Mardi tourisme: Tula

Je reprends les promenades touristiques après la trêve de noël, et je persiste avec le Mexique, pour de bêtes raisons techniques. Ça fait des semaines que je vous promets une autre destination et paf, impossible d'accéder aux archives photos aujourd'hui, je suis obligée de faire avec un billet déjà près ou presque (c'est à dire que j'avais trié mes photos toutes vieillies, jaunies ou bleuies, mais pas fait le texte). Enfin, bref, je vous amène donc encore voir des pyramides, qui m'ont aussi beaucoup marquée, celle de Tula.

Mardi tourisme: Tula

On va parler d'un peuple indien qui a vécu à Teotihuacan, qui a construit de magnifiques pyramides et qui a été sauvagement massacré par des colons sanguinaires...par les aztèques donc, qui bien avant les espagnols, ont gentiment poussé dehors ceux qui étaient installés avant eux, en l'occurrence les toltèques. Tout en sachant qu'il y avait une autre tribu sur place aussi avant les toltèques, mais qui avait déserté le coin, pas besoin de les exterminer pour prendre leur place. Par contre, les toltèques n'étaient clairement pas fans de Teotihuacan puisqu'ils ont décidé d'implanter leur capitale régionale plus au nord, à Tula. Au temps de sa splendeur, entre 900 et 1150 à peu près, Tula et sa banlieue comptaient quand même près de 60000 habitants.

Les ruines de Tula sont moins étendues et moins connues que celles de Monte Alban par exemple (dont j'ai déjà parlé) et je n'ai pas eu la chance de les visiter au lever du soleil, mais j'ai quand même été impressionnée. Déjà, la route est bordée de cactus immenses, ça met l'ambiance. Et puis quand on arrive en bus chaotique, on aperçoit de loin des espaces de poteaux bizarres...c'est quoi ce truc? Qui a eu l'idée de mettre des poteaux télégraphiques en plein désert de cactus? Ah tiens, ils sont plantés sur une pyramide...ah ben non, c'est pas des poteaux, ce sont des statues de 4 mètres 60 de haut! Il s'agit donc des Atlantes sur la pyramide de Quetzalcoatl, et ils sont encore plus impressionnants de près, avec leur tête pas toujours avenante (les toltèques étaient connus pour leurs sacrifices humains, je n'insisterai pas). On pense que les atlantes soutenaient une sorte de portique dont il ne reste rien. Elles représentent des guerriers armés qui ne rigolent pas et protègent le temple.

Mardi tourisme: TulaMardi tourisme: TulaMardi tourisme: TulaMardi tourisme: Tula

Il ne reste qu'une autre pyramide, quelques traces de bâtiments dont les gradins du stade, et les colonnes du " palais brulé ". C'est son nom officiel, en même temps les archéologues qui l'ont baptisé, ne se sont pas foulés puisque tout le site de Tula a brûlé au alentour de 1150 avant d'être quasi abandonné. Mais Tula est aussi remarquable pour ses bas reliefs. Il reste des fresques représentant Quetzalcoatl dévorant des cadavres (bon appétit!), des statues de jaguar aux griffes acérées, des coupes destinées aux offrandes (je vous laisse imaginer les offrandes en question, je commence à avoir des nausées)...sérieusement, ça a beau être assez gore, on ne peut pas s'empêcher d'admirer l'art des toltèques. Parce que ces bas reliefs aux sujets pourtant pas très ragoûtants sont surtout magnifiques.

Mardi tourisme: TulaMardi tourisme: TulaMardi tourisme: TulaMardi tourisme: Tula

Je vous laisse avec un des cactus qui bordent la route pour arriver à Tula. Je ne sais pas si c'est toujours permis, mais j'avais cueilli une épine en souvenir, que j'ai religieusement enveloppée et ramenée en France. Tula a été une de mes dernières visites " touristiques " ( je ne compte pas mes balades dans Mexico, j'y vivais et travaillais) avant de rentrer en France, et comme je pensais revenir vite, j'ai failli ne pas y aller. Je me suis décidée au dernier moment et je ne regrette pas. Ça aurait été dommage de ne pas voir les Atlantes!

Mardi tourisme: Tula

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué aztèques, bas reliefs, jaguar, Mexico, mexique, pyramides, ruines, sacrifice, toltèques. Ajoutez ce permalien à vos favoris.


wallpaper-1019588
Сomment se divertir pendant ses vacances au cœur du Canada ?
wallpaper-1019588
cours de cuisine avec Van Anh
wallpaper-1019588
Saint-Anne d'Auray
wallpaper-1019588
Cancale une cité bretonne remarquable
wallpaper-1019588
Balade-découverte à Nancy sous la neige
wallpaper-1019588
Sunny Monday 2021#3
wallpaper-1019588
Un matin à La Roche-Bernard
wallpaper-1019588
Silent sunday #5 jour de neige