{DV-LOTTERY} Interview de Amaëlle, gagnante d’une carte verte à la loterie

Ce mois-ci, il est possible de s'inscrire à une loterie pour tenter de gagner une carte verte pour venir s'installer et travailler aux Etats-Unis. Je vous ai parlé de cette loterie qui permet de gagner une carte verte il y a quelques jours.

Après vous avoir partagé l'expérience de Géraldine puis celle de Alexia, je vous partage aujourd'hui celle de Amaëlle.

Qui es-tu ? Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis originaire de Toulouse. Ma première expérience aux Etats-Unis fut un V.I.E (Volontariat International en Entreprise) d'1 an et demi dans une winery de la Napa Valley en 2014-2015. Et c'est à cette occasion que des amis rencontrés ici m'ont incités à m'inscrire à la green card/DV lottery, pour avoir une chance de poursuivre l'aventure ici. Mon mari, qui est lui Moldave, s'était également inscrit, et c'est lui qui a eu cette incroyable chance de remporter la carte verte.

Quelle année as-tu gagné ta carte verte ?

Mon mari a été sélectionné lors du tirage de 2016.

{DV-LOTTERY} Interview de Amaëlle, gagnante d’une carte verte à la loterieLettre de sélection DV-lottery

Comment as-tu réagi à l'annonce du résultat de la DV-loterie ?

Nous avons eu énormément de mal à y croire ! Surtout que cette année là, quelque chose d'assez inhabituel s'est produit : il y a eu deux tirages au lieu d'un (en Mai et en Septembre), car les organisateurs se sont rendus compte que le nombre de gagnants du premier tirage en Mai ne permettrait pas de distribuer tous les cartes vertes disponibles cette année là. Ils ont donc fait un deuxième tirage en Septembre pour s'assurer qu'il y ait assez de candidats. Nous n'avions pas été sélectionnés en mai, donc nous étions juste passé complètement à autre chose (nous nous étions inscrits sans beaucoup d'espoir de toute façon). Alors, vous pouvez imaginer notre surprise quand mon mari a reçu cet email 4 mois plus tard l'informant qu'il avait été sélectionné ! Nous avons tout de suite pensé que c'était une blague ou une arnaque pour nous soutirer de l'argent lol ! Puis comme l'email avait l'air quand même bien officiel, nous avons fait des recherches sur internet et pris connaissance du deuxième tirage sur le site officiel de la DV lottery. Et là nous avons ressenti une vague d'émotions que les gagnants du loto doivent probablement connaître : incrédulité complète, puis euphorie totale, pour finir par un retour brutal à la réalité avec les questions pratiquo-pratique et la peur du saut dans l'inconnu (quitter un boulot stable, la famille et les amis pour tout recommencer ailleurs, sans aucune garantie?!).

Quelles ont été les étapes par lesquelles tu es passée entre le moment où tu as gagné la GC et le moment où tu as mis les pieds aux USA ?

Nous nous étions inscrits à la DV lottery en Novembre 2015. Suite à ça, mon mari a été sélectionné lors du deuxième tirage en Septembre 2016. Nous pensions naïvement qu'une fois sélectionnés, nous recevrions la green card au courrier dans les mois qui suivraient, mais en nous renseignant davantage, nous nous sommes rendus compte qu'en fait, être selectioné ne signifiait pas que nous obtiendrions automatiquement une green card (grosse déconvenue à ce moment là). En effet, les organisateurs sélectionnent toujours plus de participants qu'il n'y a en fait de visas disponibles (eg: 100 000 personnes sélectionnées pour 50 000 visas disponibles). Donc tu peux tres bien être selectionné et finalement ne pas recevoir de green card à la fin du process. La raison principale est que parmi les gens tirés au sort, certains vont décider de ne pas aller au bout du processus pour diverses raisons (car entre le moment où ils se sont inscrits et le moment où ils sont sélectionnés, leur situation professionnelle ou familiale a changée), et un certain nombre de sélectionnés vont simplement être disqualifiés car ils ne répondent pas aux critères de sélection ou bien ils ont fournis des informations incorrectes dans leur dossier d'inscription (disqualification systématique). Donc, en résumé, la sélection te donne juste le droit de déposer un dossier d'application à la green card. Les organisateurs étudieront ton dossier et si tu réponds aux critères de sélection, tu peux recevoir effectivement la green card. Le hic, c'est que les organisateurs étudient les dossiers en fonction de l'ordre du tirage. Donc si ton numéro de tirage est parmi les derniers de la liste, il y a de forte chance que les 50,000 visas alloués chaque année soit distribués avant même que les organisateurs n'arrivent à ton numéro. C'est la raison pour laquelle l'obtention de la green card après sélection n'est pas systématique, en fait cela va dépendre de ton numéro de tirage.

Donc pour résumer les différentes étapes : après l'annonce de la sélection, nous avons dû remplir et soumettre un énorme dossier d'application, avec beaucoup d'informations à fournir sur notre parcours scolaire et universitaire, nos expériences professionnelles, tous les endroits où nous avons habités les 10 dernières années, etc. Après le dépôt du dossier en Septembre 2016, nous avons attendus des mois (assez stressants) que notre numéro de tirage soit appelé pour l'étude de notre dossier. Nous avons eu la chance d'être appelés au mois de mars 2017, avec un rendez-vous planifié à l'ambassade des US pour le mois de mai.

Entre le mois de mars et de mai, nous avons dû préparer l'entretien à l'ambassade et faire une batterie de tests et de visites médicales. Après le rdv à l'ambassade qui s'est bien passé, nous avons reçu notre visa temporaire pour entrer aux Etats-Unis par courrier 3 ou 4 semaines plus tard. L'aventure pouvait enfin commencer :).

{DV-LOTTERY} Interview de Amaëlle, gagnante d’une carte verte à la loterieLa Napa Valley, en Californie

Où t'es-tu installée aux USA ? Pourquoi ?

Nous hésitions entre la côte est (New-York, Boston) car quand même plus pratique pour rentrer en Europe, et la Californie, que nous avions adorée 2 ans auparavant. Nous avons finalement opté pour San Francisco car nous connaissions bien la région grâce à mon VIE et nous avions gardé le contact avec des amis rencontrés pendant cette période. On s'est dit que ce serait quand même plus rassurant de connaître quelques personnes dés le début de notre expatriation, qui pourraient nous renseigner sur le marché du travail local et nous faire des recommandations sur les endroits où s'installer.

Comment se sont passées tes premières semaines sur place ?

Les premières semaines ont été à la fois excitantes et terrifiantes. Excitantes car nous étions ravis de démarrer une toute nouvelle aventure, mais terrifiantes aussi car nous avions tout lâcher et nous retrouvions héberger chez des amis avec juste nos deux valises. Nous devions donc le plus rapidement trouver un travail pour ne pas faire fondre toutes nos économies (la vie est quand meme très chère dans la bay area) et un endroit où nous installer. Nous avions aussi peur que les recruteurs ne nous appellent pas car pas d'expérience de travail aux US (pour mon mari) et des diplômes d'universités françaises qui ne sont pas du tout connues ici. Bref, nous ne savions pas du tout si les recruteurs nous feraient assez confiance pour décrocher un travail ici dans nos domaines d'activité respectifs (Financial Analyst pour moi et Data analyst pour mon mari).

Cela fait maintenant 3 ans que tu vis aux Etats-Unis. Quelles sont tes réussites et tes échecs de toute cette aventure (inscription loterie, démarches, vie aux usa, ...) ?

Depuis notre installation en août 2017, je dirais que nous avons eu beaucoup de chance. Nous avons tous les deux décrochés un boulot juste deux mois après notre arrivée. Les démarches administratives (permis, SSN, achat voiture, etc.) se sont plutot pasées correctement, grâce aux conseils de nos amis. Le seul petit point négatif est peut-être le fait que nous n'avons pas noué autant d'amitiés avec des américains que nous l'aurions voulu, notre cercle d'amis se composant principalement d'expatriés comme nous (Indien, Chinois, Francais, etc.). Il n'est pas vraiment évident de nouer des relations solides d'amitié, en tout cas avec les californiens. Par ailleurs, le contexte politique et social actuel aux Etats-Unis est un peu déprimant ces derniers temps, et je l'avoue, me fais de temps en temps "questionner" l'idée de rester et d'élever mes enfants ici.

{DV-LOTTERY} Interview de Amaëlle, gagnante d’une carte verte à la loterie

Quels conseils peux-tu donner à ceux qui voudraient gagner la carte verte ?

Le principal conseil est de faire extrêmement attention au moment où vous remplissez votre formulaire d'inscription. Il faut bien lire toutes les consignes afin de le remplir le plus correctement possible. Malheureusement, beaucoup de personnes se font disqualifiées ca elles ont rempli le formulaire d'inscription de manière incomplète ou incorrecte. Et cela équivaut ầ une disqualification systématique au moment de l'évaluation de votre dossier. Par example, vérifiez bien vos info avant soumission pour être sure qu'il n'y ait pas de typo, utilisez une photo récente pour éviter le moindre doute des examineurs, ne dites pas que vous êtes mariés au moment de l'inscription si vous ne vous mariez que deux mois après, etc. Cela peut sembler évident mais dans la précipitation beaucoup de gens font des erreurs d'inattention... Même chose au moment de remplir le dossier pour l'ambassade, soyez le plus précis possible et éviter la moindre erreur. Gardez en tête que toutes vos informations seront etudiées au peigne fin et la moindre petite incohérence vous coûtera la green card. Par ailleurs, gardez bien en tête que sélection ne signifie pas obtention, donc ne lâchez pas votre boulot dès que vous recevez cet email. Attendez le rdv à l'ambassade pour être sur que vous obtiendrez la green card. Enfin, je dirais juste de rester optimiste et retenter la DV lottery chaque année si vous souhaitez vraiment venir aux US. On aurait tendance à penser que cela n'arrive qu'aux autres, mais non, cela arrive!

En bonus, je vous recommande cet excellent site qui est une mine d'or d'info sur la green card et qui a été mon "livre de chevet" pendant tout ce processus: https://britsimonsays.com/.

Un grand merci à Amaëlle d'avoir répondu à mes questions à propos de leur sélection à la loterie de la carte verte et à leur installation aux Etats-Unis !

En savoir plus sur la loterie pour gagner la carte verte des Etats-Unis


wallpaper-1019588
5 stations de ski pour les non-skieurs à conseiller
wallpaper-1019588
Les 3 meilleurs spots de plongée en Guadeloupe
wallpaper-1019588
Les 3 meilleurs spots de plongée en Guadeloupe
wallpaper-1019588
Saint-Anne d'Auray
wallpaper-1019588
Quoi faire à Oka ?
wallpaper-1019588
Quoi faire à Oka ?
wallpaper-1019588
Mardi Tourisme : la place des 3 cultures
wallpaper-1019588
Se soigner en voyage