22 mai – Des mots composés d’idées

Les caractères chinois, alias sinogrammes, ne fonctionnent pas du tout comme notre alphabet latin.

A l'instar de nos lettres - qui se prononcent toute de la même manière - et qui sont peu nombreuses, on compte les sinogrammes par dizaines de milliers... En fait, il n'y a même pas de chiffres exacts et les estimations varient de 40 000 à plus de 60 000 ! Un sacré challenge intellectuel. Dans la vie courante, la connaissance de 3'000 à 5'000 caractères permettrait de s'en sortir.

Bref, au contraire de nos mots occidentaux, qui sont composés de sons... ces caractères chinois sont composés de concepts.

Certains sont des pictogrammes - soit une représentation graphique du mot en question. Par exemple, le mot (yan en cantonais) signifie humain... et on voit bien qu'il s'agit d'un petit bonhomme en train de marcher.

Certains sont des idéogrammes, soit des symboles représentant une idée ou un concept (difficile de dessiner le mot espoir par exemple... on utilise donc un idéogramme). Par exemple, le mot Chine (Djon Gwok, en cantonais), se dessine 中國 - le premier petit dessin représentant le centre et le deuxième l'empire... L'empire du milieu !

Et puis, il y a dans quelques cas, les idéophonogrammes, un caractère qui représente à la fois un son et une idée... Par exemple, le mot maman 媽媽 (ma ma en cantonais) est composé du pictogramme de la femme et du pictogramme de cheval mǎ (son).

Bref, pendant mes cours de cantonais, j'adore donc que mon prof m'explique comment sont composés les mots. Premièrement, c'est super intéressant - on en apprend sur l'histoire... et deuxièmement, ça m'aide vraiment à mémoriser.

Voici quelques exemples de mots que j'ai appris cette semaine :

22 mai – Des mots composés d’idées

Le mot pantalon est composé du mot vêtements... et du mot " voiture/cheval " - car dans le passé, en Chine, les gens mettaient des pantalons uniquement pour monter à cheval.

22 mai – Des mots composés d’idées

Le mot peace, par exemple, est composé du mot : maison et femme - la paix serait-ce donc la femme à la maison 😉 ?

22 mai – Des mots composés d’idées

Le mot randonner est composé du mot : pieds droits et gauches + la montagne.

22 mai – Des mots composés d’idées

Le mot musique, lui, est très étrange... le premier caractère est composé des mots staying up + day... et le deuxième des mots autour de ta tête... et table en bois. Franchement, ce n'est pas facile à deviner qu'il s'agit de la musique.

Si parfois c'est donc super logique, parfois c'est un vrai casse-tête à mémoriser !


wallpaper-1019588
La cathédrale de Spire : symbole impérial en Allemagne
wallpaper-1019588
Thursday thunder: je ne fais pas colo!
wallpaper-1019588
Que visiter à Cannes ? Le top 5 des incontournables
wallpaper-1019588
La sortie scolaire: l’interview
wallpaper-1019588
Ail des ours