{DV-lottery} Interview de Géraldine, immigrée en Floride avec sa famille

Dans cet article, découvrez l'interview de Géraldine, du blog Notre rêve américain, qui est arrivée en Floride avec sa famille après que son mari ai gagné la Green Card à la loterie DV-lottery (cliquez ici pour tout savoir sur la DV-Lottery).

Qui es-tu ? Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m'appelle Géraldine, je suis originaire de la Côte d'Azur. Je suis expatriée aux États-Unis avec mon mari et mes 2 enfants depuis mars 2016. Je suis bloggeuse et rédactrice, j'aide principalement mon mari pour des travaux rédactionnels dans le cadre de notre société d'informatique en création de sites internet aux États-Unis et en France.

{DV-lottery} Interview de Géraldine, immigrée en Floride avec sa familleBienvenue en Floride

Quelle année as-tu gagné ta carte verte ?

On a joué à la DV-Lottery au retour d'un road trip en Californie en 2013 et c'est mon mari qui a été sélectionné à la DV-Lottery en mai 2014. Quand l'un des conjoints obtient la carte verte, dans le cadre du mariage, l'époux ou l'épouse la reçoit aussi par ricochet. Il a fallu, avant de la recevoir, valider tout le process pour que chaque membre de la famille obtienne aussi la green card.

Comment as-tu réagi à l'annonce du résultat de la DV-loterie ?

J'ai vérifié les résultats plusieurs semaines après qu'ils soient disponibles car j'étais enceinte et nous avions des projets en France. Nous avions tenté notre chance en octobre 2013 mais les probabilités de gagner dès le premier essai étaient minimes ! Quand j'ai vu que mon mari était sélectionné, j'ai mis plusieurs secondes avant de réaliser... Il y a eu alors eu un mélange de surprises, d'euphorie et surtout beaucoup de questions dès les premières minutes.

Quelles ont été les étapes par lesquelles tu es passées entre le moment où tu as gagné la GC et le moment où tu as mis les pieds aux USA ?

Je nous ai inscrit en octobre 2013, mon mari a été sélectionné en mai 2014, nous avons eu nos green cards en avril 2015 et nous nous sommes installés aux USA en mars 2016. Une fois sélectionné, il faut suivre tout un process afin de valider les différentes étapes pour obtenir la green card. Il nous aura fallu au total plus d'une année entre le moment où nous avons été sélectionnés et notre arrivée aux USA. Nous avions refait un voyage en Floride en juillet 2015 pour faire une sorte de reconnaissance sur l'endroit où nous pourrions nous installer. Nous avons ensuite préparé notre départ aux USA, ce qui signifie régler les changements personnels et professionnels en France puis prendre des dispositions pour notre arrivée aux USA car c'est clairement un gros changement de vie !

Où t'es-tu installée aux USA ? Pourquoi ?

Elle n'était pas notre premier choix mais nous avons opté pour la Floride pour différentes raisons : le climat, la " proximité " avec la France en termes de décalage horaires et du nombre d'heures d'avion, le coût de la vie... 4 ans et demi plus tard nous n'avons aucun regret sur ce choix !

{DV-lottery} Interview de Géraldine, immigrée en Floride avec sa familleLa Floride, ça vous plait ?

Comment se sont passées tes premières semaines sur place ?

Les premières semaines, nous étions dans un airbnb avec notre vie dans 8 valises ! Il y a eu énormément de choses à organiser. Nos enfants avaient à l'époque 4 ans et 18 mois et nous avions fait toutes les démarches administratives avec eux. Ce n'était pas toujours évident. En parallèle, les premières semaines furent aussi ce qu'on appelle nous expatriés " la lune de miel ". On avait l'impression d'être en vacances, on avait envie de tout découvrir et l'adrénaline de cette nouvelle vie était présente au quotidien !

Cela fait maintenant 4 ans et demi que tu vis aux États-Unis. Quelles sont tes réussites et tes échecs dans toute cette aventure ?

L'obtention de nos green cards fait bien entendu partie de nos plus belles satisfactions, sans elles nous ne serions pas ici. Mon autre réussite à titre personnel, est d'avoir écrit 2 livres sur la DV-Lottery et l'expatriation aux USA au travers de notre histoire. J'ai reçu beaucoup de messages d'expatriés ou de gens qui désiraient partir s'installer aux USA me disant que mon livre les avait aidés ou motivés, cela fait toujours plaisir. Nous avons aussi créé notre société d'informatique aux US en 2017 qui fonctionne bien donc c'est également une de nos fiertés aujourd'hui.

Côté vie aux USA et malgré certaines différences très marquées au niveau culture ou façon de vivre (qui peuvent vraiment surprendre au départ), nous nous sommes adaptés facilement et nous avons rencontré des gens supers et de tout horizon. Les enfants se sont tout de suite bien adaptés à l'école et ont adopté immédiatement leur nouvel environnement de jeux !

L'assurance santé et son fonctionnement aux USA reste un point noir pour nous européens, tellement différent de ce que l'on connaît en France. Pour le reste, je ne parlerai pas d'échec mais plutôt de contraintes de l'expatriation. L'éloignement avec la famille est sans doute le cap le plus difficile à passer dans une expatriation. La première année fut d'ailleurs assez difficile pour moi avec des hauts et des bas. Le temps a heureusement fait les choses, aidé par des retours en France pour les vacances (plus difficile cette année avec le Covid-19) mais cela reste le point sensible me concernant.

{DV-lottery} Interview de Géraldine, immigrée en Floride avec sa familleUn petit aperçu de la Floride !

Quels conseils peux-tu donner à ceux qui voudraient gagner la carte verte ?

Bien entendu, on ne maîtrise pas la part de chance qui fait que l'on peut gagner ou non la carte verte, mais mon meilleur conseil est de prendre les choses posément étape par étape. Être sélectionné ne signifie pas qu'on peut aller au bout du process, le chemin est long et il faut être scrupuleux avec les différents dossiers à faire et la préparation de l'interview à l'Ambassade. Mon autre conseil est également de bien préparer son immigration aux États-Unis sur des points clés comme l'organisation du travail et financièrement car tout cela a un coût. La green card est une grande opportunité pour un changement de vie, mais il faut être capable par la suite de réussir son expatriation.

Merci beaucoup à toi, Géraldine, d'avoir pris le temps de répondre à mes questions ! Si vous avez d'autres questions à poser à Géraldine, n'hésitez pas à les poser en commentaire.


wallpaper-1019588
Сomment se divertir pendant ses vacances au cœur du Canada ?
wallpaper-1019588
Cancale une cité bretonne remarquable
wallpaper-1019588
5 stations de ski pour les non-skieurs à conseiller
wallpaper-1019588
Les 3 meilleurs spots de plongée en Guadeloupe
wallpaper-1019588
3 lieux à découvrir en Sardaigne
wallpaper-1019588
Sunny Monday #44
wallpaper-1019588
Sainte-Barbe, la chapelle étonnante du Faouët
wallpaper-1019588
Projet 52: chiffres