Pourquoi j’ai voyagé au Japon sans le Japan Rail Pass

Pourquoi j’ai voyagé au Japon sans le Japan Rail PassPetite ligne de train proche de Kyoto

Souvent présenté comme un incontournable pour voyager au Japon le Japan Rail Pass peut être dans certains cas intéressant et dans d’autres non.
Ayant voyagé un mois au Japon sans JRP je suis content de ne pas l’avoir pris je vais vous expliquer pourquoi et dans quels cas il me semblerait intéressant.

Présentation du JRP

Le JRP vous permettra de prendre tous les trains du réseau JR en illimité (sauf les Shinkansen Nozomi et Mizuho). Vous pouvez également prendre des autobus et des ferries affiliés.
Il coûte 235 euros pour 7 jours, 374 euros pour 14 jours et 479 euros pour 21 jours.

Mon itinéraire

Pour comprendre pourquoi dans mon cas il n’était pas intéressant, il faut regarder mon itinéraire réparti sur un mois: c’est la clef pour voir si il peut être intéressant ou pas.
J’arrive depuis la Polynésie à Osaka, après avoir été très bien conseillé par Philippe dont la femme est Japonaise j’ai tracé un fil conducteur.
Je vais rester autour de Osaka et Kyoto environ 1 semaine en arrivant.

Pourquoi j’ai voyagé au Japon sans le Japan Rail PassOsaka avec de belles couleurs d’automnes

Ensuite j’irai dans les montagnes 2 semaines: Matsumoto, Nagano, Takayama et Hakuba finalement pour skier!

Pourquoi j’ai voyagé au Japon sans le Japan Rail PassChâteau de Matsumoto

Enfin je terminerai 1 semaine à Tokyo avec une sortie d’un jour pour aller voir le Mont Fuji.

Pourquoi j’ai voyagé au Japon sans le Japan Rail PassFuji Sama

Si on regarde sur une carte je ne fais pas de très grandes distances, je reste dans la partie centrale de Honshu, je ne vais pas d’un bout à l’autre du Japon: de Hokkaido jusqu’à Kyushu même si ce sont des endroits qui m’attirent je préfère prendre mon temps plutôt que courir partout je reste plusieurs jours aux mêmes endroits pour bien les découvrir.
C’est pour cela que dans mon cas ce n’était pas intéressant je n’ai pas fait de très grandes distances dans un petit laps de temps, ça m’a permis de profiter et d’être plus flexible dans le choix de mes moyens de transport: Train et Bus.

Avantages

Par conséquent je le trouve intéressant dans 2 situations:
-Si vous voyagez de grandes distances sur une petite durée.
-Si vous prenez le Shinkansen: honnêtement du coup je ne l’ai pas pris car les billets sont très chères c’est très vite rentable si vous prenez plusieurs fois le Shinkansen.

Inconvénients

C’est cher: en étant resté un mois j’ai dépensé beaucoup moins que 479 euros dans les transports car je n’ai pas traversé tout le Japon et j’ai pris des bus beaucoup moins cher quand le train l’était. Ne pas avoir pris le JRP m’a permis de voyager en train, en bus et de voyager avec différentes compagnies de train.
Pas forcément intéressant économiquement: en fonction de votre itinéraire ça peut ne pas valoir le coup
Seulement valable pour les trains JR, même si l’offre est conséquente il y a beaucoup d’autres compagnies!
Vous ne pourrez par exemple pas aller à Koysan avec le JR Pass il faudra acheter des tickets en plus.

Pourquoi j’ai voyagé au Japon sans le Japan Rail PassLes moines de Koyasan

Une autre option pour voyager au Japon : la location de voiture

Voyager au Japon avec une voiture permet d’être plus libre sur ses déplacements et davantage indépendant. Cette option est cependant un peu plus coûteuse, il faut compter environ 50€ par jour de location. Cela peut donc être une option intéressante pour quelques jours à la campagne par exemple. Pour que cette aventure se passe au mieux, il faut savoir qu’au Japon, il faut rouler à gauche. Il s’agit aussi essentiellement de voitures automatiques. Le GPS sera votre meilleur allié pour ne pas vous perdre. Enfin, il est important d’organiser sa location de voiture à l’avance et notamment s’assurer de disposer d’une traduction certifiée du permis de conduire.

Conclusion

Je n’aime pas qu’on me pose cette question mais je crois que le Japon a été ma destination préféré car ça a été mon plus gros choc culturel: c’est clairement un autre monde.
Alors Japan Rail Pass ou pas si vous rêvez d’y aller sautez sur l’occasion!


wallpaper-1019588
Port Lagaden, petit port typique du golfe du Morbihan
wallpaper-1019588
Port Lagaden, petit port typique du golfe du Morbihan
wallpaper-1019588
Kutnà Hora
wallpaper-1019588
Vodlozero