Road-trip au Nord-Ouest de la Bretagne

Avec l’arrivée du printemps et après ces (longs !) mois passés chez soi, l’envie de prendre le large est irrésistible ! Quoi de mieux que la Bretagne, pour faire le plein d’oxygène, de nature et de paysages grandioses…
Je vous conseille particulièrement la côte nord-ouest du Finistère, de Portsall jusqu’à Plougonvelin, qui est restée très naturelle, avec des paysages sauvages aux airs de bout du monde. Bordée de sentiers, les randonneurs pourront profiter au maximum des panoramas somptueux, les jeux de lumières étant particulièrement saisissants au lever et coucher du soleil. Les amateurs de sport nautique y trouveront également leur compte. Huîtres, galettes et cidre sont bien sûr au rendez-vous.
Pour un séjour en pleine nature, sans être tributaire des éventuelles ouvertures d’hôtels, gîtes ou restaurants, je propose un road-trip, en van ou camping-cars par exemple. Vous pouvez louer un véhicule aménagé facilement auprès de loueur professionnels, Evasia propose même un coffret cadeau de location de camping-car. À l’approche des fêtes des pères et mères, c’est une idée originale ! Le camping-car ou van permet une organisation souple pour profiter de la beauté et de l’atmosphère particulière de cette partie de la Bretagne à votre rythme.
Cette côte, bordant la mer d’Iroise, est une immersion dans la Bretagne la plus typique, vous trouverez les indications routières en breton, des noms de village peu communs, et, qui sait, peut-être un lutin caché derrière un menhir…
Au départ de Portsall, avec son coquet petit port et ses trésors archéologiques, suivez la route côtière D(1)27 jusqu’au charmant village de Melon. Continuez vers le Sud, avec toujours l’océan à votre droite.

À Lanildut, profitez de l’aber Ildut, magnifique estuaire entre l’océan et la manche. Un sentier (6 km) permet de découvrir la beauté naturelle de cette baie.

En face, la petite île d’Ouessant, accessible en bateau, est à parcourir uniquement à pied ou à vélo. La faune étant préservée, vous pourrez observer une multitude d’oiseaux très divers. Ces falaises érodées et ses criques ensoleillées en font un petit paradis à découvrir absolument.

Roches de Yusin - OuessantRoches de Yusin – Ouessant © Flickr – Hervé Inisan

Plus bas, à Lampaul-Plouarzel, un petit détour vous amènera au menhir de Kerloas, le plus haut de France ! Vous pourrez également jouir d’une plage de sable permettant une baignade rafraîchissante en été.
Puis la Pointe de Corsen et sa falaise de 30 mètres de haut qui domine l’océan.

Au Conquet, village pittoresque, arpentez le joli sentier côtier de la presqu’île de Kermovan pour profiter de la vue et arriver sur une longue plage de sable fin.

La pointe de Saint Mathieu vous offre ensuite un paysage d’un autre temps. Son phare jouxte les ruines d’une abbaye qu’il irradie de sa lumière les soirs de tempête.

Pointe Saint Mathieu - Plougonvelin - FinistèrePointe Saint Mathieu – Plougonvelin – Finistère © Flickr – Dominique Lacaze

Arrivée à Plougonvelin, vous pourrez farnienter sur la plage de sable fin de ce village breton aux allures de petite cité balnéaire. Non loin, le fort de Betheaume creusé dans la roche et entouré par les eaux vous attend.
Si vous souhaitez rallonger votre périple, partez de Plougerneau, un peu plus au Nord, pour traverser la côte des légendes, avec ses dolmens, ses vielles maisons aux toits de chaume et autres sites féerique. Vous pourrez également visitez les magnifiques abers Benoit et Wrac’h en rejoignant Portsall.
J’ai vraiment adoré arpenter cette côte qui borde la campagne bretonne, je vous souhaite d’y trouver autant de plaisir !


wallpaper-1019588
Сomment se divertir pendant ses vacances au cœur du Canada ?
wallpaper-1019588
Сomment se divertir pendant ses vacances au cœur du Canada ?
wallpaper-1019588
La cathédrale de Spire : symbole impérial en Allemagne
wallpaper-1019588
La musique hongkongaise que j’aime
wallpaper-1019588
Projet 52: les animaux de la maison
wallpaper-1019588
En route pour de nouveaux voyages
wallpaper-1019588
15 mai – Women like us
wallpaper-1019588
14 mai – Ce rêve bleu…