Brexodus: mes petits anglais et l’école française

Je continue mes souvenirs de notre brexodus, il y a trois ans exactement. Je ne sais pas si ça se sent, mais je n'ai toujours pas complètement digéré la chose (j'en reparlerai), même si je suis encore plus convaincue aujourd'hui que quitter l'Angleterre était le meilleur choix pour notre famille.

Mais revenons trois ans en arrière et aux premieres impressions de mes petits anglais à l'école en France, impressions qui se sont d'ailleurs confirmées par la suite, ils ne changeraient pas un mot à ce qu'ils ont trouvé positif, comme à ce qu'ils ont trouvé négatif en débarquant.

Brexodus: mes petits anglais et l’école française

- il n'y pas d'uniforme et là, les 4 sont formels, c'est génial. MangaGirl a horrifiée sa prof qui était en jeans, quand elle a expliqué que dans son collège anglais, elle portait la cravate et le blazer tous les jours. Et que les jupes doivent arriver sous le genoux, c'est contrôlé. GeekAdo s'éclate et adopte un look mi goth, mi crado dégoulinant, mi geek. PrincesseChipie peut enfin laisser libre court à sa créativité vestimentaire. Hier, elle avait un pantalon violet à pois, un sweat bleu électrique proclamant qu'elle était un hobbit, des baskets rouges à paillettes et un serre tête vert à fleurs. Wizzboy était juste Batman. Bref, ils sont ravis.

-les cours sont beaucoup trop longs, c'est quoi cette manie de commencer bien avant 9h et de finir très longtemps après 15 h? Bon, Wizzboy et PrincesseChipie adorent le mercredi maintenant. Comme dit PrincesseChipie, c'est comme des petites vacances au milieu de la semaine. Et GeekAdo, après avoir pesté sur son emploi du temps délirant s'est rendu compte à l'usage qu'en fait, il n'avait pas tant de cours que ça, c'est juste mal organisé (d'après lui). Comme il a le droit de sortir quand il n'a pas cours, finalement, il apprécie de rentrer deux heures plus tôt, d'aller traîner en ville ou de partir après tout le monde le matin.

-les maths et les sciences sont trop faciles. MangaGirl qui n'a jamais été particulière douée en maths, ni très intéressée en cours (à mon humble avis, c'est lié, mais elle s'obstinait à prétendre que c'était la faute des profs qui lui en voulaient personnellement) enchaine les notes dithyrambiques. Même GeekAdo, qui n'a rien compris en maths la première semaine reconnaît que finalement, c'est juste expliqué différemment et ça l'a surpris. Mais pas plus. PrincesseChipie a provoqué une crise de panique chez son instit quand elle a commencé à lui parler de fraction. Même la maîtresse de Wizzboy a blêmi en le voyant faire des additions. Ils ne font pas les malins (sauf peut être PrincesseChipie...), mais effectivement, au moins avant le lycée, l'enseignement des maths et des sciences en général a l'air moins poussé ici.

-par contre, niveau devoirs, ça ne leur plaît pas du tout. Vraiment pas. C'est quoi cette montagne de trucs à faire à la maison? Comme dit GeekAdo, si l'emploi du temps était plus logique, il n'y aurait pas besoin de faire tout le boulot à la maison. Ça les contrarie vivement. Sauf Wizzboy, qui est passé de lecture tous les soirs et d'un petit exercice de logique par semaine à rien. Par contre, même PrincesseChipie qui trouvait toujours qu'on ne lui donnait pas assez de devoirs en Angleterre sature un peu. C'était hebdomadaire, les devoirs étaient donnés le mardi à rendre la semaine suivante, c'est tout. Et même au collège, ils n'en avaient pas tant que ça.

- les cours d'anglais sont une source d'amusement permanente. Ils adorent. Ils en pleurent de rire. Leurs profs un peu moins. L'instit de PrincesseChipie a trouvé la parade, il lui a demandé de les faire à sa place. Elle est ravie.

-les cours de français les laissent perplexes: pourquoi les français racontent leur vie pour répondre à une question simple alors qu'on peut être plus efficace et précis en trois mots? Même MangaGirl, qui est la plus littéraire du groupe trouve ça ridicule de perdre son temps à délayer ses rédactions interminablement. GeekAdo, en bon scientifique a une explication: les français sont des contemplatifs, pas des actifs. Ce n'est pas idiot, linguistiquement parlant...

-ils sont ébahis (et moi aussi...) par la quantité astronomique de fourniture scolaire qu'on a dû acheter pour la première fois. En Angleterre, tout est fourni par les écoles, et les cahiers sont les mêmes dans toutes les matières. Pourtant ça fonctionne. Alors qu'en France, si on a un grand cahier vert à petits carreaux au lieu d'un petit cahier bleu à grands carreaux, on ne peut pas suivre le cours d'histoire.

- le calendrier scolaire, avec toutes ses vacances leur plaît bien. Et ils ont entendu parlé grâce à leurs camarades, des subtilités des jours fériés, des ponts et des périodes d'examen où il n'y a pas de prof. Ça a l'air très sympathique.

Aujourd'hui GeekAdo teste l'université française à distance, mais en anglais (il fait finances internationales et le bonheur de ses profs anglophones. Moins celui des profs francophones qui n'apprécient pas qu'un freluquet de première année parle mieux qu'eux). Il s'était très bien accommodé du lycée, même si il n'a jamais réussi à se faire à cette manie française de répondre en un paragraphe quand une phrase suffit en anglais. MangaGirl est en pleine crise d'ado, elle prétend donc que l'école c'est le bagne, mais ce serait pareil en Angleterre. Et contrairement à ce qu'elle veut faire croire, elle s'est plus que très bien adaptée à la scolarité française. PrincesseChipie fait du PrincesseChipie, elle s'éclate. Wizzboy ne se souvient même plus de l'école en Angleterre, c'est dire si il est content ici. Bref, comme je sais que certains qui me lisent sont en préparation de leur propre brexodus, l'adaptation scolaire s'est très bien passée.


wallpaper-1019588
Сomment se divertir pendant ses vacances au cœur du Canada ?
wallpaper-1019588
cours de cuisine avec Van Anh
wallpaper-1019588
La cathédrale de Spire : symbole impérial en Allemagne
wallpaper-1019588
Сomment se divertir pendant ses vacances au cœur du Canada ?
wallpaper-1019588
Welsh top 10
wallpaper-1019588
5 ans – Enfant pas sage – LA solution.
wallpaper-1019588
Formation education positive – fille 10 ans
wallpaper-1019588
Enfant difficile – 12 ans