Autocueillette de citrouilles à Québec à l’automne

Activité 100% automne, je vous parle aujourd’hui de notre première expérience d’autocueillette de citrouilles au Québec. Après onze ans au Québec, il y a encore des choses que nous n’avions pas expérimenté comme cueillir nos propres citrouilles. Ça me fait penser que l’année passée nous avions, pour la première fois, fait l’autocueillette de pommes.

L’autocueillette est de manière générale une activité appréciée et populaire au Québec. À chaque saison sa spécialité, l’été on cueille les bleuets, les fraises, les framboises et à l’automne ce sont les pommes, les courges et les citrouilles.

Autocueillette de citrouilles à Québec à l’automneAutocueillette de citrouilles à Québec à l’automneAutocueillette de citrouilles à Québec à l’automneauto cueillette citrouillesAutocueillette de citrouilles à Québec à l’automnecitrouilles QuebecAutocueillette de citrouilles à Québec à l’automne

Trouver sa ferme pour l’autocueillette de citrouilles au Québec

Nombreuses sont les fermes à proposer l’autocueillette de citrouilles au Québec. Pour en sélectionner une, rien de compliqué, il vous suffit de suivre ce lien. Il répertorie les endroits où l’on peut s’adonner à cette activité automnale (ou estivale) selon votre emplacement. Tout y est détaillé pour faciliter la planification de votre journée, que ce soit les horaires, l’adresse, les festivités sur place, si éventuellement il ya un point de restauration, etc…

Sur place

Alors comme je ne suis pas renseignée pour chaque endroit mais je vais vous détailler notre propre expérience à la Ferme Bédard et Blouin. Toutefois, j’imagine que c’est semblable d’une ferme à l’autre.

Plusieurs membres du personnel sont sur place pour vous orienter et ça commence par vous désigner une place sur le stationnement. Il faut dire que nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée en ce doux dimanche.

Une remorque attelée à un tracteur propose de vous emmener aux champs. De notre côté, on y va à pieds, c’est franchement tout près et on n’a pas envie de patienter car la file est longue.

Des brouettes nous attendent à l’entrée du champs, allez hop Justin prend place et c’est parti. Des citrouilles de toutes tailles et de toutes couleurs sont réparties sur différentes parcelles. La cueillette peut débuter.

cueillette citrouilles

Autocueillette de citrouilles à Québec à l’automnecitrouilles Quebec fermeAutocueillette de citrouilles à Québec à l’automnecitrouilles autocueillette QuebecAutocueillette de citrouilles à Québec à l’automne

Être dehors

Avantage numéro un, avec les enfants notamment, c’est de pouvoir être en extérieur. Même si les petits ne sont pas des experts en cueillette, ils seront ravis de pouvoir courir dans les champs ou simplement profiter du grand air dans la poussette. Notre Justin a pris sa mission bien à coeur cette année. Méticuleux, il examinait les citrouilles de toutes tailles afin de dénicher la plus parfaite à ses yeux. Il en prenait une, puis en trouvait une plus belle encore. La brouette n’avait de cesse d’accueillir des locataires à court ou long terme.

Autocueillette de citrouilles à Québec à l’automneauto cueillette citrouillesAutocueillette de citrouilles à Québec à l’automnequoi faire Halloween QuébecAutocueillette de citrouilles à Québec à l’automne

Petit conseil : Prévoyez des bottes ! Ça va rendre votre journée moins stressante en sachant que les enfants peuvent se salir. Tant qu’à y être un coupe-vent (ou K-way) sera sûrement apprécié par les petits et les grands.

Avant de partir

Passage obligé à la caisse pour régler le fruit de notre cueillette. À l’intérieur de la boutique de gros paniers garnis accueillent des légumes mais aussi pleins de courges de formats différents. Des moches, des pleines de verrues, des grosses, des minis, des décoratives, des grises, bref le choix de citrouilles est grand. De beaux chrysanthèmes sont également en vente, histoire de bien garnir son perron de maison. À la Ferme Bédard et Blouin il y a même une mini fermette avec quelques animaux mais aussi un atelier de décoration de citrouilles. Un bonheur pour les petits.

autocueillette citrouilles ferme

automne Québec

Concernant les prix, l’accès aux champs est gratuit. Vous ne payez que les citrouilles que vous avez choisies et leur cout varie en fonction de leur taille. Tout est indiqué sur place, les plus petites sont à 1,95$ et la géante à 14,95$. Entre les deux il y en a une grande quantité, de taille et donc de prix variés.

La Ferme Bédard et Blouin est une ferme familiale qui existe depuis près de 70 ans. La troisième génération est en train de prendre la relève et c’est gratifiant d’encourager une entreprise comme celle-ci. La qualité des produits, la passion du métier, le service clientèle, les conseils prodigués mais aussi leur engagement dans la communauté sont autant de missions où la Ferme Bédard et Blouin excelle.

Adresse : Ferme Bédard et Blouin inc. 2157, boulevard Louis-XIV, Beauport (Québec) G1C 1A1

L’article Autocueillette de citrouilles à Québec à l’automne est apparu en premier sur Trip USA - CANADA.


wallpaper-1019588
La cathédrale de Spire : symbole impérial en Allemagne
wallpaper-1019588
L’univers des jouets de Noël Playmobil® !
wallpaper-1019588
Camping en famille : comment réussir ses vacances ?
wallpaper-1019588
Le fort des Capucins à Crozon
wallpaper-1019588
Les chaînes à neige sont-elles obligatoires ?