Expatriation au Vietnam : visa d’affaires, quarantaine, procédure ?

La pandémie mortelle du Covid-19 touche de nombreuses nations. Le Vietnam n’y a pas échappé, mais fait partie des pays qui ont réussi à contrôler cette épidémie.

Bien que l’économie mondiale soit en déclin, comme le Vietnam a été touché très tôt et grâce aux mesures de précaution prises, l’impact dans le pays a été contenu et les mesures de quarantaine ont permis une reprise plus rapide par rapport à d’autres pays plus développés.

Une première et deuxième vague du virus au Vietnam

La première vague de coronavirus a débuté en février 2020 lorsque le premier cas de Covid a été signalé au Vietnam. Dès lors, le gouvernement vietnamien a fait de son mieux pour contenir ce virus. La population a également suivi les conseils de l’OMS et la pandémie s’est ralentie.

Après un ou deux mois, les choses ont commencé à revenir à la normale. Toutes les entreprises ont été autorisées à reprendre leur activité au grand plaisir de la population heureuse d’avoir vaincu la pandémie. Le Vietnam fait en effet partie de ces pays bénis d’où le coronavirus a disparu pendant des mois. Pendant environ 90 jours, pas un seul cas de Covid n’a été signalé. Tout était revenu à la normale, mais le répit n’a duré que quelques mois.

Vietnam coronavirus masque

Après cette période, le Vietnam a donc été frappé par une deuxième vague de Covid. Celle-ci a été vraiment très dure. La pandémie s’est répandue comme une trainée de poudre. En moins d’une semaine, plus d’un millier de personnes ont été infectées. Cette fois-ci, le verrouillage a été appliqué de manière stricte dans des endroits spécifiques autour de Danang. En quelques jours, le gouvernement vietnamien a réussi à contenir la pandémie, une fois de plus.

En peu de temps, les choses sont revenues à la normale. Le Fonds Monétaire International a revu à la hausse ses prévisions de croissance du PIB vietnamien pour 2020 à 2,4 %, ce qui est optimiste pour la croissance prévue pour l’année à venir.

Quelle est la situation du Vietnam aujourd’hui ?

Aujourd’hui, tout revient à la normale. Certaines entreprises sont ouvertes et les gens travaillent en suivant les mesures de prévention (masques, désinfectants…). Les gens ont retrouvé leur vie d’avant.

Vietnam vietnamien

Si vous envisagez de déménager au Vietnam, vous devez rassembler des documents spécifiques avec l’aide d’un avocat au Vietnam pour soutenir et préparer votre dossier. Puisque la demande de visa d’affaires du Vietnam passe par différentes étapes : du comité populaire au département de l’immigration, vous devrez préparer votre dossier et être éligible pour pouvoir obtenir actuellement l’accès au Vietnam.

La situation actuelle en matière de visa : comment cela fonctionne-t-il ?

Nous avons découvert récemment le site d’un expatrié que nous avons souhaité vous partager. Guillaume de movetoasia.com a mis en ligne une vidéo qui présente tous les détails de la procédure d’obtention de visa et d’élaboration de tous les autres documents nécessaires pour se rendre au Vietnam. Vous pouvez également trouver des ressources mises à jour sur sa page au sujet du Vietnam.​

Il a couvert les exigences en matière d’assurance maladie, de procédure de visa et d’éligibilité actuelle (pour les experts internationaux et les investisseurs), a mis à jour la situation au Vietnam et décrit les procédures de quarantaine pour entrer dans le pays. En suivant ses explications, un certain nombre d’étrangers ont réussi à se rendre au Vietnam en cette année de pandémie.

Comment venir au Vietnam ?

Comme Guillaume l’a détaillé dans sa vidéo, il existe actuellement deux façons pour venir au Vietnam et pour y préparer un séjour de longue durée :

  1.  Créer une entreprise au Vietnam : C’est la meilleure et la plus attractive si vous êtes un propriétaire d’entreprise, un investisseur ou si vous voulez faire des affaires au Vietnam. Le Vietnam fait de son mieux aujourd’hui pour attirer les investisseurs en facilitant la création d’entreprises. Pendant cette période, nous vous suggérons de travailler en étroite collaboration avec des avocats ayant l’habitude de traiter avec des étrangers, connaissant la réglementation en vigueur et disposés à vous aider dans les moindres détails.
  2. Être engagé en tant qu’expert étranger : Trouvez un emploi et présentez vos compétences dans les secteurs concernés. Actuellement, le Vietnam a besoin d’experts, car de nombreuses personnes qualifiées ont quitté le pays pendant la période de pandémie. Certaines entreprises sont même prêtes à payer un supplément ou à couvrir vos frais de visa et de voyage.

L’économie vietnamienne est en voie de guérison. Les autorités ont rendu cela possible en contenant le coronavirus grâce à des efforts de cimentation.

Vietnam ville paysage

À présent, le pays se concentre sur la reconstruction de son économie. C’est le meilleur moment si vous attendiez l’opportunité pour vous expatrier au Vietnam. Mettez en place un plan d’affaires et exécutez-le ou recherchez un emploi qui vous correspond et n’hésitez pas à vous appuyer sur une personne de confiance au Vietnam pour vous épauler avec tout ce qui concerne la partie administrative.


wallpaper-1019588
La cathédrale de Spire : symbole impérial en Allemagne
wallpaper-1019588
La musique hongkongaise que j’aime
wallpaper-1019588
Saint-Anne d'Auray
wallpaper-1019588
Cancale une cité bretonne remarquable
wallpaper-1019588
Brexodus: mes petits anglais et l’école française
wallpaper-1019588
Mardi tourisme: el palacio de Cortes
wallpaper-1019588
L’interview voyage de Pauline Croze, chanteuse
wallpaper-1019588
Tembo !