5 conseils pour réussir une photo de voyage

En ce moment, je prends plaisir à me remémorer mes souvenirs de mes voyages précédents, notamment aux Canaries et aux Philippines. Pour cela, je rêvasse, ou je regarde les photos prises lors de mes séjours sur mon téléphone. Ces images me permettent de garder en mémoire des instants qui peu à peu s’estompent, et m’aident à m’évader.

J’ai d’ailleurs récemment commandé un pêle-mêle photo en passant par le site Photoweb.fr ; à partir de quelques photos qui ont marqué mon voyage aux Philippines. Le pêle-mêle photo est un excellent moyen pour valoriser les clichés pris en voyage avec mon compagnon, et continuer en quelque sorte à voyager tout en restant à la maison. Il est très simple à réaliser et de bonne qualité. Le plus compliqué a été de choisir les photos !

5 conseils pour réussir une photo de voyage

Cette année, j’ai envie d’en apprendre plus sur la photographie. Et une question me taraude. Comment réussir une photo de voyage ? J’ai pris en compte les conseils de certains amis experts en la matière et glané des informations sur le web que je vous partage dans ce nouvel article de mon blog voyage.

5 conseils pour réussir une photo de voyage :

1/ Apprendre à utiliser son appareil

Pour s’améliorer ou se perfectionner dans la prise de photo, il convient dans un premier temps de choisir un appareil adapté à la prise de photo. Selon son niveau de connaissances, son budget, la destination de son voyage, le type de photo de prédilection (portrait, paysage), il convient de choisir le ou les meilleurs modèles pour partir en voyage. Il peut s’agir d’un smartphone, d’un reflex, d’un compact.

Les appareils photos type reflex permettent de régler la sensibilité, la profondeur de champ, la vitesse et l’ouverture. Il convient donc de sortir du mode automatique, bien qu’il permette de faire de jolies photos. Pour bien maitriser ces principaux paramètres de réglages, l’idéal est de lire le manuel ou de regarder un tuto par exemple.

5 conseils pour réussir une photo de voyage

2/ Choisir le meilleur moment de la journée

Il y a deux aspects primordiaux à prendre en compte pour sélectionner le bon moment de la journée pour faire une photo.

Tout d’abord, l’heure du jour va jouer sur la luminosité de la photo. Ainsi, juste après le lever de soleil et juste avant le coucher de soleil, la luminosité est idéale pour réussir sa photographie de voyage.

Aussi, les aurores sont généralement le meilleur moment pour réussir ses clichés. Tout simplement, parce que le lieu n’est pas encore (très) fréquenté. La photo révèle ici la splendeur d’un paysage ou d’un lieu, sans la présence de touristes à proximité.

5 conseils pour réussir une photo de voyage

3/ Suivre la règle des tiers

Cet aspect est très important pour bien cadrer la photo et lui donner un rendu pro. En partant du principe qu’une photo est une mise en scène, il ne faut pas centrer l’élément le plus important au centre de l’image. Au contraire, il faut la décaler afin de rajouter un contexte à cette photographie. D’autant que l’œil est naturellement dirigé vers les intersections de ces lignes imaginaires.

Plus en détail, la règle des tiers à appliquer consiste à imaginer une découpe de l’image perçue en trois tiers horizontaux et verticaux. Par exemple : 1/3 de ciel et 2/3 de premier plan. C’est au croisement imaginé des lignes qu’il faut placer les points les plus importants de l’image. N’hésitez pas à activer l’affichage de la grille des tiers si votre appareil vous le permet !

La règle des tiersLa règle des tiers © Flickr – Paul Benns

4/ Varier les angles de vue

Il s’agit d’un aspect important dont l’objectif est de voir un lieu sous un angle différent. Il convient donc de s’écarter un peu du groupe de touristes, quitte à marcher quelques minutes, afin de bénéficier d’un angle de vue unique sur le lieu convoité. La photo peut ainsi être originale et plus authentique.

Roches de Yusin - OuessantRoches de Yusin – Ouessant © Flickr – Hervé Inisan

5/ Laisser place à la patience et à la créativité

Outre ces précédents conseils plutôt théoriques, il convient de bien appréhender la photo de voyage qui va être réalisée.

La patience est un élément clé. Il s’agit d’une première analyse du lieu. On s’imprègne de la scène. On profite avec les yeux. C’est aussi le moment qui laisse le plus de souvenir, alors on profite de ce moment magique. Puis en prenant ensuite le temps de regarder les détails ou encore les jeux d’ombre.

Quant à la créativité, il me parait important de conclure sur le fait que nos photos de voyages doivent nous ressembler, et être authentiques. Le plus important est donc de prendre une photo de voyage à son image, et mise en avant par le biais de sa créativité personnelle. La photo est un loisir qui va permettre de conserver des souvenirs propres à chacun.

5 conseils pour réussir une photo de voyage

J’espère que ces conseils pour débutants et initiés de la photographie vont vous permettre de réussir vos photos de voyages. Et vous, quels aspects prenez-vous en compte pour réaliser vos plus beaux clichés ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires de cet article !


wallpaper-1019588
La cathédrale de Spire : symbole impérial en Allemagne
wallpaper-1019588
Сomment se divertir pendant ses vacances au cœur du Canada ?
wallpaper-1019588
La musique hongkongaise que j’aime
wallpaper-1019588
Сomment se divertir pendant ses vacances au cœur du Canada ?
wallpaper-1019588
Freehand Los Angeles
wallpaper-1019588
The hug
wallpaper-1019588
Guide pratique pour réussir votre voyage à Madagascar
wallpaper-1019588
Mardi Tourisme : Monasterboice et Mellifont Abbey