Les activités à pratiquer dans les Gorges du Verdon

Le parc naturel régional du Verdon abrite les gorges du même nom, de Castellane au lac de Sainte-Croix. Sculptées par cette magnifique eau turquoise, les gorges descendent jusqu’à 700 mètres, c’est le plus grand canyon d’Europe !

Entre Alpes et Méditerranée, c’est un site d’une beauté exceptionnelle, entouré de paysages grandioses très naturels et d’authentiques villages provençaux.

Voici un aperçu des activités à faire dans les gorges du Verdon :

Les activités sportives

Les activités à pratiquer dans les Gorges du Verdon
  • Sur terre

La randonnée, des sentiers sont aménagés au bord du Verdon, permettant d’admirer les gorges d’en dessous. Je vous conseille particulièrement les sentiers de l’Imbut et de Blanc-Martel, les deux étant des randonnées plutôt conséquentes, mais d’une beauté à couper le souffle ! Vous aurez certainement la chance d’observer des animaux, notamment les vautours habitants les gorges.

Le vélo, des circuits autour du lac de Sainte-Croix ou aux abords des gorges offrent des points de vue grandioses ! Vous trouverez un choix de locations de vélo, électriques ou non, sur place.

L’escalade, les gorges offrent de superbes falaises à grimper !

  • Dans l’eau

Au choix, vous pourrez profiter du Verdon et de ses gorges avec ;

Des ballades en canoë, en itinérance ou à la journée, pour profiter en famille ou entre amis du Verdon et du lac. Pour les moins sportifs, la location de petits bateaux électriques est proposée.

Pour plus de sensations, les descentes en rafting, lors des lâchers d’eau du barrage du lac de Saint-croix, sont exaltantes !

Et bien sûr, le canyoning pour allier escalade et baignade dans un lieu d’exception !

  • En l’air

Les gorges du Verdon sont remarquables vues du ciel, au choix, vol en parapente ou en ULM sont proposés.

Pour les amateurs de sensations fortes, le saut à l’élastique depuis le pont de Chaudière qui enjambe l’Artuby est particulièrement réputé !

Les lacs

Les activités à pratiquer dans les Gorges du Verdon

À la sortie du grand canyon, le lac de Sainte-Croix, immense et d’un bleu émeraude paradisiaque, est entouré de montagnes. C’est vraiment un site magnifique ! Vous pourrez faire du paddle ou du pédalo pour arpenter le lac de long en large et découvrir de sympathiques petites criques. Mais aussi profiter des belles plages qui l’entourent pour la baignade ou la farniente. À Sainte-Croix, n’hésitez pas à faire une petite pause au snack du Jas très accueillant avec une cuisine éco-résponsable !

Un peu plus loin, vous trouverez aussi les petits lacs de Quinson, d’Esparron et d’Artignosc dans les basses gorges du Verdon.

Les villages à visiter

Les activités à pratiquer dans les Gorges du Verdon

Aux alentours du Verdon, plusieurs villages valent le détour, entre autres ;

  • Moustiers sainte-Marie, est un village très coquet avec un centre animé et bordé de petites boutiques, notamment d’artisanat de faïence. Il est surplombé par une chapelle que l’on peut rejoindre rapidement par un sentier passant sous l’étoile mystérieusement suspendue au-dessus du village.

Pour y accéder depuis Riez, vous traversez le vaste plateau de Valensole, spécialement grandiose au mois de juin et juillet avec ses nombreux champs de lavande en fleurs.

  • Aiguines, domine le lac de Sainte-Croix offrant une vue imprenable sur ces eaux turquoise ainsi que sur le mont Ventoux et le plateau de Valensole. Ce village et son château, perché à flanc de montagne, protègent l’accès aux gorges du Verdon.
  • Sillans-la-cascade, village authentique protéger par son enceinte et ses tours, sa belle cascade de 42 mètres est à découvrir !
  • Aups, capitale de la truffe noire, particulièrement cultivé dans cette partie du Var, est un village de caractère.
  • Bauduen, joli village provençal au bord du lac de Sainte-Croix
  • Villecroze, cité médiévale incontournable, elle abrite des grottes troglodytiques et une jolie cascade qui arrose un beau jardin toscan.

wallpaper-1019588
La cathédrale de Spire : symbole impérial en Allemagne
wallpaper-1019588
L’univers des jouets de Noël Playmobil® !
wallpaper-1019588
Camping en famille : comment réussir ses vacances ?
wallpaper-1019588
Le fort des Capucins à Crozon
wallpaper-1019588
Les chaînes à neige sont-elles obligatoires ?