Vacances d’hiver : comment protéger sa voiture de la grêle ?

Les chocs des grêlons sont un véritable cauchemar, la carrosserie d’un véhicule étant son premier élément de valeur. La meilleure manière de protéger sa voiture est d’être prévoyant. À défaut de trouver un garage durant les vacances, il faut s’équiper.

Choisir une bonne housse de voiture anti-grêle

La bâche anti-grêle est beaucoup sollicitée en hiver. C’est l’accessoire de protection par excellence dont le processus de fabrication respecte des étapes spécifiques. Une housse de protection de voiture contre la grêle doit combiner trois qualités obligatoires : étanchéité, solidité et importante durée de vie.

Cette housse anti-grêle existe pour tous les types de voitures. Mais quels sont les critères de choix ?

  • Selon le prix 

Toutes les housses ne sont pas égales en termes de fabrication, de matériaux, mais surtout de prix. C’est un choix qui ne se fait pas à la va-vite et avec négligence sur le seul critère tarifaire. Il n’est pas conseillé de se limiter à cet aspect de l’achat. La protection de votre voiture nécessite de se pencher sur d’autres critères plus importants.

  • Selon la matière, les couches et leur processus de fabrication

Les housses pour voiture de qualité sont pour la plupart conçues en néoprène. Elles comportent généralement trois éléments constitutifs qui sont à peu près les mêmes pour tous les modèles fabriqués dans cette matière. La couche la plus externe de cette housse voiture est le revêtement étanche en néoprène comportant des ouvertures d’aération. Cette partie de la bâche anti-grêle est souple et possède la résistance suffisante pour recevoir les chocs des grêlons sans se fissurer ni se déchirer.

La couche du milieu correspond quant à elle à un doublage en mousse, dont l’épaisseur minimale de 3 mm garantit l’amortissement des chocs en cas d’intempérie. Cette mousse d’une importante densité peut être doublée d’un revêtement interne laqué, idéal pour protéger la peinture contre les risques de rayures.

Une bâche anti-grêle digne de ce nom doit disposer de brides élastiques de maintien intégrées pour l’avant et l’arrière de la voiture. Il s’agit d’un critère de choix très important pour éviter que l’accessoire ne s’envole sous l’action du vent. Certains modèles disposent en plus d’une sangle de maintien.

  • Selon la taille du véhicule

Avant de commencer sa quête de housse idéale, il faut prendre les dimensions de la voiture. Il faut choisir la bonne taille, car les bâches ont des dimensions très différentes. Les fabricants prennent aussi en compte la marque et le type des véhicules sur le marché. Néanmoins, des bâches standard existent au même titre que celles tout simplement conçues pour les véhicules 4×4.

vacances d'hiver en voiture

Le filet anti-grêle est-il efficace ?

Le filet anti-grêle pour voiture permet une protection accrue contre les intempéries. Ce type d’accessoire était initialement fabriqué pour protéger les cultures et les grandes concessions. Les marques de housse de voiture se sont approprié le concept pour concevoir un accessoire de protection facile à installer sur un véhicule.

Durant vos déplacements d’une destination à une autre, dès que les signes de grêle commencent à se manifester, vous pouvez déployer le filet au-dessus de votre voiture. Néanmoins, son utilisation nécessite l’installation de poteaux et de connecteurs pour distendre le filet, ce qui peut devenir une plus ou moins importante contrainte pour les vacances d’hiver.

Les caravanes qui restent stationnées longtemps sur un terrain donné sont les types de véhicule qui en ont le plus besoin. Le filet anti-grêle est généralement fabriqué en polyéthylène, une matière qui rend l’accessoire imputrescible et très résistant au fil du temps. Le filet peut en effet être conservé plusieurs années à condition d’en prendre soin, notamment pour son rangement et son pliage et de bien le préserver contre la poussière lorsqu’il n’est pas utilisé.


wallpaper-1019588
La cathédrale de Spire : symbole impérial en Allemagne
wallpaper-1019588
L’univers des jouets de Noël Playmobil® !
wallpaper-1019588
Camping en famille : comment réussir ses vacances ?
wallpaper-1019588
Le fort des Capucins à Crozon
wallpaper-1019588
Les chaînes à neige sont-elles obligatoires ?