Vivre la campagne pré-électorale présidentielle américaine depuis la Californie : à Rocklin vs à Berkeley

Aux États-Unis, les élections présidentielles ont lieu tous les 4 ans (contre tous les 5 ans en France). Cette année, l'élection présidentielle américaine aura lieu le 3 novembre 2020 et l'élu prendra ses fonctions au courant du mois de Janvier 2021.

C'est la deuxième élection présidentielle américaine que nous vivons depuis les États-Unis, et plus précisément depuis la Californie. Il y a 4 ans, nous vivions à Rocklin, à côté de Sacramento, la capitale de la Californie. Cette année, nous vivons à côté de Berkeley, en face de San Francisco.

L'ambiance de la campagne pré-électorale n'est pas du tout la même que l'on vive à Rocklin ou que l'on vive à Berkeley.

Vivre la campagne pré-électorale présidentielle américaine depuis la Californie : à Rocklin vs à BerkeleySource : dynamitenews.com

Rocklin est dans le Placer County, qui est républicain alors que Berkeley est dans le Alameda County qui est démocrate. Les avis des partisans de ces deux partis diffèrent sur de nombreux points que vous retrouverez dans cet article. En gros, les démocrates sont des libéraux progressistes tandis que les républicains sont des conservateurs.

Il y a 4 ans, la campagne pré électorale opposait Hillary Clinton et Donald Trump alors que cette année, elle oppose Donald Trump et Joe Biden.

À Rocklin, nous étions entourés de voisins qui avaient mis des panneaux Trump ou anti Hillary sur leur front yard. On ne se sentait pas trop à notre place au milieu de tous ces républicains. Le lendemain des élections, on avait même eu une réflexion d'une américaine qui nous avait dit avoir voté pour Trump juste après qu'elle ai entendu notre accent et compris qu'on n'était pas américains. Welcome !

Alors qu'ici, à Berkeley, il y a peu de panneau sur les frontyards mais la plupart des gens sont pour le parti démocrate. On l'entend et le comprend dans les conversations. Ils appréhendent une potentielle ré-élection de Donald Trump et ne sont pas très fiers de leur pays. Beaucoup nous demandent ce qu'on fait ici ! lol 🙂 Ils ont aussi été très touchés par le décès de Ruth Bader Ginsburg, ce qui n'est pas en l'avantage des démocrates.

Autour de chez nous, il y quelques panneaux sur certaines lois à voter et quelques autres soutenant Biden mais rien d'aussi exubérant qu'à Rocklin.

La différence d'ambiance est assez impressionnante entre Rocklin et Berkeley alors que ces villes sont à à peine deux heures de route l'une de l'autre, et dans le même état ! Même si la Californie est majoritairement Démocrate, il y a des comtés qui sont Républicains.

Vivre la campagne pré-électorale présidentielle américaine depuis la Californie : à Rocklin vs à BerkeleySource : britannica.com

Stay tunned ! Dans les prochaines semaines, je publierai d'autres articles sur les élections américaines !

wallpaper-1019588
Сomment se divertir pendant ses vacances au cœur du Canada ?
wallpaper-1019588
Cancale une cité bretonne remarquable
wallpaper-1019588
5 stations de ski pour les non-skieurs à conseiller
wallpaper-1019588
Les 3 meilleurs spots de plongée en Guadeloupe
wallpaper-1019588
3 lieux à découvrir en Sardaigne
wallpaper-1019588
Sunny Monday #44
wallpaper-1019588
Sainte-Barbe, la chapelle étonnante du Faouët
wallpaper-1019588
Projet 52: chiffres