Comment avoir Internet pour des voyages hors-Europe ?

Avoir Internet en voyage est devenu pour un grand nombre de voyageurs un élément clé pour l’organisation et le bon déroulement de son séjour. En effet, il est toujours utile de pouvoir trouver des informations diverses en quelques clics, et à moindre coût également. Je me souviens par exemple durant mon voyage aux Philippines avoir passé quelques minutes à réserver un hôtel en ligne. Et mauvaise surprise à mon retour : la réception d’une facture de plus de 70 euros de hors forfait pour cette seule action… Et c’est à partir de ce moment là que j’ai compris (trop tard), que le roaming international coûte très cher… Cette mauvaise expérience me motive donc d’autant plus à vous conseiller sur ce sujet. Comment avoir internet pour des voyages à l’étranger à moindre frais ?

Comment avoir Internet pour des voyages hors-Europe ?

5 solutions pour utiliser Internet en voyage, hors Europe

1 – Acheter une carte SIM locale.

Cela permet d’avoir une connexion internet à l’étranger donc sur place, et à partir d’un nouveau numéro d’appel. C’est donc idéal pour aller sur Internet sans frais d’itinérance et également pour réaliser des appels locaux à moindre frais. C’est probablement l’option avec le meilleur rapport qualité/prix pour les “longs voyages” dans un pays.

Cette carte SIM locale prépayée peut-être achetée à l’aéroport ou en ville directement. Il faudra cependant l’acheter sur place donc tout organiser au début de son voyage à son arrivée.

Il est également envisageable de prendre une carte SIM locale avec un forfait local plutôt que prépayé, pour ceux qui restent quelques semaines sur place par exemple.

Cette option ne permet pas cependant de passer des appels à ses proches à moindre frais, il faut éviter les appels internationaux pour limiter les frais, ou passer par des applications gratuites comme Whatsapp.

Si vous décidez de changer de carte SIM pour votre voyage, pensez à désimlocker votre téléphone. En effet, votre téléphone doit pouvoir “accepter” une nouvelle carte SIM. Rapprochez-vous de votre opérateur si vous ne savez pas si votre téléphone est désimlocké.

2 – Acheter une carte SIM data.

Il existe des cartes SIM dédiées uniquement à la navigation sur internet.

C’est la solution idéale pour utiliser internet sur place, tout en conservant son numéro de téléphone classique. Cette option permet un gain de temps et une certaine tranquillité, comparé à l’achat de SIM locale.

Comment fonctionne la carte SIM Holafly ?

L’utilisation est très simple. Il suffit de commander la carte SIM correspondante à la destination sur le site internet de Holafly, puis l’insérer dans son smartphone dès arrivée dans le pays concerné. Utiliser internet en voyage à l’étranger est simple !

Il est possible de choisir sa carte SIM selon la durée de son voyage et la quantité de données mobiles à utiliser. Le prix varie en fonction !

Avec cette solution, vous conservez votre numéro Whatsapp pour pouvoir continuer à échanger gratuitement avec ses proches. Et vous pouvez également partager la connexion avec un autre appareil.

Cliquez ici pour découvrir les 80 destinations pour lesquelles il est possible de commander une carte SIM Holafly, ainsi que les tarifs correspondants. Les prix varient en général entre 19 et 49 euros pour l’offre basique (quelques jours de voyage avec un quota parfois limité en Go).

Comment avoir Internet pour des voyages hors-Europe ?© https://fr.holafly.com/

Il y a assez peu d’opérateurs qui proposent cette solution.

3 – Utiliser la connexion WiFi gratuite des lieux touristiques, grâce à un hotspot.

Selon le pays visité et la modernité du lieu fréquenté (hôtels, bars, restaurants), il est maintenant fréquent de pouvoir profiter du WiFi en libre accès à ces endroits.

L’avantage est que le WiFi peut être utilisé directement avec son propre smartphone. Et c’est le meilleur moyen pour avoir une connexion à l’étranger gratuite.

L’inconvénient est que l’on est jamais sûrs de pouvoir utiliser le WiFi sur place (WiFi non accessible ou autre motif). Et le débit risque d’être faible. Il est donc toujours préférable de profiter du WiFi lorsqu’il est disponible au moment présent plutôt que de compter dessus lors des prochaines étapes de son voyage. Il convient aussi de s’assurer que le réseau sur lequel on se connecte est sécurisé.

4 – Utiliser un boitier 4G.

Il s’agit d’un modem qui permet de se connecter à Internet en WiFi directement depuis son smartphone ou son ordinateur. Il est accessible pour une personne ou toute la famille ou le groupe de voyage.

Le boitier 4G ou pocket WiFi est disponible grâce à des forfaits proposés par des opérateurs français connus mais également des opérateurs internationaux spécialisés “voyage”.

Il convient cependant de se renseigner en amont sur le coût de cette option et la quantité de données internet proposée. Ne pas négliger également le délai de l’autonomie de la batterie.

5 – Utiliser son forfait habituel, avec des frais de hors-forfait à prévoir.

C’est une solution pratique et rapide car il n’y a qu’à activer les données mobiles de son smartphone. Cependant, cette option est déconseillée car le hors-forfait coûte vite extrêmement cher. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre opérateur avant de partir en voyage. Le coût par MO peut être assez facilement trouvé, et cela pour chaque pays.

Il est également recommandé, selon son opérateur et la destination convoitée, de contacter son opérateur justement pour l’informer de son voyage. Par exemple, Bouygues Télecom désactive par défaut les données mobiles à l’étranger et l’activation doit se faire par téléphone auprès du service client.

6 – Prendre un forfait mobile international avant son voyage.

Cette solution permet de choisir une option internationale temporaire avec son opérateur actuel, voir de changer d’opérateur si cela vous parait intéressant de le faire. Cela permet de continuer de passer par un opérateur français.

Renseignez-vous tout de même bien sur cette option avant de la choisir. Celle-ci peut s’avérer rentable pour une utilisation d’Internet occasionnelle, sur un délai de voyage court, et pour un pays où le coût d’utilisation d’internet est faible ou déjà compris dans le forfait.

D’après un article publié sur cnetfrance.fr, le forfait Free Mobile serait le plus intéressant en terme de prix / destinations / volume de Go d’internet.

Si ce n’est pas le cas, choisissez idéalement une autre option.

Quelques conseils pour bien préparer son voyage hors Europe avec internet.

Comment avoir Internet pour des voyages hors-Europe ?

Comment éviter les frais d’itinérance ?

L’idéal est de retirer la carte SIM de son téléphone ou de sa tablette (aucun risque, mais pas de contact avec ses proches). Et également de ne pas utiliser sa clé 3G / 4G par exemple associée à un ordinateur.

Il est également possible de mettre le smartphone en mode avion tout au long du voyage, et à partir du moment où vous décollez de France.

Enfin, il est également possible de désactiver les données à l’étranger et/ou les données cellulaires. Mais il faut s’assurer de bien suivre le process car cela peut générer des frais si la désactivation n’est pas correctement enregistrée.

Voilà un exemple de procédure pour la plupart des modèles :

Désactiver les données cellulaires sur un Iphone : Réglages -> Réseau cellulaire -> Options -> Désactivez “Données à l’étranger” / désactivez le “Mode Itinérance”.

Désactiver les données cellulaires sur un Android : Réglages -> Wifi et internet -> Sim et réseau -> Paramètres SIM -> Désactivez “Itinérance”.

Quelle que soit l’option choisie, profitez-en aussi pour fermer complètement toutes les applications ouvertes, notamment celles qui continuent de s’actualiser en arrière-plan. C’est le cas de Facebook par exemple.

Comment suivre sa consommation Internet à l’étranger ?

L’idéal est d’aller dans les réglages de son téléphone afin de trouver l’option concernant le compteur d’utilisation des données mobiles, et de la remettre à 0. Il ne vous reste plus qu’à consulter fréquemment le nombre d’octets pour la consommation Internet.

Comment limiter un maximum sa consommation Internet à l’étranger ?

Privilégiez toujours la consommation du WiFi gratuit pour les actions gourmandes en octets (téléchargement d’application etc…).

Utilisez l’application WIFI MAP pour trouver les points d’accès WiFi les plus proches.

Pensez à télécharger avant de partir des applications gratuites, utiles, et utilisables hors connexion (Google Maps, Google Translate etc).

Comment gardez le contact avec ses proches en voyage à l’étranger, hors Europe ?

Il existe plusieurs options. A mon avis, la meilleure option est d’utiliser la connexion WiFi de son hôtel et de passer l’appel via une application gratuite type WhatsApp ou Messenger de Facebook.

Comment avoir une connexion internet à l’étranger ? Voilà une question qui je l’espère n’a plus de mystère pour vous grâce à ce nouvel article ! Et vous, quels sont vos conseils pour bien utiliser internet à l’étranger et sans frais ? N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires.


wallpaper-1019588
Сomment se divertir pendant ses vacances au cœur du Canada ?
wallpaper-1019588
La cathédrale de Spire : symbole impérial en Allemagne
wallpaper-1019588
Сomment se divertir pendant ses vacances au cœur du Canada ?
wallpaper-1019588
La musique hongkongaise que j’aime
wallpaper-1019588
Projet 52: les animaux de la maison
wallpaper-1019588
En route pour de nouveaux voyages
wallpaper-1019588
15 mai – Women like us
wallpaper-1019588
14 mai – Ce rêve bleu…