White van vs camionnette blanche

Je sais, le titre ne veut rien dire, et encore, j'aurais pu faire pire. Je vais parler des camionnettes, en tout cas des pubs pour la vente de camionnette en Angleterre et en France. Je sens que j'ai déjà perdu du monde, là, non? Mais il y a une raison, si, si...

White van vs camionnette blancheSource

Il se trouve que j'écoute encore la radio anglaise, sur internet. J'ai donc droit à des pubs en français avant d'être connectée, puis aux pubs anglaises dans les programmes. Hier, j'ai entendu avec stupéfaction les arguments publicitaires en français puis en anglais de la même marque automobile, pour la même camionnette ou fourgon ou van ou appelez ça comme vous voulez, on s'en fiche. Un truc qui roule, plutôt à destination des artisans, qu'on désigne donc familièrement comme des white van men en anglais, d'où le titre. Ce qui m'a interpelé, c'est la différence, voire l'opposition totale des deux pubs, d'un côté et de l'autre de la Manche, pour exactement le même produit qui n'est pas non plus un bien culturel chargé d'histoire locale, mais est d'une banalité totale en France comme en Angleterre. D'un côté, on ne parle pas de la pandémie, les white vans sont l'ossature du pays, le rempart nationaliste qui va nous sauver dont ne sait quoi ou qui, dans un élan glorieux de patriotisme artisanal. Si. De l'autre, on pense bien à vous dans cette période difficile et ne vous inquiétez pas, on vous accueille en toute sécurité dans nos concessions. Ah. Je sais bien que ça peut paraître anecdotique, mais les gens du marketing chez Ford ne sont pas idiots. Si ils s'adressent aussi différemment aux anglais et aux français pour leur vendre la même chose, c'est bien que ça doit marcher. Et là d'un coup, au détour de pubs anodines, les différences culturelles entre mes deux pays m'ont sauté aux oreilles. Et ce que ça démontre de la société anglaise aujourd'hui ne m'a pas plu du tout.

En Angleterre, on joue sur le particularisme, on emploie un langage quasi militaire pour brosser dans le sens du nationalisme les valeureux artisans britanniques forcément en guerre contre on ne sait qui, mais on va agiter son Union Jack et foncer au volant de sa camionnette, ça va le faire. Euh...pardon?!? C'est moi qui me choque facilement, ou il y a pas comme un problème? Depuis quand Kevin from Essex va sauver, non pas le monde (on s'en fiche, le monde, c'est plein d'étrangers) mais l'Angleterre avec son van d'électricien, ses idées courtes et son maillot de foot, et rule Britannia et tout ce genre de choses? Ça va pas mieux? En gros, d'après Ford qui encore une fois, a dû très bien étudié le marché, les artisans anglais sont des beaufs nationalistes, pour ne pas dire racistes, totalement décérébrés et il suffit de jouer sur leur patriotisme moisi pour leur vendre n'importe quoi. Non parce que, pour aller se prendre pour Churchill simplement en conduisant un white van, il faut avoir un cerveau en état de liquéfaction quand même . C'est idiot. Et ça reflète le nationalisme débilitant de toute une partie de la société anglaise.

Je voue un désintérêt total à tout ce qui peut être automobile, encore plus quand il s'agit d'un véhicule utilitaire qui ne l'est pas pour moi (utilitaire je veux dire, qu'est-ce que vous voulez que je fasse d'un white van?). Bref, je me contrefiche des camionnettes en général, mais là du coup, à choisir, les white vans français sont beaucoup moins menaçants!


wallpaper-1019588
Сomment se divertir pendant ses vacances au cœur du Canada ?
wallpaper-1019588
Сomment se divertir pendant ses vacances au cœur du Canada ?
wallpaper-1019588
La musique hongkongaise que j’aime
wallpaper-1019588
La cathédrale de Spire : symbole impérial en Allemagne
wallpaper-1019588
garçon 12 ans – Changement de comportement enfants
wallpaper-1019588
Aide aux enfant et caprice enfant
wallpaper-1019588
garçon 2 ans – éducation enfant solution
wallpaper-1019588
Changement de comportement enfants ou aide aux enfant – solution