Road trip au Québec : notre budget et nos conseils

Le budget d’un road trip au Québec, voici un sujet fort intéressant et incontournable pour bien planifier son voyage. Je vous avais promis de vous faire un récapitulatif sur nos dépenses pendant notre voyage alors je m’y attelle dans cet article.

Budget au quotidien

On rentre tout de suite dans le sujet ! Pendant tout le voyage j’ai noté chaque dépense, du plein d’essence à la tournée de linge en passant par la collation d’après midi. Bref, j’ai absolument détaillé tout l’argent qui sortait de nos poches selon différentes catégories. En chiffres et en image voici ce que cela représente concrètement :

budget road trip

Restaurants ↠ 1 322,85 $

Épicerie 738,31 $

Essence ↠ 1 135,49 $

Camping ↠ 1 836,85 $

Autres ↠904,09 $

Pour un budget total de dépenses de 5 937,59 $. On ne peut pas être plus précis ! Nous sommes partis 45 jours tout pile, ce qui revient à un budget journalier de 132$.

Autant vous dire tout de suite que côté restaurants la dépense peut être bien plus basse. Nous avions vraiment décidé de ne pas nous priver de ce côté là et nous y allions souvent. Tous les deux jours minimum on prenait un repas dans un restaurant que ce soit un casse-croûte ou assis à une table. De toute façon, en général, pendant nos voyages on va beaucoup au resto, sauf que là ça a duré 6 semaines et pas 2 😋

Afin de vous faire une idée, pour l’essence nous avons parcouru environ 4 500 kilomètres.

Un bon plan : le bondocking

En ce qui concerne le coût du camping, il est possible de diminuer les coûts en optant pour le bondocking. Mais c’est quoi ça ? C’est le terme qu’on utilise pour désigner des endroits où il est possible de passer la nuit gratuitement sans être raccordé à l’eau, l’électricité ou l’égout. Nous avons fait 4 nuits de bondocking et c’était top. Il faut juste être sûr d’avoir assez de propane et d’eau et que les cuves ne soient pas trop pleines. On peut facilement faire une nuit sur deux comme ça.

Road trip au Québec : notre budget et nos conseils

bon docking road trip quebec

Road trip au Québec : notre budget et nos conseils

Ici c’est l’emplacement incroyable que nous avons trouvé pour notre toute première nuit de bondocking. Pour être bien honnête, ça été un de mes moments préférés, je me sentais connectée à la nature, à la simplicité.

Nous étions au parc des Chutes aux Escoumins et le site est génial. Normalement des sanitaires sont accessibles, un point d’eau potable et pas très loin il y a un point pour vidanger sans frais.

Conseil : Arrivez tôt sur les sites de bondocking, ça se remplit très vite.

Road trip au Québec : notre budget et nos conseils

Le budget détaillé de l’achat du VR

En février dernier j’avais écrit un article pour essayer de répondre à la fameuse question : acheter ou louer un camping-car ? Évidemment j’avais tenté de projeter le coût sur 12 mois pour notre VR. Finalement nous l’avons gardé 8 mois et je peux maintenant vous dévoiler le budget final.

Rappelez-vous nous avons payé un montant de 28 230 $ pour notre véhicule récréatif. Je vais vous lister tous les frais que nous avons eu (en enlevant les chiffres après les virgules pour alléger un peu le tout).

4 897 $   Acompte obligatoire à l’achat
3 295 $   Montant du prêt de 411,82$ par mois de janvier à août
403 $      Coût des assurances pour 8 mois
238 $      Montant au prorata pour les plaques du VR
433 $      Frais au garage pour la vidange et le changement d’un pneu

= 9 266 $

Au moment de la vente de notre VR en août 2020, le solde de notre prêt était à 21 305 $. Si on ajoute toutes les dépenses nous arrivons à un coût total de 30 571 $.

Nous avons vendu notre véhicule récréatif 33 000 $ à un particulier. Vous l’aurez donc compris nous avons eu un retour d’argent. Au final, nous avons empoché la somme de 2 429 $ après la vente de notre VR. Oui, oui, vous avez bien lu ! Nous avons été les premiers surpris d’ailleurs.

Alors, petite précision, nous n’avons pas arnaqué notre acheteur. Le vendeur de Cruise Canada nous avait prévenu que nous pourrions très certainement revendre notre camping-car plus cher qu’à l’achat, étant donné le coût très bas de celui-ci en décembre 2019.

La cote réelle du véhicule au moment de la vente, en août était de 34 000$, nous aurions donc pu le revendre même plus cher si on avait voulu. D’autant plus que nous avons été inondé de messages lors de la mise en vente, une vraie folie. La personne qui nous l’a acheté nous a même offert plus que le prix auquel nous l’avions mis en vente (31 900$).

budget road trip quebec

Le VR qui profite de la vue sur le fleuve depuis Les Bergeronnes

Alors nous avons fait une super affaire, c’est sûr ! Nous avions en plus un véhicule assez récent, de 2014 et propre de l’intérieur. Le fait de l’acheter auprès de Cruise Canada est aussi une excellente opportunité puisqu’ils liquident vraiment leurs modèles. Après il faut être à l’affût de leurs inventaires.

Le fait est que nous l’avons vendu au bout de 8 mois explique aussi que nous ayons pu avoir un retour d’argent.

Pour finir

Notre budget final pour notre road trip au Québec

C’est beaucoup de chiffres et j’espère que c’est clair pour vous. Pour conclure, le montant total avec nos dépenses et les frais (gains) reliés à l’achat de notre véhicule notre road trip de 6 semaines nous aura coûté la somme de 3 500 $. Ce n’est probablement pas représentatif du coût réel d’un tel périple en considérant l’achat de notre VR. Par contre pour ce qui est des dépenses (hors achat ou location du véhicule) ça vous donne une bonne idée.

Votre budget si vous louez

Pour pousser un peu la réflexion de coût d’un tel voyage, la location d’un VR de 25 pieds comme le nôtre, avec 5000 kms inclus reviendrait environ à 15 000$ auprès d’une compagnie de location de véhicule récréatif. En gros il faut compter environ 250$ par jour de frais de location en général pour ce type de véhicule. Si vous ajoutez un budget de 130$ par jour pour « le quotidien » vous pouvez partir sur un montant de 400$ par jour.

Honnêtement je trouve cela vraiment très cher. Je ne pense pas me tromper quand je dis que souvent les voyageurs pensent faire une affaire en optant pour ce type de voyage. Choisir de faire un voyage en VR au Québec ou au Canada doit vraiment partir d’un engouement pour ce mode de voyage et non pas d’une volonté de faire des économies.


Voilà je crois que vous avez tout en main pour bien planifier votre budget pour votre road trip au Québec. Toutefois si vous avez des questions laissez dans les commentaires, ça va me faire grand plaisir de vous aider.

🚙 Planifiez votre séjour au Québec en vous procurant le guide Ulysse Fabuleux Québec **

L’article Road trip au Québec : notre budget et nos conseils est apparu en premier sur Trip USA - CANADA.


wallpaper-1019588
5 stations de ski pour les non-skieurs à conseiller
wallpaper-1019588
Les 3 meilleurs spots de plongée en Guadeloupe
wallpaper-1019588
Les 3 meilleurs spots de plongée en Guadeloupe
wallpaper-1019588
Saint-Anne d'Auray
wallpaper-1019588
Quoi faire à Oka ?
wallpaper-1019588
Quoi faire à Oka ?
wallpaper-1019588
Mardi Tourisme : la place des 3 cultures
wallpaper-1019588
Se soigner en voyage