Le Canada, de la côte Est à la côte Ouest

Le Canada est un pays fait de vastes étendues ! Avec plus de 5500 kilomètres dans sa plus grande longueur, nous n’avons pas vraiment l’habitude d’être confrontés à de si grandes distances en tant que touristes. La diversité des paysages (de l’océan Atlantique au Pacifique, vous trouverez une multitude de régions différentes) fait qu’un voyage au Canada est en fait toute une expérience, y compris le temps mis pour atteindre la destination souhaitée.

Une logistique de voyage unique au grandes étendues

La planification est dès lors fondamentale pour que le voyage reste un événement dont vous vous souviendrez, et non pas un ensemble de trajets qui vous auront juste fatigué. Vous cherchez un point de comparaison ? Imaginez être dans un petit pays comme la Belgique, tout en désirant visiter la mer. Vous prenez votre voiture et une heure plus tard, vos avez les pieds dans le sable. Retour au Québec : il faut voyager 5 heures pour atteindre la mer ! Que ce soit en voiture, en autocar, en train ou par avion, il faut vraiment gérer son temps et les inévitables longueurs qui s’en suivront. On ne peut pas converser durant des heures et le paysage, aussi diversifié et captivant soit-il, ne peut vous accaparer en continu. Les plaines agricoles de la Saskatchewan sont interminables !

La technologie comme passe-temps

Heureusement, la technologie nous aide à passer du bon temps, quelle que soit la longueur de notre voyage. En effet, même si le Canada est globalement peu peuplé (environ 10 % de la population des États-Unis), les réseaux téléphoniques et Internet sont très développés, surtout le long des grands axes de circulation, autoroutes, voies ferrées et grandes villes. Sans compter que l’utilisation de l’Internet – à grande vitesse – est possible même en avion.

Vous pourrez alors meubler votre temps libre, inévitable, en surfant à pleine vitesse et en vous amusant sur le web. Cela semble en contradiction avec la nature du pays, mais sachez que la technologie ne fait que faciliter l’accès à des formes de divertissements qui ont toujours été en vogue dans cette région. Prenez les jeux de hasard par exemple : depuis des siècles, ces jeux ont toujours été populaires au Canada et aux Etats-Unis. Jadis, de braves voyageurs ou explorateurs se seraient peut-être laissé tenter par une partie de poker ou de blackjack dans une taverne locale.

Aujourd’hui, plus besoin de se déplacer dans une taverne pour tuer le temps : vous pouvez tout simplement vous amuser sur un casino en ligne sur votre téléphone, tout en voyant passer devant vous la magnifique nature du continent.

La découverte d’une nature impétueuse

Le Canada est non seulement un grand pays par ses dimensions, mais aussi un grand pays pour sa technologie (pensez à Canadarm2, le bras robotisé utilisé dans la station spatiale), pour son système de santé efficace, truffé d’innombrables ressources naturelles, et propose aussi des délices culinaires variés (dont le véritable sirop d’érable Québécois : un régal avec des crêpes). Il faudrait des journées entières pour décrire tout ce que ce pays fantastique offre.

Afin d’en apprécier l’impétueuse majesté, un voyage au Canada ne s’improvise donc pas, même s’il faut se réserver quelques moments spontanés pour se laisser charmer par une rivière bouillonnante et poissonneuse, rêver à l’immensité de notre univers en regardant les aurores boréales du Grand Nord, déguster un homard fraîchement pêché dans un restaurant atlantique, ou apprécier les douceurs du climat pacifique.

Le Canada n’est pas une destination de voyage, c’est une expérience de voyage ! Il faut du temps pour le découvrir et l’apprivoiser (n’imaginez pas parcourir le Canada en moins d’une semaine, vous ne feriez que l’effleurer et d’avoir un peu la déception d’avoir manqué quelque chose), tant les possibilités sont immenses. Ce pays offre des contrastes étonnants et magnifiques, une visite en hiver sera entièrement différente d’un trip estival, rivalise d’activités autant ludiques qu’intéressantes et la nature omniprésente n’arrêtera jamais de vous émerveiller. Bien planifié, vous ne serez jamais déçu par votre voyage au Canada !

L’article Le Canada, de la côte Est à la côte Ouest est apparu en premier sur Trip USA - CANADA.


wallpaper-1019588
Port Lagaden, petit port typique du golfe du Morbihan
wallpaper-1019588
Port Lagaden, petit port typique du golfe du Morbihan
wallpaper-1019588
Kutnà Hora
wallpaper-1019588
Vodlozero