Mardi Tourisme: le château de Montréal

On ne part pas au Canada, mais en Dordogne, près d'Issac entre Périgueux et Libourne. Le château de Montréal a été construit au douzième siècle par la famille de Saint Astier, mais ça n'a rien à voir avec le roi Arthur (blague nulle pour les fans de Kaamelott, désolée pour les autres...).

Mardi Tourisme: le château de Montréal

Les petits Astier n'ont pas choisi le site par hasard, on domine la vallée de la Crempse, c'est charmant. Par contre, de nouveaux propriétaires avec un nom qui prête moins à faire des blagues télévisuelles, les de Pontbriand ont tout refait au début du seizième siècle. Ils ont quand même gardé les remparts moyenâgeux, ça peut toujours servir, au moins à se protéger du vent et donc à avoir un joli jardin fleuri, d'ailleurs classé " jardin remarquable ". Ils ont bien fait de conserver la structure originale, les remparts du douzième sont charmants, dorés au soleil.

Mardi Tourisme: le château de MontréalMardi Tourisme: le château de MontréalMardi Tourisme: le château de Montréal

Le château est toujours habité mais on peut le visiter en été. Il présente la particularité d'avoir des souterrains caverneux taillés dans la roche pas du tout adaptés aux claustrophobe et une bibliothèque ronde absolument adorable, elle. Je ne veux pas insister, mais vraiment les souterrains ont beau avoir fait pousser des cris béats d'admiration à GeekAdo, c'est quand même très caverneux et humide. D'ailleurs, ils relient officiellement le château à une grotte juste en dessous, je vous mets une photo prise au péril de son équilibre par Marichéri (parce que c'était glissant à cause de l'humidité, évidemment, pas parce que je me cramponnais lamentablement à son mollet...)

Mardi Tourisme: le château de MontréalMardi Tourisme: le château de Montréal

La chapelle de la Sainte Épine dans la cour, en face du bâtiment principal du château, est beaucoup plus pimpante. Elle date de la rénovation au seizième et elle est franchement mignonne comme tout. Surtout quand on sort des souterrains. Ce n'est pas que je sois claustrophobe...enfin si. Disons que j'ai moyennement apprécié les souterrains et leur grotte, à la différence de la chapelle donc.

Mardi Tourisme: le château de MontréalMardi Tourisme: le château de MontréalMardi Tourisme: le château de MontréalMardi Tourisme: le château de Montréal

Je recommande quand même de vérifier les horaires d'ouverture pour ne pas se retrouver à attendre une heure devant...remarquez, ça permet d'admirer la vue et la campagne environnante. Bref, c'est une visite charmante, même avec les souterrains!

Mardi Tourisme: le château de Montréal

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué chapelle, Chateau, grotte, kaamelott, perigord, souterrain, vallée. Ajoutez ce permalien à vos favoris.