[Alaska] De l'or, des glaciers et du pétrole (jours 5-7)

Après avoir quitté la région de Talkeetna, nous avons pris la route de l'est la long de la rivière Matanuska, puis cap au sud jusqu'à Valdez. L'occasion de voir quelques-uns des plus beaux panoramas de tout ce road-trip !

[Alaska] De l'or, des glaciers et du pétrole (jours 5-7) La vue magnifique des volcans de Wrangell - St. Elias depuis Willow Lake sur la route 4

Avant de suivre la rivière Matanuska, nous avons passé le col Hatcher et visité l'ancienne mine d'or d'Independence le long de la route, après un long délai en raison d'une voiture qui a intégralement brûlé et bloqué la route étroite de montagne pendant de très longues minutes !

Faire demi-tour aurait pris 3 heures de plus, nous avons pris le pari de patienter et avons probablement perdu 1h30 à 2 heures au final. Mais les vues et visites valaient le coup :

[Alaska] De l'or, des glaciers et du pétrole (jours 5-7) Route de Hatcher Pass, en grande partie non goudronnée, mais aux paysages magnifiques. [Alaska] De l'or, des glaciers et du pétrole (jours 5-7) Rails du train de la mine à Independence Mine State Park

Après ces aventures, nous passons la nuit à Glacier View, un hôtel fait de petits chalets magnifiques et où chaque chambre est équipée d'une paire de jumelles pour apprécier la vue sur les montagnes environnantes.

[Alaska] De l'or, des glaciers et du pétrole (jours 5-7) [Alaska] De l'or, des glaciers et du pétrole (jours 5-7) Glacier View - 234 habitants répartis sur 48 kilomètres de route et 600 mètres de différence d'altitude. Autrement dit, difficile d'être embêté par ses voisins ! [Alaska] De l'or, des glaciers et du pétrole (jours 5-7) Le glacier Matanuska à Glacier View

Le lendemain, en route pour Valdez avec plusieurs arrêts pour apprécier les paysages grandioses - et les glaciers de plus en plus nombreux :

[Alaska] De l'or, des glaciers et du pétrole (jours 5-7) [Alaska] De l'or, des glaciers et du pétrole (jours 5-7) Dernière montagnes avant de descendre au niveau de la mer à Valdez

Valdez ressemble à toutes les petites villes traversées à ce jour en Alaska : Quasi désertes, extrêmement calmes, et beaucoup de mal à trouver où manger, car avec COVID, beaucoup de travailleurs saisonniers ne sont pas retournés en Alaska cet été, ce qui force pas mal de restaurants à fermer au moins le midi, et parfois à carrément mettre la clé sous la porte !

[Alaska] De l'or, des glaciers et du pétrole (jours 5-7) Le port de plaisance de Valdez [Alaska] De l'or, des glaciers et du pétrole (jours 5-7) Paysage typique d'Alaska ! Vert et sauvage !

Valdez est la ville terminus du pipeline pétrolier trans-Alaska, qui traverse tout l'état du nord au sud. Son port est donc d'une grande importance stratégique et avait été sélectionné car c'est le port le plus au nord de l'état dont l'eau ne gèle pas durant l'hiver. Les pétroliers peuvent donc y accéder toute l'année.

[Alaska] De l'or, des glaciers et du pétrole (jours 5-7) Les bâteaux de pêche exposent leurs trophées du jour (les ours sont en bois mais les poissons sont tous vrais !) [Alaska] De l'or, des glaciers et du pétrole (jours 5-7) De véritables icebergs sur le lac où débouche le glacier de Valdez

La route se terminant à Valdez, nous faisons le chemin inverse le lendemain pour retourner jusqu'à la région d'Anchorage. Prochaine étape : La péninsule de Kenai !


wallpaper-1019588
La cathédrale de Spire : symbole impérial en Allemagne
wallpaper-1019588
20 Destinations de Noël en France à Découvrir
wallpaper-1019588
Voyager à Las Vegas pour vivre l’expérience casino
wallpaper-1019588
Transformer son véhicule en van aménagé
wallpaper-1019588
Petite ballade à Guerledan