Mardi tourisme: el palacio de Cortes

Après une pause, on repart au Mexique, et plus précisément à Cuernavaca, qui est la capitale de l'état de Morelos, à moins d'une centaine de kilomètres au sud de Mexico. Cuernavaca est connue, entre autre, pour le palais que Cortès y a fait construire dès 1523, sur les ruines d'un temple aztèque, forcément. C'est à la fois le plus vieux bâtiment espagnol du Mexique et l'un des symboles de la colonisation. Cortès l'a d'ailleurs fait construire pour ça, c'était sensé montrer son pouvoir et assoir sa domination sur la population. Il essayait d'un côté d'en imposer, et de l'autre, de bien faire comprendre tout son mépris pour la culture locale, tout juste bonne à servir pour les fondations de son palais. Sans oublier qu'il fallait aussi qu'il se protège, vous savez ce que c'est, quand on se fait coloniser, on peut mal le prendre et tenter d'aller se venger sur le colonisateur en chef, si c'est pas mesquin... bref, Cortès voulait marquer les esprits et c'est vrai que son palais n'a pas l'air particulièrement accueillant. On sent de suite tout le caractère guilleret du conquistador à peine sanguinaire.

Mardi tourisme: el palacio de Cortes

En vrai, Cortès n'a presque pas vécu à Cuernavaca, mais sa femme a bien résidé dans son palais après sa mort. Leur fils, Cortès Junior (oui bon, officiellement c'est Martin Cortès, deuxième marquis de Oaxaca, mais je trouve que Cortès junior, ça lui va mieux) a fini par abandonner peu à peu l'endroit. Au fil du temps, le palais du conquistador s'est transformé en atelier textile, en prison (notamment pendant la guerre d'indépendance), en préfecture, en palais impérial (Maximilien y venait en week end) et finalement en musée. ça tombe bien, non seulement on peut y admirer des tas de reliques pré colombiennes, mais aussi des fresques peintes par Diego Ribera.

Mardi tourisme: el palacio de CortesMardi tourisme: el palacio de CortesMardi tourisme: el palacio de Cortes

Cela dit, ce musée ne m'a pas plus marqué que tous les autres musées que j'ai pu visiter au Mexique. Ce que j'ai préféré, et dont je garde un souvenir encore ébloui, c'est la végétation assez grandiose. Cuernavaca est réputée pour son climat et son agriculture, on comprend pourquoi. J'ai aussi été étonnée du nombre de touristes locaux, bien plus nombreux que les touristes étrangers pour une fois. Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais j'avais trouvé curieux qu'il y ait autant de descendants d'indiens qui visitent le palais de Cortès transformé en musée à la gloire de leur héritage. Je n'ai pas osé demander quel symbole ils y voyaient. Peut être que c'est simplement un peu en dehors des circuits touristiques traditionnels, du coup, on y voit moins d'étrangers.

Mardi tourisme: el palacio de CortesMardi tourisme: el palacio de CortesMardi tourisme: el palacio de CortesMardi tourisme: el palacio de Cortes

Mais mon souvenir le plus vivace du palais de Cortès, c'est le passage obligé et très encombré par la galerie vitrée là haut. Il est visiblement de bon ton d'admirer la vue, il n'y a pas intérêt à déroger à la règle quand une foule compacte vous plaque pratiquement contre la vitre. Il n'y a aucun espoir non plus de pouvoir reculer à contre courant le plus loin possible du vide, on est obligé de suivre le mouvement général. Je rappelle que j'ai le vertige sur un tabouret...alors là, je n'ai pas apprécié du tout. C'est bien simple, j'ai failli faire un malaise dans le palais de Cortès et je ne dis pas ça pour la rime. Mais sinon, c'était très sympathique, comme petite visite!

Mardi tourisme: el palacio de Cortes

%d blogueurs aiment cette page :

Mardi tourisme: palacio Cortes