Comment organiser un voyage en camping-car ?

Vous avez envie de passer un moment inoubliable avec votre famille, vos amis ou votre partenaire ? Nous avons le concept idéal pour vous ! 

Vous devriez louer un camping-car, car il est non seulement moins cher qu’un hôtel ou un appartement conventionnel, mais il vous offre également beaucoup plus de flexibilité et de spontanéité lors de votre voyage ! Suivez les étapes ci-dessous et faites un voyage incroyable.

Comment organiser un voyage en camping-car ?

Définir la destination et l’heure

Ce n’est certainement pas un secret que vous avez besoin de beau temps pour un voyage avec un camping-car. C’est pourquoi l’été est la meilleure période pour un voyage en van, car le temps est presque toujours agréable. Personne ne veut voir son voyage tomber à l’eau à cause du mauvais temps.

Il existe de nombreuses destinations différentes à travers le monde. Nous en énumérons quelques-unes ici :

  • Sud de l’Italie (Sicile, Calabre, Pouilles, …)
  • Sardaigne
  • Espagne
  • Voyage à travers les villes du nord de l’Allemagne
  • Californie et Utah
  • La Grande route de l’océan – Australie 
  • Wild Atlantic Way – Irlande 
  • Cyclades – Grèce 

Il ne s’agit là que de quelques-unes des nombreuses destinations, mais ce sont les plus populaires. Vous pouvez également vous inspirer de lieux sur les réseaux sociaux en effectuant une recherche avec le hashtag #camping.

Trouver et louer le bon camping-car

La première condition est qu’au moins un des compagnons de voyage soit titulaire d’un permis de conduire et ait l’âge requis (voir la réglementation en vigueur dans le pays concerné). Si l’un des voyageurs remplit ces conditions, vous devriez profiter de la remise pour réservation anticipée, car si vous réservez tôt, vous économiserez et aurez le choix entre de nombreux modèles de camping-cars différents. Sur des sites web comme campstar, vous pouvez choisir parmi une grande variété de camping-cars et de destinations. N’oubliez pas non plus que vous devez toujours prendre de nombreuses photos du véhicule de location afin de ne pas avoir à payer les dommages causés par le locataire précédent lorsque vous rendez le camping-car loué. Le prix normal d’une caravane louée se situe entre 70 et 150 euros par jour (toutefois, le prix peut être plus élevé pendant la haute saison). Il convient également de noter que le contrat de location doit être lu, y compris les petits caractères ! Surtout s’il existe une couverture d’assurance pour le locataire (c’est-à-dire vous).

Planifier l’itinéraire

Tout d’abord, vous devez savoir si vous voulez faire un voyage aller-retour ou si vous voulez seulement réserver un aller. Si ce point est clair, vous devez prévoir suffisamment de temps pour un voyage en camping-car, car de petites complications peuvent toujours survenir et retarder votre programme. Vous devez également prévoir un itinéraire approximatif, qui peut varier légèrement, car un peu de spontanéité ne fait jamais de mal à un aventurier. 

Les campings

Dans la plupart des pays, on trouve de nombreux campings, mais il est bon de réserver un camping à l’avance et de s’assurer qu’il est propre et qu’il dispose d’eau potable ou d’un supermarché proche où vous pouvez faire vos courses.

Applications qui vous simplifient la vie

Voici les quatre applications les plus importantes qui faciliteront grandement votre voyage :

– TripAdvisor (les clients évaluent leur séjour dans les restaurants, les campings, etc.)

– Booking (spéciale et bien organisée pour la réservation en ligne de campings, d’hôtels ou d’appartements)

– Essence & Co (indique où se trouve la station-service la plus proche)

-Park4night (indique tous les parkings où il est autorisé à passer la nuit et s’il y a des installations sanitaires)

Ce que vous ne devez JAMAIS oublier d’emporter avec vous 

La plupart des vans sont loués avec un équipement de base, mais pour être sûr, demandez personnellement au propriétaire ou au fournisseur ce que comprend cet équipement de base. 

N’oubliez pas une bouteille de gaz, la vaisselle, les serviettes, le linge de lit, le mobilier de camping et une corde à linge.

Et enfin, la chose la plus importante

N’oubliez jamais d’emmener un bon compagnon et, surtout, beaucoup de plaisir et d’ouverture d’esprit pour découvrir la culture du pays. Si vous campez en dehors d’un camping, veillez à emporter vos déchets afin de ne pas endommager la nature. Ainsi, les campeurs qui passeront après vous, pourront profiter de la destination autant que vous.


wallpaper-1019588
La cathédrale de Spire : symbole impérial en Allemagne
wallpaper-1019588
Projet 52: à la campagne
wallpaper-1019588
Friday Feelings #336
wallpaper-1019588
Thursday Thunder: les travaux épisode 3
wallpaper-1019588
Champs de lavande en France – itinéraire et informations pratiques