivains d’ici, j’espère que pour l’édition 2023 ce sera différent, histoire d’agrandir l’offre. Pour ma part, je voulais absolument rencontrer Michel Jean, acheter le livre Kukum et le faire dédicacer. Mission accomplie = fille ravie ! Justin m’a accompagné et nous avons assisté à une lecture sur les Dinos par Nadine Descheneaux, c’était top ! Mon petit garçon a d’ailleurs eu son tout premier livre dédicacé par cette auteure. Deux amies nous ont rejoints et nous avons laissé quelques dollars en échange de belles aventures livresques à vivre.

Voyage à venir

Il fallait quand même bien parler de voyage… Avec Geoffrey, on voulait assurément partir cet été avec nos petits minous. La destination initiale était le Colorado, ça fait longtemps qu’on en parle et que les montagnes nous appellent. Toutefois, on est revenus un peu sur notre choix à cause de notre petite puce de 15 mois. Force est de constater que les randonnées ne seraient pas l’idéal, d’autant plus qu’on n’a pas l’équipement adéquat. Bref… Le Colorado attendra.

Ensuite, nous avons décidé qu’on partirait au soleil, nous avons un peu hésité pour le tout-inclus mais finalement c’est à Saint-Martin que nous poserons nos valises. À nous les Antilles pour une dizaine de jours, autant vous dire que nous avons bien hâte. D’autant plus qu’on s’est dégoté un Airbnb trop chouette en plein coeur de Marigot avec une terrasse qui offre une vue de malade sur le port et la mer.

Je commence tout doucement à organiser notre périple et choisir nos activités. La toile ne regorge pas d’articles de blogueurs sur le sujet alors je m’aide principalement du site touristique officiel.

D’ailleurs, avec Nicolas, nous avons décidé que nous allions ouvrir un peu les frontières de Trip-USA-Canada à l’occasion. Ce sera donc avec grand plaisir que je vous parlerai sur le blog de notre tout premier périple en famille.

Quoi de neuf à Québec ?

Je termine ma petite chronique pèle-mêle par notre chère ville de Québec, et je vous parle de deux événements à venir cet été.

Bla-bla voyage (et pas que) de Charlène from Québecaffiche FEQ 2022 québecBla-bla voyage (et pas que) de Charlène from Québec

Après deux ans d’événements annulés, la vie reprend son cours ici et nous aurons notamment la chance de retrouver le Festival d’été de Québec (FEQ).

Pendant 10 jours, les plus grands artistes du moment viennent faire vibrer les Plaines d’Abraham. Alanis Morissette, Marron 5, Luis Fonsi, Marshmello ou encore Jack Johnson seront là du 6 au 17 juillet 2022.

Pour ma part, j’espère vraiment voir le show de Milky Chance que j’adoooore. Ne tardez pas à acheter vos billets, c’est, comment dire, assez populaire !

Festival d ete de quebec

Un autre événement auquel nous avons bien hâte d’assister, ce sont les Mosaïcultures de Québec qui auront lieu la fin juin à la mi-octobre. Présentées au superbe parc du Bois-de-Coulonge, nous pourrons découvrir plus de 200 oeuvres artistiques faites de plantes, de fleurs, de nature. C’est la toute première fois que cette activité est offerte à Québec alors je ne veux surtout pas la manquer. Si vous êtes dans le coin cet été, mettez ça à vos agendas.


Et voici comment s’achève mon tout premier bla-bla, je vous en promets d’autres au gré de mes envies d’écriture.

L’article Bla-bla voyage (et pas que) de Charlène from Québec est apparu en premier sur Trip USA - CANADA.


wallpaper-1019588
Port Lagaden, petit port typique du golfe du Morbihan
wallpaper-1019588
Port Lagaden, petit port typique du golfe du Morbihan
wallpaper-1019588
Kutnà Hora
wallpaper-1019588
Vodlozero