Etre une personne de qualité en Thaïlande

En 1912 paraissait un petit manuel de savoir-vivre inspiré des règles monastiques et des textes philosophiques bouddhistes appelé " La personne de qualité " (Sombat Phou Di). Son auteur, son Altesse Pia Malakul (1867 - 1916), fut ministre de l'Éducation sous le règne de Rama VI. L'étude de son fascicule a été obligatoire dans les écoles du Royaume pendant un demi-siècle.

    Etre une personne de qualité en Thaïlande

Dans son ouvrage, l'auteur préconise ce qu'il faut faire et ne pas faire, dire et penser pour être une personne de qualité. Si de tels préceptes nous semblent aujourd'hui désuets, ils nous permettent de mieux comprendre ce qui fait l'essence de la nature thaïlandaise : politesse et gentillesse. Certains blâment le manque d'esprit critique et l'obéissance sans faille de la population à l'égard de la monarchie. mais c'est oublier un peu vite que le Crime de lèse-majesté est toujours en vigueur en Thaïlande.

La bienséance (mara yat), je dirais même la préséance, est omniprésente en Thaïlande. Dans les écoles des posters montrent aux enfants comment saluer, s'asseoir selon l'âge et l'importance des personnes. En Asie du Sud-Est, la politesse et la notion de hiérarchie répondent à des rites précis, vieux de plusieurs millénaires. Ceux-ci se réfèrent à Confucius et à l'héritage de la Cour d'Angkor.

Malheureusement, le respect sans faille dû à la hiérarchie peut avoir des conséquences catastrophiques comme ce fut le cas lors d'un crash aérien en juillet 2013 à San Francisco. https://www.lesechos.fr/2014/02/derriere-le-crash-de-san-francisco-un-grave-probleme-de-management-290839

Un concept qui a fait des émules

Le concept de phoudi (littéralement les gens bien) naît au XXème siècle, d'abord à Bangkok alors en plein essor, parmi une classe moyenne soucieuse de se différencier des plus humbles.

Le manuel de Son Altesse Pia Malakul a été réédité à plusieurs reprises, dont une mise à jour en 1962 par son propre fils. Il a également été édité sous forme de bande dessinée puis a fait l'objet d'un dessin animé diffusé à la télévision en 2008.

Dokmai Sot écrit un roman intitulé " Phoudi " en 1937, traduit en anglais sous le titre " Noblesse oblige " et en français " Les Nobles " (disponible aux Editions Gope).

Le maréchal Phibun qui a été Premier Ministre de 1938 à 1944 et de 1948 à 1957 s'est inspiré du concept pour, disait-il " élever l'esprit national et la moralité de la Nation ", ancrant du même coup dans l'esprit des Thaïlandais l'idée d'un État qui décide de la bonne manière de se comporter.

Aujourd'hui encore, il n'est pas rare qu'une personne arrivant à un poste-clé dans une grande entreprise se voie offrir le guide de " La personne de qualité " en guise de cadeau de bienvenue.

Les règles que chaque Thaïlandais doit connaître

Même si les écoles ne l'enseignent plus, le contenu du fascicule se doit d'être connu de chaque Thaïlandais et ne devrait pas être ignoré des étrangers qui visitent ou vivent dans le pays.

Etre une personne de qualité en Thaïlande se divise en 10 règles qui constituent chacune un chapitre. Chaque chapitre est lui-même découpé en trois parties :

  • le comportement
  • le langage
  • la disposition de l'esprit et de cœur

Les 10 règles à suivre

La personne de qualité

  1. est courtoise
  2. est tout sauf indécente
  3. est obéissante
  4. a des manières plaisantes
  5. fait preuve de dignité
  6. accomplit correctement ses tâches
  7. a bon cœur
  8. ne se montre pas égoïste
  9. est sincère et honnête
  10. ne se conduit pas de façon immorale

En résumé, une personne de qualité montre du respect envers autrui, notamment les personnes âgées, par ses paroles, ses actes et son comportement. Elle fait preuve de discrétion, de courtoisie, ne se met pas en colère, n'abuse pas de son pouvoir envers les plus faibles et ses subalternes. Elle ne médit pas, n'a pas l'esprit querelleur, vient en aide aux personnes en détresse, ne se montre cruelle ni en acte ni en parole. Elle est obéissante, ne discute pas les ordres de sa hiérarchie et montre du zèle dans son travail. Elle n'est ni envieuse, ni jalouse et ne convoite pas les biens d'autrui. Éprise de justice et de vérité, elle montre sa gratitude pour les bienfaits qu'elle reçoit.

La personne de qualité boit modérément, ne se drogue pas, se méfie des jeux de hasard. Elle n'a pas l'esprit de vengeance et ne se montre pas querelleuse. Elle est courageuse et audacieuse.

Vous l'avez compris, la personne de qualité est un être parfait qu'on rencontre rarement. Cependant, parmi toutes les règles, une me plaît particulièrement car elle est furieusement d'actualité : " Si vous entendez de beaux discours, sachez reconnaître si ces assertions sont vraies ou fausses. "

Une autre vient tempérer le discours de l'auteur : " Ne soyez pas trop dur envers vous-même, cultivez la patience. " Un mot que l'on devrait réapprendre à une époque où tout va de plus en plus vite.

Du bon sens avant tout

La majorité des règles édictées est frappée au coin du bon sens et relève du savoir-vivre le plus élémentaire. Savoir se comporter au sein d'un groupe permet de vivre en bonne intelligence avec autrui. Qu'on le veuille ou non, vivre en société impose des règles sinon c'est la jungle et personne n'a envie de vivre sous la loi du plus fort, à part le lion.

La seule règle à nuancer fortement est l'obéissance aveugle à la hiérarchie. Nul ne détient la vérité absolue et se remettre en cause (à tout âge et à tout poste) est une bonne chose.

Nul n'est censé ignorer les règles

Si les Thaïlandais connaissent les règles édictées ci-dessus (même si tous ne les appliquent pas), ils attendent des visiteurs étrangers le même respect envers la monarchie, les lois, l'autorité et autrui d'une manière générale.

Connaître les 10 choses à ne pas faire en Thaïlande est un résumé qui devrait vous éviter de vous retrouver dans des situations embarrassantes.

Pour aller plus loin, que vous soyez un touriste curieux(se) ou expatriée : https://lesliensquiunissentlesthais.blogspot.com

Source : Éditions Gope - https://www.numilog.com/456644/Reflets-de-Thailande-N-6-La-personne-de-qualite.ebook

Etre une personne de qualité en Thaïlande Etre une personne de qualité en Thaïlande Etre une personne de qualité en Thaïlande


wallpaper-1019588
Parc National du Dartmoor
wallpaper-1019588
Сomment se divertir pendant ses vacances au cœur du Canada ?
wallpaper-1019588
Randonnée au Mont-Veyrier & Mont-Baron pour voir le lac d’Annecy
wallpaper-1019588
cours de cuisine avec Van Anh
wallpaper-1019588
Projet 52: apaisant
wallpaper-1019588
Brentwood et ses Helena’s
wallpaper-1019588
Friday Feelings #274
wallpaper-1019588
Thursday thunder : sleepwalking into a brexit wall