Week-end au cœur de Cracovie

Alors qu’il y a 10 ans elle était encore peu connue, l’ancienne capitale royale de la Pologne est devenue une véritable destination touristique. Son histoire digne d’un conte de fées et ses magnifiques monuments aux architectures uniques contribuent à faire de cette destination un joyau unique qu’il faut impérativement visiter.

Nous devons avouer qu’il est impossible de faire le tour de Cracovie en seulement deux jours. Toutefois, avec un peu d’organisation et un coup de pouce d´Omio pour les déplacements, vous pouvez au moins découvrir les plus belles richesses de la ville.

Où se rendre et que faire ? Suivez nos pas !

Rynek Główny

Il n’y a pas de meilleur endroit que Rynek Glowny pour démarrer la visite. Aménagé en 1257, ce marché est maintenant classé comme étant la place médiévale la plus vaste d’Europe. Autour de cette énorme terrasse de 40.000m² se trouvent des palais et des églises datant du Moyen Âge. Et tout au milieu se dresse la halle aux draps, l’un des plus beaux monuments de Cracovie. Il regroupe de nombreux commerces d’artisanats et des collections de peintures mettant en avant le 19esiècle.

Si vous souhaitez ramener quelques souvenirs de votre voyage, n’hésitez pas à y faire vos emplettes. Colliers, bagues, jeux d’échecs et sculptures en bois sont mis en valeur sur les étalages.

Après avoir jeté un coup d’œil aux architectures, faites une pause gourmande. Le temps de reprendre votre souffle, poussez les portes d’un des restaurants se trouvant sous les arcades, et commandez une spécialité locale. Vous allez vous régaler !

Week-end au cœur de Cracovie

Se faufiler entre les rues de Kazimierz

Kazimierz est un ancien quartier juif occupé par ces derniers pendant plus de 500 ans, jusqu’à la deuxième Guerre Mondiale. Aujourd’hui pleine de vie, cette zone est devenue le cœur artistique de la ville. Eh oui, prenez du plaisir en vous faufilant entre ces bâtisses dotées de différents graphiques qui ont été peintes par des artistes.

Découvrez aussi l’une des plus belles églises gothico-baroque de Cracovie : L’église Corpus Christi. Par ailleurs, si vous souhaitez avoir un aperçu sur le mode de vie, la culture et les traditions des habitants de la Petite Pologne, vous pouvez aussi faire un tour dans le Musée d’ethnographie. Et surtout, ne repartez pas sans avoir visité Ulica Szeroka, le cœur du quartier. Ce sera une occasion unique pour déguster des plats traditionnels juifs.

Week-end au cœur de Cracovie

Virée nocturne sur la place Nowy

Découvrez Cracovie sous un autre ciel, lorsque le soleil se couche et que la place Nowy s’illumine. Le soir, à l’heure de l’apéro, cette partie du quartier juif se transforme complètement. Asseyez-vous alors sur ces petits bancs et savourez de délicieux zapienski auprès de l’un des nombreux kiosques disponibles. À titre d’information, il s’agit d’une spécialité locale faite d’une large tranche de baguette toastée avec beaucoup de fromage et autres garnitures. Tout en dégustant, profitez de cette ambiance festive qui règne.

Week-end au cœur de Cracovie

Grimper jusqu’au Château Wawel

Connaissez-vous l’histoire du légendaire roi Krakus et le fameux dragon ? Si personne ne vous l’a encore racontée, c’est l’occasion de venir vous cultiver en faisant un tour sur la colline Wawel. Tout en haut se dresse le château du même nom qui était le siège de la capitale avant 1596. Venez admirer ce complexe avec ses immenses tours en brique et sa cour majestueuse. Visitez les appartements privés des rois et découvrez les bijoux de la couronne. Puis, terminez votre parcours en passant dans les tunnels avant d’atterrir devant la grotte du dragon.

Week-end au cœur de Cracovie

Se recueillir au Camp d’Auschwitz-Birkenau

Bien que ce ne soit pas une partie de plaisir, la visite d’Auschwitz-Birkenau est incontournable. Ces anciens camps d’extermination se trouvent dans la ville d’Oswiecim qui se situe non loin de Cracovie, à 1 ou 2 heures de trajet. Vous pouvez vous y rendre en bus, en train ou avec votre voiture privée.

Vous pouvez ensuite vous rendre au camp Birkenau qui se trouve non loin du premier site. Sous les explications de votre guide, visitez ce chemin de fer, ces baraquements, ces chambres à gaz et fours crématoires qui témoignent d’un passé douloureux.

Week-end au cœur de Cracovie

Cracovie est une ville riche où chacun peut trouver son compte. Amoureux d’histoire, d’art ou de gastronomie; cette destination vous réserve de belles surprises. Et si vous décidez de prolonger votre week-end, vous trouverez de nombreux hébergements standards et hôtels de luxe où vous pourrez séjourner.


wallpaper-1019588
La cathédrale de Spire : symbole impérial en Allemagne
wallpaper-1019588
Projet 52: à la campagne
wallpaper-1019588
Friday Feelings #336
wallpaper-1019588
Thursday Thunder: les travaux épisode 3
wallpaper-1019588
Champs de lavande en France – itinéraire et informations pratiques