Place Vendôme à Paris : le luxe à la française

La place Vendôme est mondialement connue pour ses boutiques de joaillerie et de luxe. Lors d’un séjour à Paris, la découverte de ce lieu est digne d’intérêt, que l’on souhaite flâner devant les belles devantures des boutiques ou acquérir un bien précieux.

L’histoire de la Place Vendôme de Paris

Un espace somptueux a été imaginé par le roi Louis XIV, composé de batiments dont le style classique est très affirmé. Il s’agit principalement d’Hôtels Particuliers, sur trois niveaux, avec pilastres et chapiteaux, et toit à la Mansard. Napoléon, à son tour, décida en 1792 de remplacer la statue du roi par une colonne faite de bronze et à son effigie. Il s’agit de la colonne Vendôme.

Puis, après la période du second Empire, le luxe s’est invité au cœur de Paris. Les plus grands noms de la joaillerie ont ouvert leur boutique place Vendôme et Rue de la Paix.

Le palace “le Ritz” est situé au numéro 15 de la place. Aujourd’hui, l’esthétisme de cette place est très chic. Les ruelles sont pavées. La plupart des façades sont classées aux Monuments Historiques. Les belles voitures se succèdent, leurs passagers profitent du charme de ce lieu et accèdent à des boutiques de renommée.

Place Vendôme à ParisPlace Vendôme à Paris © Flickr – FRANCOIS VEQUAUD

La Place Vendôme et ses boutiques de luxe

Cette célèbre place compte de nombreuses boutiques spécialisées dans le domaine du luxe. On peut admirer notamment de belles vitrines de bijoux, d’horlogerie, de maroquinerie ainsi que de haute couture. Les amateurs de produits d’exception sont sur la place idéale pour s’offrir des biens précieux. Dior et Chanel disposent par exemple d’une place de choix au cœur de Vendôme.

Les salons Patek Philippe sont quant à eux situés au 10 Place Vendôme. Il est possible, sur place, de découvrir le caractère authentique de la montre Patek Philippe Nautilus.

Pour consulter l’ensemble des boutiques disponibles, rendez-vous sur placevendome.fr.

Que visiter autour de la Place Vendôme ?

A l’occasion d’une promenade, il peut être intéressant de continuer sa route vers les célèbres rues de la Paix et de Castiglione.

Le Palais Garnier est situé à proximité de la Place Vendôme. Il accueille l’Opéra de Paris. La construction de ce Palais fut commissionnée par Napoléon III. L’extérieur est orné, de style Classique et Baroque. Le plafond peint par Chagall est digne d’intérêt. Il est possible de visiter le Palais Garnier et d’assister à une représentation.

Le Jardin des Tuileries est un lieu très fréquenté au cœur de Paris. Ce jardin public est un véritable espace vert. De nombreux arbres, mais aussi des sculptures, bordent l’allée centrale.

L’Eglise de la Madeleine est un édifice religieux réputé pour son architecture. Celle-ci s’apparente notamment à un temple de la Grèce Antique, de par ses 52 colonnes corinthiennes.

La Place de la Concorde est l’un de lieux les plus emblématiques de la capitale. Son passé agité et chargé d’histoire, laisse aujourd’hui place à un lieu où l’on peut voir l’obélisque, deux fontaines de style romain, ainsi que des édifices luxueux.

Vous souhaitez visiter d’autres lieux incontournables à Paris ? Je vous conseille de découvrir cet article de mon blog voyage : https://www.leprochainvoyage.com/voyage-paris-les-10-visites-incontournables/


wallpaper-1019588
La cathédrale de Spire : symbole impérial en Allemagne
wallpaper-1019588
Projet 52: à la campagne
wallpaper-1019588
Friday Feelings #336
wallpaper-1019588
Thursday Thunder: les travaux épisode 3
wallpaper-1019588
Champs de lavande en France – itinéraire et informations pratiques