4 activités à faire à Suzhou

Située à l’ouest de Shanghai, la ville de Suzhou s’appelle parfois la « Venise de l’Est » en raison de ses canaux et de ses ponts. Cependant, on la connaît aussi pour ses jardins classiques. Cette destination attire également les passionnés d’histoire. Elle abrite de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. D’une manière générale, il faut 2 à 3 jours pour découvrir la ville ainsi que ses principales attractions. Si vous prévoyez de vous rendre dans l’une des destinations touristiques les plus appréciées de Chine, voici 4 idées d’activités à ne pas manquer lors d’un séjour à Suzhou.

Découvrir les jardins classiques de Suzhou

Vous ne pouvez pas vous rendre dans cette célèbre ville jardin sans passer par l’un ou plusieurs de ses fameux jardins. D’ailleurs, explorer un ou deux jardins doit être l’une des premières choses à faire quand vous serez à Suzhou. Il faut savoir que la ville abrite plus de 100 jardins très bien conservés.

Vous vous souviendrez de votre séjour tant la combinaison artistique de plantes, d’eau, de sculptures et d’architectures traditionnelles vous impressionnera. Parmi les jardins classiques les plus incontournables, il y a le Jardin de l’administrateur humble, le Jardin persistant, le Jardin de la forêt du lion, le Jardin du maître des filets et le Pavillon Canglang.

Contempler les architectures traditionnelles des rues anciennes

La ville est particulièrement célèbre pour ses jardins sophistiqués et méticuleusement entretenus. Cependant, elle mérite également le détour pour ses rues anciennes. Ces dernières qui donnent l’impression de faire un bond dans le temps. Il y a notamment la vieille Rue Pingjiang. Elle vous fera plonger dans le passé de la ville à travers ses architectures traditionnelles qui longent les ruelles anciennes.

Sur place, vous aurez accès à des boutiques de souvenirs et d’artisanat local. Profitez de votre petite escapade en Chine pour essayer la gastronomie de Suzhou. Pensez à monter à bord d’un bateau pour voguer sur les canaux et découvrir la ville sous un autre angle.

Apprendre l’histoire de Suzhou au musée

Suzhou

Pour en apprendre davantage sur l’histoire de la ville jardin, rendez-vous au musée de Suzhou. Ce dernier se démarque des autres bâtiments avec son architecture singulière. Il fût d’ailleurs construit par un architecte mondialement connu, Ieoh Ming Pei. C’est ce dernier qui s’est occupé de la Pyramide du Louvre.

En vous rendant au musée de Suzhou, vous serez témoin d’une combinaison parfaite d’art moderne et de style architectural ancien avec l’art des jardins classiques. C’est d’ailleurs à travers plus de 40 000 reliques culturelles que vous apprendrez la longue histoire de Suzhou, mais aussi de la Chine ancienne.

Se rendre à l’usine de soie de Suzhou

Suzhou

Si vous êtes assez curieux concernant la culture de la ville, vous aurez la possibilité de visiter de nombreuses fabriques artisanales. On y trouve des poteries, des objets en bambou, des chaussures traditionnelles et bien d’autres. Toutefois, l’usine de soie est celle qui mérite amplement le détour.

Il faut savoir que Suzhou est considérée comme la ville natale de la soie en Chine. Son usine vous permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire et la culture de la soie dans la ville. D’ailleurs, si vous cherchez un bon souvenir, les produits en soie sont les meilleurs cadeaux à acheter à Suzhou.


wallpaper-1019588
La cathédrale de Spire : symbole impérial en Allemagne
wallpaper-1019588
Camping en famille : comment réussir ses vacances ?
wallpaper-1019588
Le fort des Capucins à Crozon
wallpaper-1019588
Les chaînes à neige sont-elles obligatoires ?
wallpaper-1019588
Top 5 des plus belles plages de Corse