Mardi tourisme: Liettres et le cricket

On délaisse un peu les Landes (j'y reviendrai) pour le Pas de Calais et le charmant village de Liettres et son voisin, Estrée-Blanche. Honnêtement, c'est mitoyen et les limites des deux communes ne sont pas claires, on n'arrête pas de rentrer et sortir d'un village à l'autre, alors je préfère mettre les deux, pour ne vexer personne.

Mardi tourisme: Liettres et le cricket

On est tombé dessus grâce au journal local qui annonçait le grand tournoi international de cricket de Liettres. Forcément, ça nous a intrigué. Du cricket au fin fond du pas de Calais? Et oui! Liettres avec ses quelques 300 habitants est carrément une métropole du cricket et peu être même le berceau mondial de ce sport. En tout cas, le 25 octobre 1478, on jouait déjà au cricket à Liettres et c'était assez violent à l'époque puisqu'il y a eu un mort, ce qui donne lieu à une lettre de doléance adressée à Louis XI. Quoiqu'en disent les anglais, c'est la première fois que le cricket est mentionné par écrit (il faut attendre 1597 pour que ce soit le cas de l'autre côté de la Manche). C'est donc tout à fait normal que Liettres marque le coup avec un tournoi rassemblant des équipes anglaises, belges et françaises et une reconstitution historique.

Mardi tourisme: Liettres et le cricketMardi tourisme: Liettres et le cricketMardi tourisme: Liettres et le cricket

Juste à côté du champ de cricket, il y a donc Estrée-Blanche, qui en plus d'avoir un nom qui m'a beaucoup plu, possède une église de taille impressionnante. Saint Vaast (ça se prononce " va ") date du seizième siècle et ses environs donnent une idée du village au temps de sa splendeur. C'est très mignon. Il semblerait que le nom Estrée soit du vieux français et vienne de la voie romaine qui passait par là, mais je ne sais pas si elle était pavée de blanc ou pas.

Mardi tourisme: Liettres et le cricketMardi tourisme: Liettres et le cricketMardi tourisme: Liettres et le cricketMardi tourisme: Liettres et le cricketMardi tourisme: Liettres et le cricket

Mais c'est le château de Liettres, de l'autre côté du champ de cricket qui nous a le plus enthousiasmé. C'est une résidence privée et on ne peut s'en approcher qu'à l'occasion du tournoi. Le propriétaire, un vieux monsieur charmant, fait faire le tour lui même aux visiteurs en racontant l'histoire du château qui est dans sa famille depuis plusieurs générations. Il a été construit en 1460, et a donc accueilli un match de cricket en 1478. La forteresse moyenâgeuse a été en partie détruite par le duc de Vendome en 1542 et le château a été remodelé en 1720. Le contraste entre la façade classique et l'arrière original est remarquable.

Mardi tourisme: Liettres et le cricketMardi tourisme: Liettres et le cricketMardi tourisme: Liettres et le cricketMardi tourisme: Liettres et le cricketMardi tourisme: Liettres et le cricket

Alors certes, à part L'Ado, et malgré des années en Angleterre, on n'est pas particulièrement fan de cricket, mais Liettres et ses environs nous ont beaucoup plu, on reviendra l'année prochaine.

Mardi tourisme: Liettres et le cricket


wallpaper-1019588
La cathédrale de Spire : symbole impérial en Allemagne
wallpaper-1019588
20 Destinations de Noël en France à Découvrir
wallpaper-1019588
Voyager à Las Vegas pour vivre l’expérience casino
wallpaper-1019588
Transformer son véhicule en van aménagé
wallpaper-1019588
Petite ballade à Guerledan