Mardi Tourisme: la coupole à Helfaut

On fait le yoyo, après Les Landes la semaine dernière, je remonte dans le Pas de Calais (et on redescendra mardi prochain, je m'amuse d'un rien). Je vous amène à Helfaut, en plein milieu du département, un peu perdu dans la nature, ce qui explique pourquoi le site a été choisi en 1943 par les nazis pour y bâtir une base de lancement des V2. Effectivement, la chose fait assez repère du méchant dans James Bond quand on arrive...

Mardi Tourisme: la coupole à Helfaut

Le blockaus énorme (la coupole donc) et les galeries accueillent un double musée, vu leur histoire: la conquête spaciale d'un côté, la seconde guerre mondiale de l'autre. Wizzboy était en transe dès le hall d'accueil, où on se croit presque en salle d'embarquement pour navette interplanétaire: il a pu toucher un vrai morceau de lune. Il était ravi. PrincesseChipie a essayé de faire sa blasée (les grands n'ont pas voulu venir avec nous), mais elle n'a pas résisté: elle a touché la lune aussi.

Mardi Tourisme: la coupole à HelfautMardi Tourisme: la coupole à HelfautMardi Tourisme: la coupole à Helfaut

On s'enfonce ensuite dans les galeries....alors bon, je sais bien que ça n'a pas été construit pour rigoler, mais ça manque quand même beaucoup de fenêtre tout ça...en tout cas, c'est très impressionnant. Surtout qu'on doit prendre un ascenseur pour aller sous la coupole, on pense bêtement qu'on respirera mieux, et bien pas du tout. Il n'y a pas à dire, on est complètement dans l'ambiance guerre secrète et bunker des méchants. C'est assez surréaliste. WizzBoy, vivement impressionné, a trouvé ça très cool.

Mardi Tourisme: la coupole à HelfautMardi Tourisme: la coupole à HelfautMardi Tourisme: la coupole à Helfaut

L'exposition sur la conquête spatiale est très bien faite, à la fois ludique et éducative, la mise en scène est parfaite. La coupole est un décor idéal, on est totalement plongé dans l'ambiance. C'est vraiment surprenant. Par contre, la partie sur la deuxième guerre mondiale est beaucoup plus sombre, forcément et je ne parle pas de l'éclairage. Je suis retournée admirer les missiles avec Wizzboy, qui n'a pas exactement compris ce que c'était mais était enthousiaste, pendant que Marichéri amenait PrincesseChipie voir le parcours dédié à la déportation et aux camps de concentration. On estime qu'il y a un âge pour certaines choses et on veut que nos enfants sachent. Évidemment, Marichéri n'a pas fait de photo de cette partie.

Mardi Tourisme: la coupole à HelfautMardi Tourisme: la coupole à HelfautMardi Tourisme: la coupole à Helfaut

On a écourté rapidement notre visite ensuite, au grand dam du préposé à la désinfection des ascenseurs: Princessechipie, toute retournée, pleurait à chaudes larmes sans pouvoir s'arrêter et je suffoquais depuis une heure, plus livide que mon masque, en essayant désespérément de ne pas céder à la panique: laissez- moi sortir! Je rappelle que je suis claustrophobe...j'ai failli être malade et refaire la déco, style exorciste, en pire, en courant vers la sortie, tellement je n'en pouvais plus, alors même que j'étais persuadée que mes extrémistes avaient irrémédiablement gelé. Mais sinon, Marichéri et Wizzboy ont beaucoup aimé, pour des raisons différentes. Quoique, je soupçonne Marichéri d'avoir voulu essayer les " z'avions-méga-trop-cools " aussi...

Mardi Tourisme: la coupole à Helfaut